25 septembre 2020

Comment choisir la chaussure de course qui vous convient le mieux

Chaussures de course

Les chaussures sont la seule protection du coureur; assurez-vous d'obtenir le bon type, de nombreux coureurs subissent une blessure suffisamment grave pour les mettre à l'écart de l'activité. La meilleure méthode pour éviter les blessures est la prévention.

Le port de la bonne chaussure de course permet aux coureurs à sens unique de se protéger contre les blessures. Une fois la bonne chaussure sélectionnée, l'entretien de la chaussure et les directives de remplacement sont importants.

Les chaussures de course sont de trois types: coussin, stabilité / neutre et contrôle de mouvement. Avant de commencer un programme de course, assurez-vous d'avoir la bonne chaussure pour faire le travail.

Composants d'une chaussure de course
Traverser la douleur

Les chaussures ont plusieurs composants. Le composant qui contrôle et soutient le pied s'appelle la semelle intermédiaire. Il s'agit de la partie de la chaussure prise en sandwich entre la partie qui touche le sol, appelée la semelle extérieure et la partie de la chaussure dans laquelle repose la doublure de chaussette appelée la semelle intérieure.

La semelle intermédiaire sert de système d'absorption des chocs externes, ce qui peut protéger votre corps contre les effets potentiellement nocifs des charges répétées de la course.

Différentes marques de chaussures de course ont différents types de semelles intercalaires. Une semelle intercalaire peut être fabriquée à partir de mousse de polyuréthane, d'unités d'air, d'unités de gel et d'éthylvinylacétate (EVA).

Une semelle intercalaire composée principalement d'EVA est généralement légère et compressible. Les semelles intercalaires en polyuréthane sont plus denses, plus lourdes et plus durables que celles en EVA.

Chaque matériau a des propriétés uniques et peut réagir différemment sous différents climats. Par exemple, les unités en polyuréthane et en air se sont avérées plus fermes par temps chaud que les unités en EVA et en gel, et elles offrent donc plus de soutien à votre pied lorsque vous courez par temps chaud.

Plus la semelle intercalaire est rigide et ferme, plus la chaussure donnera plus de contrôle à votre pied. Vous pouvez utiliser votre miniature pour pousser sur la semelle intermédiaire afin de déterminer la fermeté le long de l'intérieur de la chaussure.

Semelle intermédiaire souple ou ferme?
Chaussettes de course

Le type de semelle intermédiaire qui vous convient dépend de la mécanique de votre pied tout au long du cycle de course. La pronation du pied se produit après que le pied touche le sol. La pronation est la capacité de notre corps à absorber les forces de réaction au sol. C'est un mouvement naturel du pied qui se produit différemment chez chaque personne. Un coureur qui prononce trop a généralement un arc bas. Un coureur qui sous-prononce, ou supine, a généralement une voûte plantaire plus haute.

En règle générale, si vous avez des arches hautes, vous devriez courir avec des chaussures de type coussin, qui ont une semelle intermédiaire plus douce. Les coureurs à arcade élevée sont sujets à des blessures de type osseux comme des fractures de stress en raison de taux de charge plus élevés dus à une pronation inadéquate du pied. Les chaussures rembourrées permettent au pied de se prononcer, ou de se tourner, afin que votre corps puisse absorber le choc de vos pieds frappant le sol.

Si vous avez de faibles arches, vous devez porter des chaussures de type instabilité ou à contrôle de mouvement avec des semelles intermédiaires plus fermes qui contrôlent la quantité de pronation. Les coureurs à faible arcade sont généralement sujets à une surutilisation des lésions des tissus mous comme la tendinopathie en raison d'une pronation excessive du pied.

Il n'y a pas deux pieds pareils. Des généralisations sur la hauteur de l'arche peuvent être faites, mais ce ne sont pas des règles dures et rapides. Par exemple, un coureur peut avoir un arc bas mais avoir besoin d'une chaussure coussinée.

Plusieurs variables contribuent à la pronation de nos pieds et peuvent affecter le type de chaussure nécessaire. Par exemple, la faiblesse des muscles de la hanche peut provoquer une pronation du pied plus importante.

Si vous êtes un coureur, il est préférable de demander une évaluation à un physiothérapeute dans un programme de réadaptation spécifique au sport pour déterminer les variables qui contribuent à votre type de pied et vous guider dans le choix de bonnes chaussures. Un physiothérapeute vous aidera à comprendre votre corps et à traiter les variables qui peuvent vous aider à éviter les blessures.

Comment bien chausser

  • Rendez-vous dans un magasin spécialisé dans la course à pied pour obtenir des chaussures adaptées ou demandez à un physiothérapeute.
  • Achetez des chaussures adaptées à votre type de pied et à votre intensité d'entraînement.
  • Faites-vous mesurer le soir, car vos pieds sont plus longs en fin de journée.
  • Portez des chaussettes de course lorsque vous essayez des chaussures pour assurer un bon ajustement. Apportez vos orthèses prescrites.
  • Laissez un demi-pouce entre votre orteil le plus long et l'extrémité de la chaussure. Faites un essai en magasin avant d'acheter. Les chaussures de course n'ont pas besoin d'être cassées pour être confortables.
  • Entretien des chaussures de course

  • Portez des chaussures de course uniquement pour la course. Les porter pour pratiquer d'autres sports peut briser les propriétés de contrôle du mouvement et d'amorti.
  • N'enlevez pas les chaussures sans les détacher. Cela détruira le talon de la chaussure.
  • Évitez de courir avec des chaussures mouillées. Une semelle intermédiaire humide a une capacité d'absorption des chocs de 40 à 50% inférieure.
  • Laisser les chaussures 24 heures pour restaurer les capacités d'absorption après la course. La semelle intercalaire a besoin de temps pour retrouver sa forme après l'usure.
  • Alterner des chaussures de course si vous courez tous les jours.
  • Remplacement des chaussures de course

  • Remplacez vos chaussures de course tous les 400 à 600 kilomètres ou tous les six mois. La recherche rapporte une forte corrélation entre les changements peu fréquents dans les chaussures de course et les blessures.La semelle intermédiaire d'une chaussure se décomposera avant la semelle extérieure car les semelles intercalaires sont faites de matériaux moins durables que les semelles extérieures.
  • Si la semelle intercalaire commence à sembler fissurée ou présente des rides, il est temps d'obtenir une nouvelle chaussure de course.
  • Les chaussures de course perdent de 30 à 50% de leur absorption des chocs après environ 250 kilomètres d'utilisation. Les capacités d'absorption des chocs de la semelle intercalaire sont réduites même si une chaussure repose sur une étagère pendant un à deux ans.
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