30 novembre 2020

7 astuces de nos experts

Quelle chaussure de course me convient? Comment la chaussure de course parfaite devrait-elle s'adapter? Et comment savoir quelle chaussure convient le mieux à mon pied? Notre article vous donnera un aperçu de la jungle des chaussures de course.

La course à pied est le sport mondialement le plus populaire et rien qu'en Allemagne, il y a des épreuves de course à pied toute l'année avec un nombre de participants à six chiffres. Le nombre de ceux qui courent juste pour s'amuser dans les rues, les forêts et les prairies est encore plus grand. Tous les coureurs sont unis par le même désir: trouver la bonne chaussure de course.

Il n'est pas surprenant que les chaussures de course soient désormais disponibles pour tous les usages imaginables et dans toutes les formes et couleurs. Il est presque impossible de tout suivre, en particulier en ligne.

Nous vous expliquerons pourquoi il vaut vraiment la peine d’investir dans de bonnes chaussures. Et comment trouver une chaussure parfaite pour vous.

Notre conseil: vous commencez tout juste à faire du jogging et vous ne savez pas vraiment quel chemin est en haut et quel chemin est en bas? Dans notre article de présentation, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le jogging.

Pourquoi avez-vous besoin de bonnes chaussures de course?

La course à pied est une activité monotone qui met à rude épreuve votre posture et votre stabilité. En fonction de votre vitesse de course, vous devez être capable d'absorber 3 à 4 fois votre poids corporel à chaque pas. Pour un jogging moyen de 10 km, vous faites environ 9000 pas. Ainsi, vous pouvez voir combien de travail cela signifie pour vos pieds.

© Yuri_Arcurs

De bonnes chaussures de course soutiennent nos pieds. Ils amortissent l'impact de la course, soutiennent et guident nos mouvements. Le bon matériau assure notre confort.

Des chaussures de course mal ajustées ou inappropriées sont non seulement inconfortables, mais augmentent également le risque de blessure. Dans le meilleur des cas, ils peuvent provoquer des cloques. Dans le pire des cas, vous vous préparez peut-être à une fracture de stress.

Combien coûtent de bonnes chaussures de course?

La plupart des chaussures de grandes marques ont un prix compris entre 100, – et 180, -. Leur espérance de vie dépend du type et de la qualité de la chaussure et peut donc varier. Vous pouvez vous attendre à courir environ 1000 km avec une chaussure de course moyenne. Si vous parcourez régulièrement 20 kilomètres par semaine, cela équivaut à une bonne année de course.

Vos pieds valent le prix, d'autant plus que la course à pied est par ailleurs un sport bon marché.

Comment les chaussures de course devraient-elles s'adapter?

En gros, c’est assez simple: la chaussure qui vous convient est confortable, n’appuie ni ne frotte nulle part, et vous offre stabilité et soutien sans vous contraindre. En bref: c'est comme si c'était fait pour votre pied. Donc, lorsque vous essayez des chaussures de course, faites attention à votre pied et à ce qui vous semble le plus naturel.

© vitranc

Lors du test de chaussures de course potentielles, tenez compte des critères suivants:

  • La chaussure est-elle suffisamment large pour que votre pied repose confortablement sur toute la semelle intérieure?
  • À titre indicatif, il devrait y avoir un espace d'une largeur de pouce à l'avant de la chaussure lorsque vous êtes debout. Vos orteils doivent également être presque au bord de la chaussure de chaque côté, mais avoir encore de la place.
  • À quoi ressemble l'ajustement au milieu de votre pied? La chaussure doit être bien ajustée ici et fournir un soutien sans pincement.
  • Et le talon? Idéalement, votre sneaker devrait s'adapter autour de votre talon sans aucune pression ni frottement. Vous pouvez trouver un support de talon à la fois plus robuste et plus doux. Essayez les deux et voyez ce qui se sent mieux.
  • De plus, votre cheville ne doit jamais rouler d'un côté de la chaussure mais rester confortablement soutenue.
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    La chaussure de course parfaite: quelle est la bonne taille?
    © bymuratdeniz

    En règle générale, vos chaussures de course doivent être d'une taille plus grande que votre pointure normale. Bien sûr, cela dépend du dimensionnement du fabricant.

