21 septembre 2020

4 façons d'attacher vos chaussures de course qui pourraient améliorer vos performances

Attacher vos chaussures de course peut sembler une seconde nature – juste quelque chose que vous faites sans réfléchir avant de vous diriger vers votre entraînement. Mais vous devriez consacrer plus de temps et d'attention à la façon dont vous vous lacez.

Il s'avère que certaines chaussures peuvent causer de l'inconfort, non pas à cause de la façon dont elles sont fabriquées, mais parce que vous les lacez mal pour votre pied – et cela ajoute une toute nouvelle dimension au magasinage de chaussures de course.

"Comme les coureurs sélectionnent des chaussures, ils doivent être ancrés dans le confort, et une grande partie de la sélection d'une chaussure confortable signifie que la forme de votre pied correspond à la forme de la chaussure", explique Victor Ornelas, spécialiste de la chaussure et directeur de la gestion de la marque chez Fleet Feet. Cela dit, ce que de nombreux coureurs ne réalisent pas, c'est qu'une fois que vous avez trouvé une chaussure qui vous va bien, vous pouvez la personnaliser encore plus pour en faire une coupe parfaite.

Supposons que vous ayez trouvé une chaussure qui s'adapte bien, mais que vous souhaitiez qu'elle ait plus de sécurité au talon, ou un peu plus de volume au milieu du pied. Certaines techniques de laçage peuvent vous permettre de personnaliser la chaussure à votre pied sans apporter de modifications à la chaussure réelle ou poursuivre votre recherche d'une autre paire.

Tout le monde a une forme de pied unique, donc en substance, aucune chaussure ne s'adaptera exactement à votre pied, sauf si elle est faite sur mesure. Lorsque vous essayez des chaussures de course, vous devez toujours essayer de trouver la meilleure solution sans avoir à apporter de modification, "mais les techniques de laçage sont le dernier pour cent que vous pouvez utiliser pour personnaliser davantage une chaussure", explique Ornelas. (Connexes: Comment déterminer votre démarche de course et pourquoi c'est important)

Alors pourquoi, exactement, voudriez-vous refaire les lacets de vos baskets? Le facteur principal est le confort. Une chaussure même un peu lâche ou bien ajustée peut causer des problèmes. "Si vous avez beaucoup de mouvements ou trop de tiraillements, cela pourrait entraîner des callosités ou, dans des situations extrêmes, des ecchymoses", explique Ornelas. De plus, une chaussure mal ajustée augmente le risque de cloques, de points chauds ou d'autres irritations.

© PeopleImages / Getty Images
Ces simples hacks de laçage peuvent avoir un impact majeur sur votre niveau de confort.

Une autre chose surprenante que vous n'avez probablement jamais envisagée est de changer votre technique en fonction du type d'activité que vous faites. Par exemple, si vous êtes sur le point de faire un entraînement HIIT intense, vous voudrez peut-être essayer une technique de laçage qui vous offre une sécurité supplémentaire; si vous faites un entraînement de récupération ou une marche, vous pouvez revenir à un modèle de laçage plus lâche. Le type de chaussettes que vous portez peut également dicter des techniques de laçage: des chaussettes plus épaisses que vous portez au gymnase ou pour les courses en plein air en hiver, par exemple, peuvent nécessiter un motif de laçage plus lâche pour assurer que la chaussure s'adapte correctement. (Connexes: Comment trouver les meilleures chaussures d'entraînement pour les pieds plats)

Parfois, un simple changement dans votre motif de laçage peut créer une différence nuancée qui atténue la pression ou modifie la sensation de quelque chose, que vous ne saviez même pas nécessaire pour vous sentir mieux en premier lieu. «C'est un peu fou à quel point un modèle de laçage alternatif peut être efficace», explique Ashley Arnold, gestionnaire de contenu pour Fleet Feet.

Regardez la vidéo ci-dessus où Arnold vous montre comment faire quatre des techniques de laçage les plus courantes qui pourraient considérablement améliorer votre niveau de confort et peut-être même vos performances pour démarrer.

4 techniques de laçage pour vos chaussures d'entraînement

Vous n'avez pas besoin d'être sur le marché pour de nouvelles chaussures de course pour essayer ces techniques de laçage – vous pouvez les utiliser pour votre paire actuelle à la maison dès maintenant.

1. Heel Lock, alias "Marathon Race Loop"

Idéal pour: les coureurs qui glissent ou qui ont des talons étroits (ce qui est très courant)

Fonctionnement: ajuste les lacets pour maintenir le talon en place mais sans exercer une pression excessive sur le haut de la cheville

2. High Instep

Idéal pour: les coureurs avec un cou de pied élevé

Comment ça marche: crée une fenêtre dans le motif de laçage en sautant les œillets, ce qui ajoute du volume au milieu du pied tout en réduisant la pression

3. Pieds larges

Idéal pour: les coureurs aux pieds larges

Comment ça marche: saute les œillets pour un motif de laçage horizontal pour fournir plus de volume dans la zone des orteils

4. Pression du gros orteil

Idéal pour: les coureurs sujets aux oignons (ou qui portent souvent des talons hauts)

Comment ça marche: ajuste les lacets pour redistribuer la pression loin du gros orteil ou d'autres orteils subissant une pression, réduisant les risques d'ongles noirs (P.S.Voici quoi faire si votre ongle d'orteil tombe)

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