23 novembre 2020

Qu'en est-il de courir en chaussettes?

Courir pieds nus est le meilleur! Mais pas quand vous devez vous soucier des choses dégueulasses sur le terrain! C’est là que les chaussures de course pieds nus entrent en jeu. Cependant, ces chaussures n’offrent pas la même grandeur sensorielle que la course pieds nus. Cependant, la deuxième meilleure alternative consiste à porter des chaussettes. En fait, courir avec des chaussettes améliore la biomécanique par rapport à courir avec des chaussures.

Courir en chaussettes

Une étude Gillinov et al. ont constaté que les coureurs étaient non seulement plus susceptibles de frapper le talon dans la chaussure de course standard, mais montraient des résultats biomécaniques associés à une efficacité réduite, tels qu'une faible cadence, un angle de genou plus petit au toucher des roues et un temps de contact au sol plus long que les coureurs qui couraient en chaussettes ou en chaussures de course minimalistes.

Source: Gillinov et al. Effet des chaussures minimalistes sur l'efficacité de la course: un essai croisé randomisé. Sports Health, 2015; 7 (3): 256-260.

  • Les chercheurs ont également noté que les chaussures de course minimalistes se rapprochaient de la course à pied dans toutes les mesures de la biomécanique: frappe du pied, temps de contact avec le sol et angle du genou au toucher des roues.
  • La tendance la plus notable était que les coureurs étaient moins susceptibles de heurter le talon en l'absence d'amorti de la chaussure. En comparaison, les coureurs qui couraient en chaussettes ou en chaussures minimalistes étaient plus susceptibles d'atterrir avec une frappe à l'avant-pied ou au milieu du pied.

    La somme de cette recherche est un mécanisme approximatif par lequel la chaussure de course standard peut semer la grève et les blessures au talon.

    Chaussure de course standard, un danger extérieur

    Jusqu'à l'avènement de la chaussure de course standard, la plupart des coureurs portaient des chaussures minimalistes, mais les comptes des blessures liées à la course pendant cette période ne sont pas bien documentés probablement parce que le véritable avantage des chaussures minimalistes est une charge réduite sur les articulations de la hanche et du genou. Selon Heiderscheit et al. une cadence accrue, facilitée par des chaussures minimalistes, une charge considérablement réduite sur les hanches et les genoux.

    Les experts pensent qu'aujourd'hui, en raison de la chaussure de course standard, les coureurs adoptent des caractéristiques biomécaniques dangereuses qui génèrent des stimuli nocifs, entraînant une augmentation persistante des blessures au genou et à la hanche. Cela peut expliquer une prévalence accrue de blessures aux membres inférieurs après l'invention de l'amorti sous le talon.

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    Références:

    Gillinov et al. Effet des chaussures minimalistes sur l'efficacité de la course: un essai croisé randomisé. Sports Health, 2015; 7 (3): 256-260.

    Heiderscheit BC, Chumanov ES, Michalski MP, Wille CM, Ryan MB. Effets de la manipulation du taux de pas sur la mécanique des articulations pendant la course. Exercice Med Sci Sports. 2011; 43: 296-302.

    Bretta Riches "Je crois que la frappe à l'avant-pied est le moteur de la course d'endurance …"

    BSc Neurobiologie; Candidat à la maîtrise en biomécanique, coureur ultra minimaliste et fondateur de RunForefoot. J'étais un attaquant du talon, toujours blessé. J'ai été inspiré par le grand Tirunesh Dibaba pour essayer la course à l'avant-pied. Maintenant, je suis sans blessure. C'est pourquoi j'ai lancé Run Forefoot, pour promouvoir les avantages pour la santé et la performance de la course à l'avant-pied et pour sensibiliser aux dangers de la frappe du talon, car le monde a besoin de savoir.

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