    Votre pied se fatigue en courant. Votre posture se détend et la voûte plantaire s'enfonce. En conséquence, le pied devient légèrement plus long et plus large. Ainsi, même si votre sneaker doit bien s'adapter et fournir un soutien lorsque vous l'essayez et commencez à courir, elle ne doit pas être trop serrée.

    Par conséquent, vous devez toujours suivre la règle de la «largeur d'un pouce». Assurez-vous que votre pouce s'insère toujours entre l'extrémité de votre pied et l'extrémité de la chaussure. Si vous avez le sentiment que vous n’avez pas suffisamment de soutien et de stabilité, alors même la meilleure chaussure de course n’est pas le bon type pour vous.

    Trois questions à vous poser avant d'acheter des chaussures de course

    Avant de vous lancer dans la recherche de la meilleure chaussure pour la course, assurez-vous de savoir exactement ce que vous voulez que votre chaussure fasse. Posez-vous les trois questions suivantes.

    1. Où voulez-vous aller?

    Et plus précisément: sur quel terrain? Si vous avez l'intention de courir principalement sur l'asphalte, des chaussures de course avec un bon amorti sont utiles, en fonction de votre poids, de votre vitesse de course et de la distance.

    Si vous effectuez vos courses hors route, vous aurez besoin d'une semelle offrant une meilleure adhérence et offrant soutien et stabilité sur les terrains exigeants. Le jogging sur des rochers glissants nécessite une semelle différente de la course sur sentier boueux.

    Pour un mélange de route, de forêt et de terrain, il existe de nombreuses chaussures polyvalentes qui conviennent très bien également.

    2. Qu'est-ce que votre chaussure doit être capable de faire d'autre?

    Voulez-vous marcher vers ou depuis le bureau avec vos chaussures de course et ne pas toujours avoir deux paires de chaussures avec vous? Ensuite, achetez des chaussures de course qui peuvent parfois correspondre à vos vêtements de travail.

    3. Imperméable ou respirant?
    © Justin Case

    C'est un soit / ou. La résistance à l'eau se fait toujours au détriment de la respirabilité. Courez-vous souvent à travers la rosée du matin, les prairies humides ou même juste la pluie? Ensuite, une coque étanche ou au moins un matériau extérieur hydrofuge est le meilleur choix. Vos pieds transpirent beaucoup, et bon, c'est quand même l'été? Ensuite, vous devez porter une chaussure de course respirante.

    8 critères pour trouver la chaussure de running parfaite

    Trouver votre nouvelle chaussure de course est plus facile qu'il n'y paraît. Nos 8 critères pour les bonnes chaussures de course vous aident à choisir les chaussures de course qui vous conviennent, que vous achetiez en ligne ou en magasin.

    Même si l'aptitude au bureau est excellente, les chaussures de course ne sont qu'un accessoire de mode accessoire. D'abord et avant tout, vos nouvelles chaussures devraient vous convenir à vous et à votre pied. Commencez par appliquer ces critères fonctionnels avant de sélectionner votre couleur.

    © Maskot

    Première règle: essayez-le avant de l'acheter. Évaluez personnellement tous vos ajustements potentiels.

    En cas de doute, demandez à un orthopédiste de vous conseiller sur le type qui vous convient le mieux. Cela est particulièrement vrai si vous savez que vous avez une malposition du pied, que vous roulez les chevilles ou que vous avez des problèmes orthopédiques, tels que des douleurs au genou ou au dos.

    1. Sexe

    Les femmes ont généralement des pieds légèrement plus étroits et des chevilles plus courtes que les hommes avec la même longueur de pied [1] Les fabricants peuvent étiqueter une chaussure comme étant une chaussure «pour femme» ou «pour homme» en fonction de ces mesures. Alors choisissez une chaussure dans cet esprit.

    2. Poids
    © pitchwayz

    Il existe différents types de chaussures pour les coureurs de poids différents. La plupart du temps, ceux-ci sont divisés en «léger» «moyen» et «lourd». Les catégories fréquemment utilisées sont

    léger = moins de 60 kg

    moyen = 60-80kg

    lourd = plus de 80 kg

    3. Forme du pied

    La forme de votre pied influence la façon dont vous vous en éloignez. La forme des pieds peut être héréditaire ou causée par le port de mauvaises chaussures pendant une longue période.

