20 septembre 2020

Est-il sain de courir pieds nus sur la plage?

Quand j'étais assis sur la plage, les gens regardant un peu, j'ai vu des joggeurs passer et j'ai remarqué qu'ils étaient pieds nus. Je me demandais s'il était vraiment sûr de courir sans chaussures sur le sable. J'ai donc fait des recherches pour vérifier auprès des médecins orthopédistes, des instructeurs de course à pied et des amateurs de pieds nus.

Est-ce vraiment une plage saine qui marche pieds nus? Oui, si vous suivez ces conseils: courez sur du sable tassé au bord de l'eau et maintenez un bon alignement des hanches. Atterrissez sur la plante de vos pieds.

De nombreux coureurs se sont entraînés sur des surfaces dures, beaucoup avec des années d'expérience, qui se lancent dans la course pieds nus sur la plage et essaient de suivre les mêmes principes. Ce n'est vraiment pas la même chose du tout et cela pourrait être un gros risque de blessure. Avec certains ajustements et préparations d'entraînement, la plupart des coureurs peuvent facilement effectuer la transition et profiter des avantages de cet exercice.

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Conseils d'apprentissage pour la course à pied aux pieds nus en toute sécurité

La course à pied présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Le temps passé à l'extérieur produit de la vitamine D vitale et le cardio fitness en sont quelques-uns. Certains d'entre nous aiment passer une grande partie de notre temps sur la plage. Nous allons discuter de la façon dont nous profitons des avantages pour la santé tout en profitant de notre temps à la plage

Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour profiter de courir pieds nus sur la plage et le faire en toute sécurité et sans blessure.

Tout d'abord, commencez lentement en marchant quelques minutes pieds nus, puis remettez vos chaussures et continuez à courir sur une surface dure. Travaillez lentement sur une période de quelques semaines à plusieurs mois à mesure que vous devenez plus fort au niveau du pied et du mollet.

Augmentez les étirements du veau et du talon d'Achille et les exercices d'échauffement pour aider à prévenir les crampes et les déchirures musculaires. Pas doux en petites foulées et s'accumulant lentement en foulées douces et moyennes. Appliquez le message et chauffez avant et après les courses.

Nate de la Run Experience partage une introduction à la course pieds nus sur la plage

Chaussures à bout et chaussures minimales

La course pieds nus fatigue plus rapidement vos pieds que la course avec des chaussures. En effet, courir avec des chaussures offre un soutien rigide et vos pieds n'ont pas à travailler aussi dur.

La différence entre courir pieds nus et avec des chaussures est comparable à courir sur du béton et du sable. Courir sur le sable, en particulier le sable mou, fera travailler plus fort les muscles de vos jambes et se fatiguera plus rapidement. Vos muscles ne sont pas aussi forts de cette façon, donc cela augmentera le risque de blessure.

Il existe de nouvelles innovations de chaussures telles que les chaussures à orteils et les chaussures minimales qui permettent de marcher ou de courir pieds nus avec une protection semi-dure. Ils imitent vos pieds nus en fournissant une semelle fine et flexible et éliminent le support de la voûte plantaire.

L'avantage ici est d'aider les arcades douloureuses et les pieds fatigués. Des pieds plus durs signifient vraiment des pieds plus forts.

L’une des meilleures chaussures minimales du marché est la ligne Five Finger de Vibram. Ceci est optimal pour la plage et les activités nautiques tout en offrant un soutien maximal.

Barefoot Running Orthopedic Health Concerns

La course pieds nus sur la plage est devenue de plus en plus populaire au cours des 8 dernières années. De nombreux coureurs travaillent avec des médecins orthopédistes pour traiter les blessures aux pieds, aux arcades, aux mollets, aux genoux et aux hanches. Certaines de ces blessures se sont produites alors que le sable coulait pieds nus. Mais la plupart peuvent être directement attribués aux techniques de course, au conditionnement et à la surutilisation. La fasciite plantaire et la tendinite d'Achille sont deux blessures au pied courantes.

La Mayo Clinic décrit la fasciite plantaire comme une douleur lancinante dans le bas de votre pied près du talon causée par des activités qui mettent beaucoup de pression sur votre talon et les tissus attachés. Certaines mécaniques du pied sont considérées comme l'une des principales causes telles que le saut et la course sur longue distance.

Selon la clinique Mayo, «la tendinite d'Achille est causée par une tension répétitive ou intense sur le tendon d'Achille, la bande de tissu qui relie vos muscles du mollet à votre os du talon. Ce tendon est utilisé lorsque vous marchez, courez, sautez ou poussez sur vos orteils. »

Heal Landing Versus Ball Landing

Lorsque vous décidez de courir et comment courir de manière aussi sûre et sans blessure que possible, il est important de comprendre certains des principes impliqués entre la course à pied et la course pieds nus. Une fois fait correctement, courir pieds nus sur une surface de sable dur peut être bénéfique.

Avec des chaussures de course, nous atterrissons naturellement sur nos pieds du talon aux orteils dans un mouvement de balancement et un atterrissage plus difficile. Cela permet de longues foulées sur les surfaces dures. Cela fait que le coureur a une posture vers l'avant qui provoque plusieurs problèmes physiques, notamment des blessures au genou et à la hanche.

