20 septembre 2020

Pronation et sur-pronation en course

La pronation du pied consiste en la rotation physiologique du pied vers l'intérieur pendant la marche ou la course pour réduire la tension articulaire. C'est un mouvement naturel qui aide les pieds à amortir l'impact avec le sol. Le mouvement opposé est appelé supination. Donc, malgré ce que l'on croit communément: premièrement, la pronation du pied n'est pas une maladie, deuxièmement, nous sommes tous des pronateurs.

Lorsque la rotation physiologique du pied vers l'intérieur devient excessive, on parle de sur-pronation, qui cependant est très souvent une situation secondaire et d'adaptation à des situations non physiologiques de la fonction / structure du pied (par exemple pied plat), ainsi que adaptation à des situations non physiologiques descendantes (par exemple genou valgus). Dans ce cas également, cependant, le terme "surpronation" n'est pas l'identification d'une pathologie mais la description d'une attitude du pied.

Chaussures et semelles anti-pronation

Les coureurs avec une pronation prononcée ont tendance à mettre plus de poids corporel à l'intérieur de leurs pieds et, par conséquent, ont tendance à "écraser" la semelle intermédiaire plus à l'intérieur. Avec le temps et les kilomètres, la semelle intercalaire douce et amortissante se resserre et les chaussures s'inclinent. Cet effet devient un amplificateur de la pronation naturelle de l'athlète qui, en raison des chaussures inclinées à l'intérieur, tend à augmenter l'angle de rotation du pied sur l'axe longitudinal vers l'intérieur, devenant, malgré lui, un surpronateur.

Presque tous les fabricants de chaussures tentent de remédier à cette défaillance de l'intérieur de la chaussure. L'idée est de mettre un matériau plus dense à l'intérieur de la semelle intermédiaire pour éviter que les chaussures ne "s'effondrent" (malheureusement les chaussures sont fabriquées par des ingénieurs et non par de la biomécanique). De cette façon, vos chaussures restent plates et ne deviennent pas trop sujettes.

Cela dit, nous pouvons faire deux considérations:

  • Premièrement, les chaussures anti-pronation ne sont pas des "dispositifs médicaux" qui corrigent l'un de nos défauts, mais ce sont des chaussures qui adoptent un système technologique pour remédier à l'un de leurs défauts, celui de basculer à l'intérieur. Les vieilles chaussures sans semelle intermédiaire, elles ne s'inclinaient pas car elles n'avaient pas de matériaux souples qui pourraient s'écraser.
  • Deuxième considération et la plus importante; il n'y a pas de système qui, en fait, empêche le pied de continuer à se prononcer (heureusement) ou trop enclin à l'intérieur de la chaussure.
  • Une autre pratique très populaire ces dernières années, à savoir l'analyse de la course sur tapis roulant à l'aide d'une caméra qui filme des contre-basses et qui ne filme en fait que les pieds et les mollets. C'est le système qui est normalement utilisé par les détaillants de chaussures de course pour décider (très largement!) Si vous êtes un "pronateur" ou non.

    Quelles pourraient être les solutions pour résoudre le problème? La première et la plus importante solution est de commencer à penser qu'il n'y a pas de «problème» et que la pronation du pied est un acte purement physiologique et est rarement elle-même la cause d'une pathologie ou d'une situation algique / inflammatoire.

    Dans ces rares cas, la personne qui peut nous donner une solution n'est certainement pas le fabricant de chaussures. L'étude et la connaissance de la façon dont nous sommes faits et comment nous travaillons réellement, c'est-à-dire en étudiant l'anatomie fonctionnelle et la physiologie de nos systèmes limb-my-fasciaux que nous pouvons commencer à faire un raisonnement qui peut nous démêler dans le monde des «faux». mythes "qui remplissent souvent les blogs et les magazines.

    Biomécanique du support du pied

    La voûte plantaire est un ensemble architectural qui combine harmonieusement tous les éléments ostéoarticulaires, ligamentaires et musculaires du pied. Grâce à ses changements de courbure et son élasticité, la voûte peut s'adapter à toutes les rugosités du sol et transmettre l'effort et le poids du corps au sol dans les meilleures conditions mécaniques selon les différentes circonstances.

    Tout ce qui contribue directement ou indirectement à altérer cette capacité d'adaptation aura des répercussions négatives tant en statique (station debout) qu'en dynamique (marche, course, saut, etc.).

    Et ici, nous devons nécessairement mentionner et nous concentrer sur ce qui, plus que toute autre chose, affecte négativement l'adaptabilité de la voûte plantaire.

    Nous parlons de l'appauvrissement moteur que nous vivons en cette ère de bien-être, qui a créé une nouvelle espèce de l'être humain: l'homme de la ville.

    Pronation et sur-pronation en course
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