25 septembre 2020

Identifier les modèles d'usure des chaussures pour évaluer les affections du pied

Réponse, fournie par Phyllis A. Ragley, DPM, JD Président, AAPSM

Q: Je suis entraîneur de cross-country et d'athlétisme. Y a-t-il des conseils que vous pouvez me donner sur les modèles de port de chaussures qui peuvent m'aider à évaluer la mécanique de course de mes athlètes?

R: Merci pour votre question. La capacité d'examiner l'usure des chaussures peut être très utile pour évaluer la biomécanique de cet athlète et quelles chaussures peuvent lui convenir le mieux. Si un athlète souffre de blessures répétées, les schémas de port de chaussures peuvent fournir des indices sur les raisons pour lesquelles cet athlète est blessé. Il y a des choses simples à évaluer. Gardez à l'esprit qu'une paire de chaussures peut porter différemment d'une autre, il est donc important de vérifier plusieurs paires de chaussures, y compris des chaussures de ville. Lors de l'évaluation des modèles d'usure, regardez:

1) Symétrie, l'usure est-elle égale et au même endroit sur les deux chaussures? Si l'un porte plus fort que l'autre ou plus au centre à l'arrière du talon, cela peut indiquer un écart de longueur de jambe ou une foulée excessive sur une jambe;

2) Si vous posez les chaussures sur une table et que vous les regardez de l'arrière, la bissection du talon est-elle perpendiculaire à la table ou les chaussures basculent-elles (comme en pronation) ou vers l'extérieur (supination)? Ou une chaussure s'incline et l'autre sort? Cela peut encore indiquer une différence de longueur de jambe. Si les chaussures présentent une pronation, comme cela est courant dans le type de pied plat, le coureur peut avoir besoin d'un meilleur contrôle de la pronation pour éviter les blessures dues à une surutilisation. Si les chaussures montrent une supination, ce coureur peut nécessiter moins de contrôle et plus d'absorption des chocs. Les blessures typiques d'une personne qui supine, le pied à arc haut, sont des blessures de mauvaise absorption des chocs;

3) Regardez où la zone des orteils se plie ou si les orteils "ressortent" dans les tiges en cuir / maille. Certains fabricants de chaussures étendent le laçage trop loin sur le dessus des orteils. Cela peut restreindre le mouvement fluide des orteils lors de la course et entraîner des problèmes tels que des attelles tibiales. Vérifiez également si les plis de la zone des orteils sont droits ou obliques. Si les plis sont latéraux, cela peut indiquer un mauvais ajustement, une rigidité ou encore une fois le système de laçage trop en avant. Enfin, en ajustant les chaussures, essayez-les plus tard dans la journée pour prévoir le gonflement, ayez au moins 1/4 "à 1/2" de dégagement de l'extrémité du plus long orteil à l'extrémité de la chaussure, mesurez le pied et assurez-vous que la chaussure est confortable dans le magasin.

Se familiariser avec certaines des nuances des modèles de port de chaussures, est l'un des outils les plus fondamentaux et utiles à votre disposition pour aider vos athlètes à avoir moins de blessures. Merci encore pour votre question et veuillez parcourir notre site Web pour d'autres domaines d'intérêt.

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