27 septembre 2020

À quel point est-il mauvais de courir dans de vieilles chaussures de course?

Les experts recommandent généralement de remplacer vos baskets de course tous les 300 à 500 kilomètres pour aider à prévenir les blessures dues à la surutilisation.

Crédit d'image: LIVESTRONG.com Creative

Pour éviter de devenir fou en s'abritant sur place ou en s'éloignant de la société, de nombreux entraîneurs ont sauté la salle de gym (s'ils avaient même le choix) en faveur de la course à pied pour des étapes quotidiennes indispensables et de l'air frais.

Et ce n'est pas seulement les comptes de fitness dans votre flux Instagram: selon un sondage de mars 2020 de RunRepeat.com, les personnes qui couraient une ou deux fois par semaine avant la nouvelle pandémie de coronavirus ont augmenté leurs efforts hebdomadaires de 117%, enregistrant plus de trois s'exécute en moyenne en lock-out.

La course à pied, après tout, est un moyen relativement peu coûteux de faire entrer votre cardio et de sortir – et vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement pour commencer. Bien sûr, la bonne tenue pourrait vous faire sentir comme une star de la piste en devenir, mais aller courir avec votre ancien short de basket-ball et un T-shirt ne va probablement pas faire de mal.

Cependant, vous pourriez vous blesser en courant avec une vieille paire de baskets que vous n'avez pas portées depuis longtemps.

"Bien que le port de mauvaises chaussures de course ne puisse pas directement causer de blessure, cela peut certainement être un facteur contributif parmi d'autres variables, telles que la mécanique individuelle et le programme d'entraînement d'un coureur", explique Jolan Browne, PT, DPT, kinésithérapeute principal et spécialiste en orthopédie. au NYU Langone's Orthopaedic Center.

Un aspect de la mécanique d'un coureur que certaines chaussures sont conçues pour contrôler est la quantité de vos pieds pronés ou roulés vers l'intérieur. "Une certaine pronation est nécessaire pour une absorption normale des chocs lorsque vous touchez le sol, mais trop ou trop peu peut exposer un coureur à des blessures", explique Browne.

Que se passe-t-il si vous courez dans de vieilles chaussures

La recherche est limitée et peu concluante lorsqu'il s'agit de documenter les blessures causées par la course avec de vieilles baskets.

Une petite étude d'octobre 2009 dans le British Journal of Sports Medicine a révélé que les coureurs modifiaient légèrement leur position et leur position corporelle en adaptant sans le savoir leur forme pour s'adapter à un amorti usé dans des baskets plus anciennes, ce qui a longtemps été considéré comme entraînant une pression accrue sur la pieds (et blessures potentielles).

"Une ancienne chaussure de course avec des tonnes de kilomètres parcourus ne sera pas aussi réactive, coussinée ou favorable qu'une nouvelle paire", explique Greg Laraia, entraîneur athlétique et consultant en course à pied à Physical Physical Therapy à New York.

Ce manque de réactivité, de coussin et de soutien est préoccupant: des blessures de surutilisation, telles qu'une tendinite, peuvent survenir lorsque vous vous entraînez avec une vieille paire de chaussures si le manque de coussin ne fournit pas suffisamment de soutien lorsque vos pas atterrissent. Chez certains coureurs, cela peut même entraîner une pronation excessive, explique Browne, qui "au fil du temps peut rendre un coureur plus sujet aux blessures au genou, au pied, à la cheville ou à la hanche".

Mais une petite étude d'août 2011 dans BMC Research Notes a révélé que de nouvelles chaussures de course peuvent également augmenter la pression sur les pieds, potentiellement parce qu'elles n'ont pas encore été cassées, selon les chercheurs.

Pourtant – que ce soit par prudence ou en raison d'un marketing convaincant des fabricants de chaussures – les experts recommandent généralement de remplacer vos baskets de course tous les 300 à 500 kilomètres, ou tous les quatre à six mois.

"Malheureusement, la plupart des chaussures ont une durée de vie: non seulement c'est le nombre de kilomètres, mais le temps que vous les avez possédées avant que la mousse ne vieillisse", explique Laraia.

Browne utilise une équation pour adapter encore plus cette recommandation: divisez 75 000 par votre propre poids corporel pour le nombre de kilomètres à parcourir avant de remplacer vos coups de pied. Pour un coureur pesant 155 livres, par exemple, cela signifierait de nouvelles chaussures tous les 484 milles environ.

