20 janvier 2021

Pourquoi des chaussures aux pieds nus? | Chaussures naturelles

La course aux pieds nus a attiré beaucoup d'attention ces derniers temps et la plupart des chaussures aux pieds nus étaient initialement destinées aux coureurs. Cependant, ce ne sont pas seulement les personnes qui aiment courir qui peuvent bénéficier du port de chaussures aux pieds nus ou minimalistes et il existe maintenant un marché en pleine croissance pour d'autres types de chaussures aux pieds nus.

Nos pieds devront nous transporter tout au long de la vie, et pourtant nous avons tendance à les ruiner en les serrant dans une forme dans laquelle ils ne sont pas censés être. Nous naissons avec des pieds parfaits, avec des orteils séparés et un espace entre eux. Malheureusement, la plupart des chaussures modernes resserrent les orteils d'une manière qui n'est pas naturelle. Les semelles et les semelles intérieures remplissent chaque espace autour du pied et cela peut sembler agréable, mais affaiblira les muscles du pied.

Nos pieds ont 26 os (1/4 de tous les os du corps), 33 articulations et plus de 100 muscles, tendons et ligaments qui travaillent tous ensemble pour soutenir notre corps lorsque nous marchons ou courons. Si toutes ces parties mobiles de vos pieds ne sont pas autorisées à se déplacer librement, cela peut provoquer des problèmes dans vos pieds mais également dans d'autres parties du corps.

Problèmes avec les chaussures modernes

Le port de chaussures qui offrent trop de soutien et qui ne permettent pas à vos orteils de bouger librement peut entraîner divers problèmes.

Une semelle plus épaisse augmente le risque de blessure

Lorsque vous marchez ou courez dans des chaussures avec une semelle épaisse et un amorti sous le talon, il semble naturel de poser le pied avec le talon en premier. Cependant, lorsque vous atterrissez sur votre talon, vous envoyez un choc à travers le corps. Ce choc est envoyé à travers vos articulations – par la cheville, les genoux, la hanche et tout le long de la colonne vertébrale.

Si vous courez ou marchez pieds nus, vous ne risquez pas autant d'atterrir sur votre talon, car cela fait mal. Si vous atterrissez sur l'avant-pied ou le milieu du pied, le genou plié et la cheville devant le genou, vous réduisez la force qui est envoyée dans vos articulations. Vous laissez ensuite les muscles, les ligaments et les tendons agir comme des ressorts naturels et des amortisseurs.

Des semelles plus minces réduisent le stress sur vos articulations et augmentent la fonction musculaire de vos pieds. Cette image de Vivo Barefoot illustre bien ce processus:

La boîte à orteils étroite traditionnelle restreint la libre circulation des orteils

Dans une étude de 1905 publiée dans l'American Journal of Orthopedic Surgery, les pieds des personnes «indigènes» aux Philippines et en Afrique centrale ont été comparés aux pieds des personnes «modernes» portant des chaussures. Voici à quoi ressemblaient les pieds des personnes qui ne portaient pas de chaussures:

Voici à quoi ressemblaient les pieds des personnes portant des chaussures:

Comme vous pouvez le voir, vos pieds seront façonnés par vos chaussures. La plupart des chaussures modernes ne sont pas assez larges pour nos pieds et serrent les orteils. Vos orteils sont en fait censés être plus larges que la plante de votre pied et lorsque les orteils sont forcés, cela peut entraîner des oignons et des problèmes nerveux. La partie de la chaussure où vont vos orteils s'appelle la «boîte à orteils» et vous voulez des chaussures avec suffisamment d'espace pour que vos orteils s'étalent correctement. Vous pouvez tester si vos chaussures ont un «orteil» suffisamment large en sortant la semelle intérieure et en marchant dessus. Si vos orteils sont plus larges que la semelle intérieure, alors vos chaussures sont définitivement trop étroites. Cette image d'Altra montre la différence entre un orteil traditionnel et un orteil large.

Les chaussures à talon modifient la posture. Même un petit talon sur une chaussure modifiera l'ange dont vous vous tenez ou marchez. Cela fait pencher le corps en avant et si vous ne le compensiez pas, vous tomberiez. Cela signifie que pour se tenir sur des talons hauts, vous devez compenser en réalignant votre corps.

Quelles chaussures devez-vous porter?

Si vous avez décidé de passer aux chaussures aux pieds nus, vous devez rechercher certains critères:

#1. Zéro goutte. La semelle doit être plate et le talon à la même hauteur que l'avant-pied.

# 2. Large zone d'orteils. La zone des orteils doit être plus large que vos orteils pour leur permettre de s'écarter.

# 3. Semelle fine et flexible. La semelle doit être suffisamment fine et flexible pour que vous puissiez la replier complètement.

Avant de faire le changement

Avant de passer aux chaussures aux pieds nus, il y a quelques points à considérer:

Coup de pied

Passer des chaussures traditionnelles aux chaussures pieds nus ou minimalistes peut causer de la douleur si vous ne le prenez pas lentement et ne vous habituez pas à une nouvelle façon de bouger. Apprenez à vous mettre le pied avec l'avant-pied ou le milieu du pied en premier plutôt qu'avec une frappe au talon, surtout si vous courrez avec vos chaussures pieds nus. Courir avec une frappe au talon dans des chaussures minimalistes ou pieds nus provoquera douleur et inconfort.

Va lentement

Lorsque vous commencez à utiliser une chaussure minimaliste ou pieds nus, vous utiliserez différents muscles du pied et de la jambe pour ce que vous utilisez. Par conséquent, vous devez toujours vous habituer lentement aux chaussures. Apprenez à marcher et à courir avec des chaussures pieds nus avant de commencer. Il existe également des exercices qui peuvent être effectués pour renforcer les muscles des pieds et des jambes.

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