Lorsque nous courons pieds nus, nous atterrissons sur la plante des pieds avec un atterrissage plus doux. Cela a tendance à élever votre posture vers une position plus droite. L'avantage est moins de fatigue du dos et de la hanche et réduit le stress sur le tissu du fascia plantaire. En réduisant le mouvement vers le haut des orteils lors de la course, vous pouvez également réduire la tension et l'impact sur le talon d'Achille.

Raisons des blessures à l'arc

Bien que la course pieds nus soit plus un mouvement naturel, la plupart des coureurs ont aujourd'hui énormément plus d'expérience avec les chaussures. Après des années de course avec la foulée du talon aux orteils, c'est ce qui est devenu naturel pour nous.

Cela a causé de mauvaises habitudes de course lorsque nous courons pieds nus en général. Nous voulons atterrir sur nos arches pour compenser. Les arcades sont soutenues par des tendons et non par des muscles. Après des kilomètres de course de cette manière, les tendons commencent à s'étirer et perdent la flexibilité et l'épaisseur d'une arche normale. Cela provoquera une douleur chronique lorsque l'arc commence à s'effondrer pour devenir un arc plat plus non soutenu. Les chaussures de course offrent un soutien ferme de la voûte plantaire qui évite cette blessure avec cette foulée du talon aux orteils.

Quelles sont les causes des blessures au mollet

Les blessures au mollet surviennent pour une raison différente. Lorsque nous courons avec des chaussures, nos mollets ont un soutien autour de la cheville, sur le talon et sur le dessus du pied. Cela réduit le stress sur les mollets lors de l'atterrissage sur le talon. Le pied pivote naturellement du talon et bascule vers l'avant jusqu'à l'orteil.

Les muscles du mollet développent la force nécessaire pour soutenir l'atterrissage de manière étirée, les orteils pointant vers le haut pendant l'atterrissage. En raison de cet atterrissage dur, il se raidit et se détend lorsque le pied est relâché. Courir sur les boules de votre pied provoque le feu d'un ensemble différent de muscles du mollet. Les mollets sont dans une position flexible qui atterrit avec puissance, pas flex. Sans entraînement, cela peut provoquer des crampes et au pire, des déchirures musculaires.

Causes des blessures au genou et à la hanche

Il y a également un stress sur les genoux, passant de courir avec des chaussures à pieds nus. Les coureurs sont habitués à une longue foulée sur les routes pour tenter de lisser leur démarche. Sur la plage, la tension de courir dans le sable, en particulier le sable mou, provoque ce stress. Lorsque vous courez pieds nus et une longue foulée de course dans la rue, le corps se penche en avant et utilise naturellement le genou comme amortisseur.

La pente de la plage le long des dunes jusqu'à la ligne de flottaison provoque un désalignement de la hanche pour les coureurs portant des chaussures et pieds nus. La hanche agissant comme une balance a une jambe extérieure plus haute que la jambe intérieure par rapport à la ligne de flottaison. Plus la foulée est longue, plus la pression exercée sur les hanches est importante.

Changer comment et où vous courez

Travaillez sur les changements dans votre foulée. Pratiquez de courtes enjambées, le torse aussi droit que possible. Travaillez à atterrir sur la plante de vos pieds le plus doucement possible. Imaginez votre tête flottant au même endroit pendant que vous pédalez doucement sur le sable. Cela réduira le clapotis et le stress sur vos hanches.

Pour de meilleurs résultats, travaillez à durcir vos pieds. Courir sur la plante de vos pieds renforcera vos arcs et ramènera la courbure aux semelles. Vous voudrez peut-être investir dans des chaussures minimales pour vous aider jusqu'à ce que vos pieds répondent. Cela aidera à réduire les arcs plats, les pieds fatigués et la douleur au mollet et aux hanches.

L'une des choses les plus utiles que vous pouvez faire est de réduire la pente latérale comme surface de course. Cela signifie également des surfaces dures comme la pente de la rue pour l'évacuation de l'eau et la pente de la plage depuis les hautes dunes jusqu'au rivage.

Dans la rue, courez le plus possible vers le centre. Éviter les voitures, bien sûr. Ou restez sur une piste de course plate. Sur la plage, courez ou marchez à marée basse. C'est à ce moment-là que les vagues sont retirées et que le sable le long de la ligne de flottaison est plus sec et tassé. Cette partie de la plage est plus plate et permet une surface plane et avec moins de stress.

Conclusion

Nous avons discuté des problèmes de santé de la course pieds nus sur la plage et des précautions à prendre pour éviter les blessures. Vous pouvez porter des chaussures minimales ou des orteils pour réduire la pression de courir pieds nus. Nous introduisons des étirements qui réduiront les blessures. Nous fournissons également quelques conseils pour rendre la course plus bénéfique.

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Marcher pieds nus sur la plage vous brûlera-t-il le bas des pieds? Oui, au début. Au fil du temps, vos pieds durciront et des callosités se formeront et empêcheront de futures brûlures.

Quel est le meilleur moment de la journée pour courir ou marcher sur la plage? Tôt le matin. La surface de la plage est beaucoup plus fraîche et votre corps a tendance à être plus souple après une nuit de repos.

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