20 janvier 2021

Le guide du débutant pour la course de cross-country

Levez la main qui aimait la course de fond à l'école? N'importe qui? Eh bien, tant pis, nous sommes des adultes maintenant et il y a beaucoup de choses que nous n'aimions pas en tant qu'enfants que nous reconnaissons maintenant comme excellentes, comme les olives et l'alcool.

La course de cross-country est une autre de ces choses, même si de nombreux coureurs passionnés s'en éloignent, limitant leur course d'automne et d'hiver sur les routes dès que le départ hors route commence à devenir un peu collant.

Bien sûr, les courses de cross-country peuvent parfois impliquer de s'attaquer aux flaques d'eau de la taille d'un lac et aux tourbières d'un kilomètre de long, mais cela fait partie du plaisir. Pour plus d'informations sur comment et pourquoi vous devriez vous impliquer cette saison, nous avons parlé à Rob Wilson, chef du marketing chez SOAR Running, la société de clobber de course premium et capitaine de cross-country au club de course Highgate Harriers.

Il fait froid, humide et généralement très boueux. Alors qu'est-ce qui rend le cross-country amusant?

C'est pur. Il n'y a pas le stress lié à la course sur des distances fixes et aux temps de poursuite ou PB. C'est juste un retour aux sources, sans autre objectif que de battre le plus de personnes possible jusqu'à la ligne d'arrivée. De plus, il existe une grande variété de variétés – plates, vallonnées, boueuses, fermes, sinueuses, courtes, longues – et différents coureurs sont adaptés à différents parcours, donc il devrait y avoir quelque chose pour tout le monde. Il se déroule également relativement rapidement – moins d'une heure dans la plupart des cas – vous obtenez donc un véritable buzz de l'intensité.

Quelle est la saison de ski de fond?

Il commence généralement entre la mi-octobre et la fin octobre, se poursuivant jusqu'à la fin février ou le début mars. C'est long, alors rythmez-vous!

Y a-t-il une distance standard pour les courses?

Les courses de ligue ont tendance à être d'environ 6 km pour les femmes et 8 km pour les hommes, bien que de plus en plus ces distances soient égalisées. Les courses de championnat, comme au niveau du comté, au niveau régional ou national, sont de 8 km pour les femmes et de 12 km pour les hommes, à l'exception des championnats du Sud masculins qui sont un énorme 15 km. En Écosse, les championnats nationaux ont été égalisés à 10 km pour les hommes et les femmes.

Quel est le terrain typique que vous aborderez?

L'herbe et les parcs, à divers degrés de boue au fil de la saison, sont les surfaces les plus courantes que vous rencontrerez dans le cross-country britannique, mais vous obtiendrez toujours une bonne quantité de variété d'un cours à l'autre. Ne soyez pas surpris de rencontrer des sentiers, de l'argile ou un marécage.

Devez-vous être membre d'un club de course à pied pour assister à des courses? Et combien coûtent-ils?

Ce n’est pas obligatoire, mais cela facilite les choses. Normalement, un club fera partie d'une ligue et sera affilié à des organismes régionaux et nationaux de cross-country, et votre inscription à la course fera généralement partie des frais d'adhésion à votre club. Vous pouvez également participer à des courses indépendamment ou en tant qu'invité, avec des frais allant de 5 £ à 15 £ environ.

Si vous êtes un débutant complet, allez-vous vous sentir hors de propos? La norme est-elle très élevée dans tout le domaine?

Non, certainement pas. C'est l'une des beautés inhérentes au cross-country. Dans le même domaine, vous trouverez des pur-sang d'élite, de nouveaux venus, des vétérans et des juniors. C'est vraiment toutes les capacités.

Avez-vous besoin de pointes ou pouvez-vous porter des chaussures de trail?

Soit cela ira bien sur la plupart des parcours, surtout plus tôt dans la saison quand il n'est pas si humide et boueux. Mais sur des parcours particulièrement boueux, et lorsque vous commencez à rechercher plus de gains de performances, les pointes sont votre meilleur pari.

Y a-t-il un autre kit dont vous avez besoin en dehors des chaussures appropriées?

Un gilet, un short et des chaussettes légers pour la course. Gants et manchettes pour quand il fait vraiment froid. Et pour avant, après et pour vous échauffer, vous voudrez des couches comprenant des collants, des hauts à manches longues et une veste imperméable.

Quels sont quelques exemples de bonnes séances d'entraînement pour quelqu'un qui travaille vers une course de cross-country?

La formation Fartlek est idéale pour le cross-country. La nature du jeu de vitesse imite les hauts et les bas et les variations d'intensité d'une course. De plus, une longue course hebdomadaire vous donnera la force requise pour les courses plus longues.