    Une voûte plantaire plate ou basse peut provoquer une surpronation, c'est-à-dire le roulement de votre pied sur l'intérieur du pied.

    Une voûte haute, en revanche, favorise la supination, c'est-à-dire le roulement du pied sur l'extérieur du pied. Étant donné que la zone métatarsienne d'une arche haute touche à peine le sol, selon les caractéristiques du pied, des chaussures de course avec un amorti plus élevé sont généralement recommandées.

    Il existe des chaussures avec ce que l'on appelle un support de pronation ou de supination, qui vise à empêcher ou à réduire le mouvement de roulement. Même les chaussures de course ont souvent des semelles courbes, idéales pour les coureurs avec supination. Une alternative est des semelles orthopédiques sur mesure et un entraînement ciblé des muscles du pied.

    Notre conseil: vérifiez la semelle de vos anciennes chaussures de course. S'ils sont plus portés à l'extérieur ou à l'intérieur, c'est une indication de supination ou de pronation. Si vous ne savez pas comment vous vous déplacez, veuillez demander à un magasin spécialisé une analyse sur tapis roulant de votre démarche et des conseils personnalisés du vendeur.

    Si vous avez un pied normal, une chaussure simple avec une petite différence de hauteur entre les orteils et le talon est préférable.

    4. Axe de jambe statique

    L'axe de jambe statique consiste à savoir si vous avez des jambes arquées, des genoux ou un axe de jambe droite. Cela influence également le mouvement de roulement de votre pied et joue donc un rôle lors de l'achat de chaussures de course.

    Comment vérifier l'axe de vos jambes

    Une infographie montrant trois variations d'alignement du genou. Les pattes de gauche montrent un alignement sain. Les genoux au milieu sont les jambes arquées, les genoux fléchis vers l'extérieur. Les jambes de droite sont à genoux, les genoux se rapprochant trop. Pour trouver la bonne chaussure de course, il faut en trouver une qui supporte correctement l'alignement de vos genoux.

    Tenez-vous droit et détendu devant le miroir, les pieds joints. Si vous avez un axe de jambe droit, vos genoux et vos chevilles se touchent à peu près. Si vous avez également un axe de jambe normal, une chaussure de course neutre est un bon choix.

    Si vous avez des genoux, vos genoux se touchent presque en position debout, alors qu'il y a un écart de 2 à 3 doigts entre vos chevilles. Si vous avez les jambes arquées, le contraire est vrai: il y a un écart de 2-3 doigts entre vos genoux. Pour les genoux frappés, des chaussures de course robustes avec support de pronation ou des chaussures neutres avec des semelles orthopédiques sont votre meilleur choix.

    Les jambes arquées favorisent la supination. Par conséquent, vous devriez faire faire une analyse sur tapis roulant et recommander des chaussures adaptées à votre style de course.

    Incidemment: la course à pied est une compétence qui peut être améliorée. Plus vos capacités de coordination en tant que coureur sont meilleures, plus votre mouvement sera précis et économique. Par conséquent, incluez régulièrement l'ABC en cours d'exécution dans vos courses.

    5. Style de course

    Avant-pied, milieu du pied ou talon en premier? La façon dont votre pied touche le sol lors de la course est essentielle pour décider à quoi devraient ressembler vos nouvelles chaussures préférées. Les coureurs à l'avant-pied doivent porter des chaussures avec peu d'amorti (<6 mm), pour les coureurs au milieu du pied, un coussin de 6 à 10 mm fonctionnera.

    Si vous atterrissez d'abord sur votre talon, les opinions sont controversées. En gros, les chaussures de course à coussin haut (> 10 mm) absorbent le mieux l'impact sur le talon. En même temps, cependant, ils vous tentent de continuer à courir sur le talon. À long terme, cela met à rude épreuve le genou et la colonne vertébrale.

    © Tetra Images

    Notre conseil: essayez d'atterrir au milieu ou à l'avant-pied. Il est préférable de trouver un entraîneur personnel expérimenté ou un entraîneur de course à pied.

