27 novembre 2020

Cinq raisons de posséder plusieurs chaussures

Toutes les courses ne sont pas créées égales et toutes les chaussures ne le sont pas non plus

Vous avez peut-être entendu dire que certains coureurs ont plusieurs paires de chaussures dans leur «rotation des chaussures de course» et vous pourriez vous demander si cela est vraiment nécessaire. En vérité, il n'est pas nécessaire que chaque coureur ait plus d'une paire de chaussures de course. Si vous courez généralement moins de quatre fois par semaine à la même vitesse à chaque fois, une paire de chaussures de course de qualité devrait faire le travail (consultez notre article sur Comment choisir des chaussures de course). Il y a cependant de nombreux avantages à posséder plusieurs paires de chaussures de course, dont cinq que nous allons décrire ci-dessous.

Raison n ° 1 – Risque de blessure réduit

La plupart des blessures liées à la course sont dues à des mouvements répétitifs. Courir dans les mêmes chaussures tous les jours signifie que votre corps est toujours dans la même position. Si vos muscles et vos articulations sont stressés de la même manière à chaque course, de la fatigue et des blessures peuvent survenir. La rotation de vos chaussures de course peut changer la position de votre corps et soulager le stress répétitif.

Essayer des chaussures avec un talon-orteil différent est un moyen efficace de faire fonctionner votre corps de manière subtilement différente, ce qui peut vous rendre plus fort et moins sujet aux blessures. Monter ou descendre de seulement 2 mm peut sembler peu, mais c'est suffisant pour créer de la variété dans votre position de course.

N'oubliez pas: la prévention des blessures ne s'arrête pas à votre choix de chaussures. S'échauffer correctement, travailler pour renforcer la force de la base et du pied, ainsi que l'étirement ou le roulement de mousse après une course, peuvent vous aider à rester en bonne santé et sans blessure.

Raison n ° 2 – Différentes chaussures pour différentes vitesses

Au fur et à mesure que vous progressez en tant que coureur, vous pouvez commencer à varier les vitesses de vos différentes courses. Par exemple, certains jours, vous pouvez choisir de garder le rythme lent et facile, tandis que d'autres, vous opterez pour une course qui comprend le rythme ou les efforts de sprint. Différentes chaussures fonctionneront différemment à des vitesses rapides ou lentes et offriront différentes expériences de course.

Par exemple, une chaussure douce et très coussinée peut être la meilleure pour les courses lentes ou de récupération, tandis qu'une chaussure plus légère et plus réactive sera la meilleure pour les courses à haute vitesse où vous voulez être rapide sur le sol. Pour les courses plus rapides, les chaussures extrêmement légères sacrifient la protection contre les chocs et la durabilité pour offrir une réactivité et des performances ultimes. Pour plus d'informations sur la catégorisation des chaussures de course, consultez notre article sur les types de chaussures.

Raison n ° 3 – Différentes chaussures pour différents terrains

Les chaussures de course sur sentier sont conçues spécifiquement pour une utilisation sur la saleté, les rochers et le gravier. Ils ont des pattes plus profondes sur le fond qui offrent une traction supplémentaire pour une adhérence sur des surfaces lâches ou glissantes. De nombreuses chaussures de trail sont dotées de fonctions de protection et de stabilité intégrées pour les terrains accidentés.

Si vous ne courez que sur la saleté de temps en temps, il y a de fortes chances que vos chaussures de course sur route quotidiennes fonctionnent très bien. Cependant, si vous souhaitez commencer à courir sur les sentiers plus souvent ou dans des conditions plus difficiles, une chaussure spécifique au sentier peut faire une grande différence.

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Raison n ° 4 – Des chaussures plus durables

Lorsque vous utilisez une chaussure de course uniquement pour son usage prévu, la chaussure durera plus longtemps. Même debout ou en marchant avec vos chaussures de course, vous amortissez l'amorti et l'utilisation de chaussures de course sur sentier sur la chaussée peut détériorer la bande de roulement plus douce et plus collante beaucoup plus rapidement. Avoir plusieurs chaussures à votre disposition vous permet de courir dans une chaussure spécifique au type d'activité que vous souhaitez effectuer.

Une autre façon d'avoir plusieurs chaussures prolonge la durée de vie de chaque chaussure en préservant la mousse de la semelle intermédiaire. Chaque fois que vous courez, vous compressez la mousse sous votre pied. Entre les cycles, la mousse a besoin de temps pour se décompresser et revenir à son état d'origine. Courir trop souvent dans les mêmes chaussures ou utiliser vos chaussures de course pour vous promener entre les courses signifie que cette mousse n'a jamais la chance de reprendre sa forme normale, de sorte qu'elle perdra sa sensation de rebond plus rapidement.

Raison n ° 5 – Plus d'options pour plus de plaisir

Certains jours, choisir quelle chaussure vous allez porter n'a rien à voir avec la vitesse ou la variété. Au lieu de cela, vous écouterez simplement votre corps et choisirez les chaussures qui vous semblent les plus amusantes.

Par exemple, si vous vous sentez un peu fatigué ou épuisé, vous pouvez choisir une chaussure plus douce et plus coussinée. Si, en revanche, vous vous sentez comme un super-héros, vous pouvez opter pour une chaussure rapide et légère qui est plus réactive sous le pied.

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