Guide des chaussures de course à pied

Quel type de chaussures de course faut-il porter pour une course de cross-country? La réponse peut changer avec chaque course de cross-country que vous faites, et même dans les jours précédant une course en fonction des caprices de la météo. Il existe trois options principales: des chaussures de trail normales avec des crampons relativement petits qui conviennent à une variété de surfaces; chaussures de trail à crampons profonds ou à crampons conçues pour les conditions boueuses et les chutes de course; ou des chaussures de course légères avec des pointes pour saisir dans la boue.

Des chaussures de trail plus légères sont utiles lorsque le parcours a une longue route ou des sections dures, ou au début de la saison lorsque le sol est encore ferme, où les crampons ou les pointes plus profondes peuvent être inconfortables. Cependant, pendant presque toute la saison de ski de fond au Royaume-Uni, vous aurez besoin de plus d'adhérence qu'une chaussure de trail tout-terrain.

Les chaussures de trail plus profondes sont plus confortables que les pointes et ont généralement plus d'adhérence à l'arrière de la semelle. (Les pointes n'ont généralement que des pointes à l'avant-pied, ce qui signifie qu'il est plus probable que les coureurs frappant le talon viennent un cropper descendant dans la boue.) Recherchez des chaussures avec des crampons d'au moins 8 mm ou décrites comme des chaussures de course tombées pour vous assurer une bonne adhérence. vous avez besoin.

Cependant, les chaussures de course à pied à crampons profonds peuvent amasser beaucoup de boue sur la semelle pendant une course, devenant considérablement plus lourdes à la fin de votre course, ce qui aggrave le fait que vous êtes déjà gêné de courir à travers cette boue. Les crampons n'ont pas ce problème, et si vous optez pour des crampons de 12 mm ou même de 15 mm, vous aurez une excellente adhérence sur les parcours boueux tout en ayant choisi l'option la plus légère et la plus rapide pour vos courses.

Au début, il est probablement préférable d'opter pour un ensemble de chaussures de trail conçues pour la boue, car tous les coureurs pourront s'entendre avec eux et ils peuvent bien gérer toutes sortes de conditions de ski de fond. Cependant, lorsque vous ressentez vraiment le besoin de vitesse, les pointes peuvent devenir l'option la plus attrayante, surtout si vous êtes un coureur habitué à porter des appartements de course sur route.

Voici quelques excellentes options de chaussures de randonnée et de pointes pour la saison de ski de fond.

Inov-8 X-Talon 212 Classic

C'est la meilleure chaussure de trail pour le cross-country que nous ayons rencontrée car elle est incroyablement légère malgré ses crampons de 8 mm qui s'enfoncent profondément dans la boue, vous aidant à rester debout sur le parcours. Le X-Talon est également confortable pour les courses hors route plus longues, même si vous optez normalement pour des pointes pour les événements plus courts, et bien qu'il soit définitivement à son meilleur sur la boue ou l'herbe, il peut passer sur un sol dur.

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Salomon Speedcross 5

Le Speedcross est plus lourd que le X-Talon mais a plus d'amorti, donc les coureurs habitués à des chaussures de route confortables pourraient le trouver préférable pour le cross-country, en particulier sur les courses plus longues. La semelle extérieure offre une adhérence fiable sur tous les terrains, et le système Quicklace facilite l'enfilage et le retrait de la chaussure même lorsqu'elle est recouverte de boue – ce qui sera la majeure partie de l'hiver, à moins que vous ne soyez mieux à entretenir vos chaussures que nous sommes.

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Saucony Havok XC

Pesant environ 150 g et avec une coupe ajustée semblable à une chaussette, cette chaussure à crampons donne l'impression d'être à peine là à l'instant où vous commencez à courir. On vous rappellera seulement que vous portez des chaussures lorsque les six pointes de l'avant-pied s'enfoncent dans la boue vous permettant de voler vers le haut ou vers le bas des collines sans glisser. Le seul inconvénient de porter les Havoks est qu'ils ne resteront pas frais et jolis pendant très longtemps.

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Hoka One One Evo XC Running Spike

Hoka est connue pour produire des chaussures de course à amorti maximal, il n'est donc pas surprenant que ses pointes suivent cette tendance en étant plus amorties que les autres. Pas grand-chose, cependant – il s'agit toujours d'une chaussure légère conçue pour courir rapidement sur un terrain dangereux. Si vous êtes intéressé à essayer les pointes mais que vous vous inquiétez du manque d'amorti qu'elles offrent, l'Evo XC est une bonne option.

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