21 septembre 2020

Quel est le meilleur pour la course?

Une nouvelle étude met en lumière le grand débat sur les chaussures de course.

Certains coureurs préfèrent un type de chaussure qui offre peu de coussin dans la semelle. Getty Images

Pour les coureurs sujets aux blessures, il y a toujours la question de savoir quel type de chaussure est le plus sûr.

Certains coureurs pensent que ce sont des chaussures très rembourrées et d'autres préfèrent les chaussures à semelles fines plus traditionnelles.

Une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports suggère que courir avec ces chaussures confortables et très rembourrées, souvent commercialisées pour prévenir les blessures, pourrait en fait augmenter la rigidité des jambes et entraîner une plus grande charge d'impact lorsque votre pied touche le trottoir.

La petite étude a porté sur 12 hommes en bonne santé – âgés en moyenne de 27 ans – qui avaient l'habitude de courir. Chacun d'eux avait une sorte d'expérience en courant régulièrement ou en faisant du sport. Les hommes ont reçu des paires de la chaussure Hoka One One Conquest à coussin épais et de la chaussure de course Brooks Ghost 6 plus mince.

Une analyse 3D a été effectuée sur les hommes alors qu'ils couraient à des vitesses de jogging de 10 km / heure (6,2 kilomètres / heure) et de 14,5 km / heure (9 kilomètres / heure).

Des séquences vidéo d'hommes portant des chaussures plus rembourrées ont révélé qu'ils pliaient moins leurs genoux, frappant le sol plus fort qu'avec les chaussures moins rembourrées. Cette différence était plus visible aux vitesses plus rapides.

Le chercheur principal Juha-Pekka Kulmala, PhD, a écrit dans un e-mail à Healthline que lui et son équipe s'attendaient à voir des charges d'impact similaires en ce qui concerne le port des deux types de chaussures. Le fait qu'il y ait une différence notable était un «résultat inattendu».

«Les chaussures hautement amorties et conformes se compressent sous le pied lors du contact avec le sol lors de la course lorsque trois fois la charge de poids corporel est placée sur le membre inférieur. La jambe a tendance à compenser cela pour maintenir un mouvement de rebond préféré de la course et donc devenir plus rigide et se comprime moins », a écrit Kulmala. «Cela se traduit généralement par des impacts similaires sur différentes propriétés d'amortissement. Cependant, il semble que les chaussures très fortement rembourrées augmentent même les impacts. »

Devriez-vous vous inquiéter si vous venez de faire du shopping pour des chaussures de course matelassées?

Le Dr Michael J. Joyner, physiologiste et anesthésiologiste à la Mayo Clinic, dit «pas si vite».

Il a expliqué que de temps en temps, des études comme celle-ci émergeraient pour déterminer si un type de chaussure pouvait entraîner plus de blessures qu'un autre lors de la course. Joyner a déclaré que, d'après son expérience, il n'y a "aucune preuve concrète qu'un type de chaussure par rapport à un autre réduit le risque de blessure".

«Ce genre de débat va et vient. Je me souviens des anciens Nike LDV, qui font que les chaussures de taille maximale actuelles ressemblent à des Boy Scouts. Ils étaient comme des bottes de lune dans les années 70 et au début des années 80 », a déclaré Joyner à Healthline. "Ce genre de chose concerne davantage ce qui est à la mode et à la mode, et il n'y a pas beaucoup de preuves là-bas. Mon meilleur conseil pour quelqu'un qui cherche des chaussures de course serait d'aller essayer des chaussures et de trouver ce qui lui convient le mieux. »

Joyner a déclaré que de nombreuses recherches sur cette question vont de moins de rembourrage à plus de rembourrage et vice-versa, selon l'idée qui est la plus courante à l'époque.

Il a déclaré que l'accent sur moins de rembourrage, par exemple, vient des «arguments bio-plausibles» avancés par certains selon lesquels courir pieds nus, sans chaussures de sport, est le meilleur pour votre corps et comment vos jambes ont été conçues par nature pour gérer l'impact de la course.

