23 septembre 2020

Comment choisir des chaussures de course | Conseils des experts

De bonnes chaussures de course sont essentielles pour créer une routine saine. Il est très important de trouver une chaussure qui convient, mais avec autant de types de pieds et de styles de course différents, il est difficile de savoir comment choisir des chaussures de course qui vous conviendront.

Nous avons parlé à Ben Green, un coureur accompli et consultant en biomécanique, pour aller au fond de quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les chaussures de course et pour apprendre à choisir des chaussures de course qui répondront à vos besoins.

1) Les bonnes chaussures de course peuvent-elles prévenir les blessures?

Les chaussures de course ne causeront pas de blessures. Nous devons toujours examiner d'abord les erreurs potentielles de charge d'entraînement, c'est-à-dire trop, trop tôt. Cependant, vous pouvez réduire le risque de blessure en introduisant une variation de chaussures.

Un entraîneur de volume (amorti élevé, faible flexibilité) chargera davantage l'articulation du genou. Alternativement, un plat de course (faible amorti, grande flexibilité) chargera davantage l'articulation de la cheville. Il est important de faire varier ces types de chaussures en fonction de l'objectif de votre course. Il maximisera non seulement les performances d'entraînement et de course, mais introduira également des niveaux plus élevés de variabilité de charge.

Bien que différentes chaussures ne changent pas la quantité de charge qui pénètre dans votre corps, elle changera où elle va. Cela vous assurera de ne pas charger les mêmes tissus à plusieurs reprises tout au long de votre course.

Le tableau ci-dessous montre les zones d'entraînement 1 à 5 et les chaussures recommandées associées à chacune. C'est un point de départ très utile pour déterminer comment choisir des chaussures de course qui répondent à vos objectifs.

Zones d'entraînement et sélection de chaussures

2) Quelle est l'importance du rembourrage dans mes chaussures de course?

Ce que beaucoup de coureurs ne réalisent pas, c'est que l'effet d'amorti est bien réel! Vous pouvez obtenir une augmentation de 2 à 4% des performances de course en exécutant des chaussures avec des propriétés d'amorti adaptées aux besoins individuels.

Le type d'amorti (par exemple, un composé plus ferme ou plus doux) qui vous convient, se résume à quelques facteurs, mais est extrêmement déterminé par la façon dont vous trouvez une chaussure. Le rôle de la chaussure est de compléter la biomécanique du coureur et si c'est le cas, elle sera confortable!

Ce que nous savons également, c'est que les vieilles chaussures perdront leurs propriétés d'amorti et donc leurs avantages pour vos performances de course. Alors que le nombre de kilomètres que dure une chaussure varie considérablement au sein de la population en cours d'exécution, une fois que vous trouvez qu'une chaussure a perdu son ressort et que vous commencez à vraiment sentir le sol sous votre pied, il est temps de vous améliorer!

3) Comment puis-je déterminer mon style de course?

Le style de course peut être déterminé en examinant le fonctionnement de vos muscles et de vos articulations pendant la course. Le terme technique pour cela est la biomécanique courante.

L'étude de la biomécanique d'un coureur peut se faire de plusieurs manières, mais l'une des plus précises est via une analyse vidéo 2D de votre foulée de course.

Les monteurs de chaussures peuvent ensuite revoir la vidéo et observer votre frappe au pied, votre cadence et votre rapport absorption / propulsion. Cela leur permet d'identifier quelles articulations du membre inférieur peuvent être sous ou surmenées.

Lorsque vous combinez ces informations avec vos habitudes et objectifs de course, il est possible de sélectionner la solution de chaussures idéale pour vous.

4) Comment choisir ses chaussures de course?

Lors du choix de chaussures de course, il est préférable de consulter un spécialiste de la chaussure qui peut évaluer vos besoins de course individuels et vous conseiller sur les meilleures chaussures pour vous. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée sur les chaussures dans lesquelles investir.

Les évaluations incluses dans le processus d'ajustement des chaussures varient d'un spécialiste à l'autre. Pour obtenir l'analyse la plus précise, un service d'ajustement de chaussures de haute qualité doit comporter les éléments suivants:

Examen de l'historique et des objectifs de l'exécution

La détermination de votre historique de course et de vos objectifs permet à votre monteur de chaussures de sélectionner la catégorie de chaussures qui vous convient, c'est-à-dire maximale, volumique, légère, racing ou minimale.

L'examen comprendra la collecte d'informations sur les chaussures actuelles, les blessures antérieures, les événements à venir et votre routine d'entraînement.

Évaluations statiques et dynamiques

Les évaluations statiques impliquent l'observation de la posture statique du pied et l'évaluation des besoins fonctionnels de l'arrière-pied et de l'avant-pied.

Une évaluation dynamique implique d'évaluer la posture du pied et les tâches de chargement des membres inférieurs pendant qu'une personne court.

Lorsque les résultats des deux types d'évaluation sont combinés, il est possible de déterminer la classification de chaussures requise.

Les classifications incluent la stabilité, le support ou le neutre.

Test de confort

Le confort devrait être le facteur décisif global quand il s'agit de choisir des chaussures de course.

Un bon service d'ajustement de chaussures devrait permettre aux clients de tester les chaussures à l'intérieur et à l'extérieur.

Service de chaussage BIOFIT

Au Running Center (Perth, Australie), nous offrons un service gratuit de chaussage BIOFIT qui comprend toutes les évaluations clés. En tant que monteurs de chaussures experts, nous nous assurons que nous répondons à vos besoins avec une intervention appropriée (chaussures) pour ce qui se passe réellement lorsque vous courez.

Notre objectif est de vous fournir une évaluation individuelle experte pour obtenir la solution de chaussures la plus confortable et fonctionnelle.

Si vous avez des questions sur vos besoins en chaussures, venez nous rendre visite au 1273 Hay St, West Perth, écrivez-nous ici ou visitez notre site Web.

À propos de Ben Green

Ben Green est le Coaching Manager de Front Runner Sports et agit en tant que consultant en biomécanique pour The Running Center.

Il adore courir et s'intéresse particulièrement à la biomécanique de la course à pied, ayant reçu une distinction de première classe de l'Université de WA pour son article sur la posture de frappe au pied chez les coureurs de distance.

Ben est également un entraîneur de niveau 3 qualifié avec l'IAAF en moyenne et longue distance. Il aide les coureurs de tous âges et de toutes capacités, des coureurs récréatifs aux représentants mondiaux juniors.

Il coache actuellement une équipe d'élite à Perth, qui a aidé quatre coureurs locaux à recevoir des bourses complètes de la NCAA aux US Colleges Eastern Kentucky, Villanova, Harvard & Penn State.

Ben Green; B.Sc Hons Exercice et santé, entraîneur niveau 3 moyenne et longue distance

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