29 septembre 2020

Guide de pronation | ASICS Nouvelle-Zélande

La pronation est la façon dont le pied roule vers l'intérieur lorsque vous marchez et courez. Cela fait partie du mouvement naturel qui aide le bas de la jambe à faire face aux chocs. Certaines personnes prononcent plus (surpronation) ou moins (sous-prononciation) que d'autres.

Bien que cela ne soit pas mauvais en soi, cela affecte la façon dont vous courez et cela peut augmenter la probabilité de blessures. Cela rend votre modèle de pronation un facteur important dans le choix des bonnes chaussures de course.

QU'EST-CE QUE LA PRONATION?

La pronation se produit au niveau de l'articulation sous la cheville, l'articulation sous-talienne. Il décrit le mouvement de roulement vers l'intérieur du pied juste après son atterrissage au sol. Ce moment est appelé contact initial, qui fait partie de la phase d'appui du cycle de marche.

Les chaussures de course sont conçues aujourd'hui spécifiquement pour différents modèles de pronation. Lorsque vous choisissez votre prochaine paire de chaussures de course, votre type de pronation est un facteur très important dans votre choix.

PRONATION NEUTRE

Vous êtes susceptible d'être un pronateur neutre si la semelle de vos chaussures présente une usure en forme de S, du talon extérieur (latéral) au gros orteil. Lorsque vous avez un modèle de pronation normal, vous pouvez courir avec une grande variété de chaussures, mais des chaussures de course neutres spécialisées offrant un amorti et un soutien sont les plus appropriées. Le GEL-NIMBUS est le premier modèle d'amorti pour les coureurs neutres.

Modèle de pronation d'un coureur neutre

COMPRÉHENSION

La sous-pronation, également connue sous le nom de supination, est lorsque le pied ne prononce pas beaucoup. Le côté externe ou latéral du talon touche le sol à un angle accru, et peu ou pas de pronation normale se produit, ce qui entraîne une grande transmission des chocs à travers le bas de la jambe. Ce chargement latéral du pied se poursuit pendant toute la phase de posture de la démarche, ce qui affecte encore plus l'efficacité de la course.

Underpronation (également connu sous le nom de supination)

Comme les sous-pronateurs ont tendance à être sensibles aux blessures liées aux chocs comme les fractures de stress, vous devriez choisir une chaussure de course neutre avec beaucoup d'amorti, par exemple la GEL-CUMULUS.

SURPRONATION

La surpronation est lorsque le pied roule excessivement, ou à un moment où il ne devrait pas, par exemple tard dans la phase de posture de la démarche. Dans ce cas, beaucoup de poids est transféré du côté intérieur ou médial du pied, et lorsque le coureur avance, la charge est supportée par le bord intérieur plutôt que par la balle du pied. Cela déstabilise le pied, qui tentera de retrouver sa stabilité en compensant le mouvement vers l'intérieur. Dans une sorte de réaction en chaîne, cela affecte à son tour l'efficacité biomécanique de la jambe, en particulier du genou et de la hanche.

Surpronation

Les chaussures d'un surpronateur montreront une usure supplémentaire à l'intérieur du talon et sous la plante du pied, en particulier le gros orteil.

Les surpronateurs devraient envisager de choisir un soutien maximal ou des chaussures d'amorti structurées. Les chaussures de course dans ces deux catégories aideront vos pieds à répartir plus efficacement l'impact de la course. La GEL-KAYANO est une chaussure d'amorti structurée de premier plan.

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