"Maintenant, il y a ce mouvement pour avoir plus de rembourrage avec ces chaussures ultra-maximalistes, mais, encore une fois, certaines personnes les aiment, d'autres non, et vous devez vraiment trouver ce qui fonctionne bien", a-t-il ajouté. «En général, le système neuromusculaire s'adapte [to] différents types de chaussures, l'impact sur les tendons et les ligaments, en fonction des chaussures que vous portez, pourrait ne pas être très différent. "

Pour sa part, Kulmala a déclaré que la plupart des gens courent avec un motif de frappe au talon et "ont besoin d'une certaine quantité d'amorti".

"Trop ou trop peu de coussin conduit à des impacts plus élevés", écrit-il.

«Il y a quelques années, il a été suggéré que les gens courent avec des chaussures à coussin minimaliste et utilisent un motif de frappe à l'avant-pied pour éviter les forces d'impact. Cependant, la frappe à l'avant-pied est trop exigeante pour la plupart des gens, car elle nécessite beaucoup plus de génération de force à partir des muscles du mollet par rapport à la course avec un schéma de frappe au talon », a écrit Kulmala. "Un danger avec des chaussures minimalistes est que lorsqu'un coureur est fatigué, il ou elle commence à frapper le talon, puis des impacts très élevés se produisent sans coussin."

Joyner a dit qu’à la fin de la journée, les pieds de chacun sont différents.

«J'ai obtenu ma première paire de chaussures de course à 16 ou 17 ans en 1975 – Tiger Montreals. Ils étaient bien meilleurs que les baskets de basket dans lesquelles je courais », a-t-il déclaré. "Au fil du temps, les matériaux changent dans les chaussures, mais je ne sais pas si beaucoup d'ajustements de la technologie des chaussures au fil du temps ont vraiment fait une différence ou une différence dans les taux de blessures."

Kulmala a déclaré qu'il serait ensuite intéressé à mener une étude sur les blessures de course à pied en utilisant les deux types de chaussures tout en s'assurant de mesurer la «biomécanique» – des choses comme la force d'impact et la raideur des jambes – de chaque personne avant le début des tests. Il a déclaré que la plupart des études sur les blessures de course ne portent que sur les taux de blessures entre différents types de chaussures "sans aucune information sur les données de biomécanique de la course". Ces études n'ont pas trouvé de différences claires dans les taux de blessures, comme l'a suggéré Joyner, mais Kulmala a ajouté qu'il serait important d'examiner ces différences physiologiques chez les personnes qui pourraient révéler des risques de blessures en cours d'exécution dans de futures études.

Si les gens ont du mal à ne pas se blesser en courant, Joyner a suggéré que la façon dont nous choisissons quoi mettre sur nos pieds pourrait être plus à blâmer que la conception de la chaussure elle-même.

«Je pense que l'un des défis est tout simplement que les gens allaient dans les magasins de sport et essayent des chaussures. Maintenant, ils achètent en ligne pour économiser de l'argent, acheter ce qui a l'air bien, acheter ce qu'ils entendent est bon, ce qui a du sens, mais ils n'ont pas nécessairement essayé une variété de chaussures en personne pour voir ce qui est logique pour leurs corps », a-t-il ajouté.

Une nouvelle étude a testé des chaussures de course à semelles fines et rembourrées sur 12 hommes qui ont fait du jogging à des vitesses rapides et lentes. Il a constaté que les chaussures plus rembourrées semblaient entraîner une charge d'impact plus importante lorsque le pied du porteur touchait le sol, ce qui augmentait le risque de blessure, comme une fracture de fatigue.

Les baskets minimales sont-elles meilleures? Certains professionnels de la santé tournent un œil sceptique à ce type d'études et suggèrent qu'il n'y a pas beaucoup de preuves concrètes qu'un type de chaussure est plus dangereux qu'un autre. Selon le Dr Michael J. Joyner de Mayo Clinic, il pourrait être plus important d’essayer quelle chaussure vous convient le mieux.

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