    6. Distance et vitesse de course

    Voulez-vous courir long et lent ou court et rapide? Combien de kilomètres prévoyez-vous de parcourir chaque semaine? Et sur combien de séances d'entraînement ces kilomètres sont-ils répartis? Si vous courez plus de 60 kilomètres par semaine, vous devriez porter deux paires de chaussures différentes.

    Plus vous courez de kilomètres, plus l'amorti est utile. Pour des distances courtes – et peut-être plus rapides -, une chaussure de course légère peut être un changement bienvenu pour votre pied.

    7. Calendrier de votre essayage

    Le soir, vos pieds sont un peu plus gros et plus larges. Cela est dû en partie aux muscles des pieds potentiellement fatigués après une longue journée, mais aussi simplement à cause de la rétention d'eau qui se produit pendant la journée.

    8. Comment ça se sent!

    Toute théorie mise à part, le plus important est que votre sneaker se sente bien. Vous aurez une première impression lorsque vous essayez de courir. Mais vous saurez seulement si elle s'adapte correctement après 1 à 2 exécutions plus longues.

    © Michael DeYoung

    Et si vous avez déjà trouvé la chaussure de course parfaite qui vous convient? Essayez ensuite son modèle successeur ou demandez dans une boutique spécialisée une chaussure similaire. La plupart des vendeurs connaissent exactement leur sélection de produits et peuvent vous recommander la meilleure chaussure de course.

    L'anatomie n'est pas vraiment votre truc? Demandez des conseils!

    La forme du pied, l'axe des jambes, la stabilité du tronc, le style de course et le mouvement de roulement qui en résulte sont les paramètres anatomiques les plus importants à prendre en compte lors du choix des meilleures chaussures de course pour vous. Tout cela vous semble encore un peu abstrait? Faites ensuite confiance à une consultation de chaussures de course par un expert dans un magasin spécialisé.

    Une analyse des chaussures de course de vos anciennes chaussures peut également être informative. Emmenez-les avec vous lorsque vous faites du shopping.

    Avez-vous des douleurs au genou ou au dos qui s'aggravent lorsque vous courez? Ensuite, allez voir un orthopédiste ou un médecin du sport pour déterminer la cause avant de continuer à courir avec d'autres chaussures.

    Quelle chaussure de course me convient?

    Chaussure neutre vs chaussure stable

    Les chaussures de course neutres sont le meilleur choix pour les haches droites et les pieds normaux. Même si votre forme s'écarte légèrement de la norme, elles peuvent toujours vous convenir.

    Dans l'ensemble, les chaussures de course de soutien offrent une stabilité, ce qui est particulièrement utile si vous roulez votre pied vers l'intérieur (pronation) ou vers l'extérieur (supination). L'inconvénient de ce support est son manque de flexibilité: si vous avez tendance à rouler légèrement le pied de manière irrégulière, cette stabilité peut être trop forte.

    L'utilisation de semelles orthopédiques dans une chaussure neutre est donc généralement préférable. Assurez-vous de prendre les semelles avec vous lors de l'achat de chaussures.

    D'un autre côté, il reste la question de la cause de votre mouvement irrégulier. Une musculature du pied non entraînée est souvent la raison d'un léger pied plat. Le support soulage également une partie de la charge de travail. Dans ce cas, vous pouvez aider à un entraînement ciblé des muscles du pied et il peut être préférable de porter une chaussure neutre.

    Notre conseil: faites une analyse du tapis de course dans un magasin spécialisé. La plupart du temps, votre comportement de démarche est pris en compte lors de cette opération. Certains magasins de course à pied ainsi que des physiothérapeutes et des médecins du sport proposent une analyse plus complète de votre style de course.

    © Westend61

    Là, vous pouvez savoir si la cause est peut-être des déséquilibres musculaires dans le haut du corps, le dos ou les jambes. Vous recevrez également des recommandations d'exercices que vous pourrez utiliser pour travailler sur une course plus saine à long terme.

    Surtout si vous prévoyez de courir souvent ou si vous avez des douleurs au dos ou aux genoux, c'est mieux que d'acheter de simples chaussures de course.

    Chaussure pieds nus vs amorti

    Les chaussures pieds nus sont très tendance. Les amateurs de chaussures pieds nus jurent qu'ils permettent un retour à un mouvement naturel et sain. Et à juste titre: après tout, les gens ne sont pas nés avec des chaussures.

