20 septembre 2020

Étude: les chaussures coussinées sans goutte ne montrent aucune différence dans les taux de blessures

Josiah Mackenzie / Creative Commons

Dans la quête d'éviter les blessures, les coureurs ne laissent aucune pierre non retournée. Considérez les bâtons et les rouleaux en mousse; massage et chiropratique (et de nombreuses autres thérapies); étirement et renforcement; anti-inflammatoires et divers suppléments; alimentation et hydratation.

Mais le sauveur de blessures le plus courant et le plus espéré est la sélection de chaussures. Certes, il doit y avoir une chaussure de course qui dépasse toutes les autres dans ses qualités de prévention des blessures. Ou tant de coureurs aimeraient le croire.

Malheureusement, les rapports de recherche indiquent que ce n'est pas si simple. La meilleure chaussure de prévention des blessures n'a pas encore été identifiée. Une étude récente parvient à la même conclusion au sujet de l'un des types de chaussures les plus récents: les chaussures amorties à zéro chute, qui ont la même hauteur de talon et d'avant-pied avec beaucoup d'amorti en dessous. "Nous avons constaté que la chute globale des chaussures n'était pas associée à un risque de blessure", écrit une équipe du Luxembourg Institute of Health.

Cela ne signifie pas que les chaussures à chute libre provoquent des blessures de course. Il semble cependant qu'ils ne soient pas non plus associés à une baisse des blessures.

Le résultat a été une surprise pour les chercheurs, qui avaient émis l'hypothèse qu'ils verraient plus de blessures dans les chaussures rembourrées à zéro chute. Ils ont basé cette perspective sur leur lecture des données concernant les chaussures minimalistes sans goutte. "Nous n'avons peut-être pas vu plus de blessures parce que les coureurs avaient un amorti similaire dans toutes les conditions que nous avons testées", a déclaré Laurent Malisoux, Ph.D., à Runner’s World. "En conséquence, ils n'auraient peut-être pas dû changer de style de course, il n'y a donc pas eu de changement dans les blessures."

L'étude luxembourgeoise portait sur près de 200 coureurs portant des chaussures coussinées zéro goutte (D0) et un nombre équivalent portant des chaussures cosmétiquement identiques à l'exception de leur chute de 10 millimètres du talon aux orteils (D10). Cette approche constitue un essai contrôlé randomisé, une forme élevée de conception expérimentale. De plus, ni les coureurs ni les chercheurs n'ont été informés de la chaussure que portaient les sujets, bien que les coureurs aient pu comprendre certaines choses à propos de leur chaussure de test. Par conséquent, ce n'était pas un procès en double aveugle. Les chaussures D0 avaient une hauteur de talon et de l'avant-pied de 21 millimètres chacune, tandis que les chaussures D10 avaient un talon de 24 millimètres et un avant-pied de 14 millimètres.

Les chaussures ont été fournies par une petite entreprise, Kalenji, qui n'était pas familière à la majorité des sujets. Cinq pour cent seulement avaient déjà porté des chaussures Kalenji. À cet égard, 95% des sujets portaient des chaussures neuves pour eux. Les sujets avaient en moyenne 38 ans, étaient des hommes à 60%, couraient depuis environ huit ans, avaient un IMC normal et n'avaient subi aucune blessure récente.

Les coureurs ont été suivis pendant six mois dans leurs nouvelles chaussures. Pendant cette période, 21,6% des coureurs en chaussures D10 ont subi une blessure contre 24,6% en chaussures D0. La différence n'était pas statistiquement significative.

Lorsque les chercheurs ont effectué des analyses supplémentaires, ils ont constaté que les blessures dans leur groupe de sujets étaient liées à des blessures antérieures et à un nombre croissant d'entraînements par semaine. De plus, les coureurs occasionnels étaient moins susceptibles de se blesser dans des chaussures à chute zéro que les coureurs plus réguliers.

Il semblerait que les chaussures à chute zéro offrent une protection contre les blessures aux genoux mais sont moins protectrices contre les blessures aux pieds. D'autres études ont trouvé un lien similaire entre la chute et l'emplacement des blessures spécifiques. Il semble que les chaussures à faible chute soient bonnes pour les genoux et les chaussures à plus haute chute pour les pieds et le bas des jambes.

"Certaines caractéristiques des chaussures influencent le risque de blessures liées à la course, mais l'effet d'une caractéristique particulière peut dépendre du profil du coureur, y compris son expérience, le type de pied, le poids et le style de course", a déclaré Malisoux. "De plus, l'ampleur de l'effet des chaussures de course est souvent inférieure à ce que les coureurs croient généralement."

En d'autres termes, certaines chaussures peuvent aider à certaines blessures, mais il n'y a pas de chaussure universelle pour toutes les blessures. Ne comptez pas non plus sur une nouvelle paire de chaussures pour éviter les blessures. Entraînez-vous intelligemment.

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