Pointe

Divisez 75 000 par votre poids corporel. C'est à quelle fréquence, en kilomètres, vous devez remplacer vos baskets de course.

Comment savoir si vous avez besoin de nouvelles chaussures

Même si vous n'avez pas fait preuve de diligence pour suivre le kilométrage sur vos chaussures (ne vous inquiétez pas si vous ne l'avez pas fait – de nombreux coureurs l'oublient!), Il existe toujours des indices visuels qui indiquent quand il est temps de remplacer vos baskets.

"Vérifiez le fond: si la bande de roulement a disparu, il est probablement temps", explique Laraia. "Si vous vous sentez comme si vous frappiez le sol à chaque pas – mais ce n'était pas le cas lorsque vous avez obtenu vos chaussures – ou si vous portez des chaussures de soutien et que vos arches deviennent douloureuses, il est probablement temps de les remplacer. "

La douleur au pied et l'étanchéité du mollet sont également des signes que vos pieds travaillent plus fort et absorbent davantage l'impact de la course, ajoute-t-il.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une nouvelle paire

Si tous les signes pointent vers de nouvelles baskets, envisagez de magasiner dans un magasin de course à pied local où un spécialiste peut vous aider à déterminer combien vous prononcez et choisissez une sneaker avec suffisamment de soutien pour vous propulser tout au long de vos entraînements tout en évitant les blessures.

"Une chaussure trop ferme, comme une chaussure de contrôle de mouvement, peut potentiellement trop limiter la pronation, contribuant à des blessures de force élevée telles que des fractures de stress et des attelles de tibia", dit Browne.

"D'un autre côté, courir dans une chaussure qui n'a pas suffisamment de soutien, comme une chaussure minimaliste, pourrait entraîner une quantité excessive de pronation, qui est associée à des blessures telles que la douleur fémoro-patellaire (ou le genou du coureur), la fasciite plantaire et syndrome de la bande iliotibiale ", ajoute-t-elle.

Considérez également le terrain sur lequel vous allez courir. "Les chaussures sont toutes conçues pour un besoin spécifique: vous rendre plus rapide sur chaque surface", explique Laraia. Les chaussures de trail sont généralement plus volumineuses, offrent une meilleure protection contre les surfaces inégales et sont souvent imperméables, par exemple.

Essayez de faire du shopping en fin d'après-midi ou en soirée, lorsque vos pieds sont au maximum. Cela vous aidera à éviter d'acheter une paire trop petite, ce qui a tendance à entraîner des ampoules pour de nombreux coureurs, dit Browne.

"La plupart des magasins de chaussures de course vous permettront d'essayer vos chaussures pendant une courte période pour déterminer si elles sont confortables", ajoute-t-elle. "Les chaussures de course doivent être confortables tout de suite et ne doivent pas nécessiter de période de rodage."

Aidez à prolonger la durée de vie de vos baskets de course en les économisant pour cela: la course. "Les chaussures de course sont spécialement conçues pour être plus efficaces avec le mouvement vers l'avant de la course", dit Browne, "tandis que les chaussures de cross-training ont des caractéristiques qui permettent également des mouvements latéraux, tels que soulever des poids ou faire une classe d'exercice."

Alors, comment est-il vraiment mauvais de courir dans de vieilles chaussures?

Même si vous n'êtes pas sûr de la durée de votre enthousiasme pour votre nouveau coup de pied d'exercice, vous ne vous faites aucun bien en courant avec une vieille paire de chaussures, même si c'est pour une course sur tapis roulant ou un jogging autour de votre bloc.

"Pour un coureur débutant ou retournant à la course à pied, son meilleur pari est de commencer avec une nouvelle paire de chaussures, de préférence dans un magasin où il peut avoir une période d'essai pour tester le confort de la chaussure", explique Browne.

«Commencer avec une nouvelle paire vous permet de savoir exactement combien de kilométrage vous avez investi afin que vous sachiez quand les remplacer, et ils seront plus favorables à vos pieds pour minimiser les blessures à mesure que vous progressez dans votre entraînement», dit-elle .

En d'autres termes: investir dans une nouvelle paire de chaussures ne peut qu'aider et cela augmentera vos chances de faire de la course une habitude à long terme.

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