    Mais: si vous portez des chaussures depuis votre petite enfance, les muscles de vos pieds n'ont plus l'habitude de courir pieds nus. Les chaussures coussinées sont les meilleures pour absorber les chocs et éliminer une partie du travail de vos muscles, tandis que les chaussures pieds nus permettent à vos pieds de tout faire par eux-mêmes.

    Cela ressemble à un bon exercice? C'est. Mais nous vous recommandons de porter des chaussures pieds nus pour une courte promenade ou régulièrement au bureau pour donner à vos pieds le temps de s'habituer à la nouvelle variété. Si vous commencez à courir avec des chaussures pieds nus immédiatement, vous courez le risque de blessures dues à une surutilisation ou même de fractures de fatigue.

    Une fois qu'ils se sont habitués à cette sensation dans la vie de tous les jours, vous pouvez progressivement commencer à courir quelques 100 mètres dans vos chaussures pieds nus. Et même si ça fait du bien, donnez du temps à vos pieds et optez pour des chaussures de course coussinées à l'occasion.

    Chaussure d'entraînement vs chaussure de course

    Les chaussures d'entraînement offrent plus de confort et sont conçues pour des distances plus longues que les chaussures de compétition. Votre pied bénéficie de plus d'amorti et de soutien. Si vous aimez la légèreté et le minimalisme des chaussures de compétition, il existe également des options légères parmi les chaussures d'entraînement.

    Les chaussures de compétition sont minimalistes, légères et respirantes. Ils se passent de matériaux lourds et de beaucoup de rembourrage. Le contact direct avec le sol garantit une puissance optimale, mais est également plus difficile pour le pied.

    Ces chaussures de course légères sont spécialement conçues pour les coureurs expérimentés avec des muscles du pied bien entraînés. Ils sont idéaux pour des séances d'entraînement courtes et rapides.

    Et en passant, si vous voulez simplement courir un semi-marathon ou une course juste pour le plaisir, vous pouvez également le faire dans votre chaussure de course préférée.

    Trouvez la chaussure de course parfaite: achats en ligne ou en magasin

    Vous voyez, trouver les bonnes chaussures de course est une question complexe. Si vous êtes nouveau dans le sport et que vous n'êtes pas familier à 100% avec les caractéristiques de vos pieds et votre style de course, nous vous recommandons vivement de vous rendre dans un magasin spécialisé.

    Les vendeurs sont généralement bien formés, connaissent l'ajustement de chaque modèle et peuvent vous suggérer quelques fabricants et chaussures qui pourraient vous convenir. Dans un bon magasin, la forme de votre pied, l'axe des jambes, le poids et d'autres facteurs sont également pris en compte. Assurez-vous que le vendeur prend le temps de le faire.

    © Richard Newstead

    Emportez vos vieilles chaussures de course et chaussettes fraîches avec vous, demandez-vous au préalable ce que vous cherchez et, de préférence, faites vos courses vers la fin de la journée.

    Acheter des chaussures de course en ligne à un prix inférieur est très tentant, mais vous ne devriez le faire que si vous savez déjà avec quelles chaussures de course vous êtes particulièrement à l'aise.

    Utilisez-les comme guide et commandez quelques chaussures différentes, de préférence en deux tailles. Même les modèles de suivi de vos chaussures préférées ne se révèlent pas toujours les mêmes. Testez toutes les chaussures, idéalement à l'intérieur, afin de pouvoir les rendre.

    Vérifiez tous les critères techniques de la bonne chaussure de course que vous avez appris ici et écoutez votre instinct: vous devez vous sentir super à l'aise dès le premier pas.

    Résumé

  • Déterminez la chaussure de course qui vous convient en tenant compte à la fois de vos caractéristiques anatomiques individuelles et de l'objectif de la chaussure.
  • Le style de course, la vitesse et la distance détermineront quelle sera la chaussure parfaite pour vous.
  • Les chaussures de course doivent s'adapter confortablement et, en règle générale, être d'une taille plus grande que votre pointure habituelle.
  • Si vous êtes nouveau dans la course à pied, demandez des conseils dans un magasin spécialisé.
  • Si vous avez des problèmes orthopédiques ou des douleurs, demandez conseil à votre orthopédiste ou à votre médecin du sport.
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