30 septembre 2020

Comment choisir la bonne chaussure de sport pour vos pieds

Les styles de baskets sont en constante évolution, dans leur apparence mais aussi dans leur fonctionnement. Naviguer à travers toutes les marques de baskets et différents styles peut être déroutant, en particulier avec toutes les fonctionnalités de chaussures apparemment de haute technologie. Les athlètes et les experts en médecine du sport ont tendance à se tenir au courant des caractéristiques des chaussures de sport et de la façon dont chacune peut bénéficier à un type de pied ou à une activité spécifique. Mais les athlètes ne sont pas les seuls à pouvoir trouver la bonne chaussure pour leur type de pied ou leur niveau d'activité. Pour tout niveau d'activité, il est utile de savoir comment un style ou une fonction de chaussure donné peut soutenir vos pieds.

Comment acheter des chaussures de sport intelligemment

La chose la plus importante à considérer lors de l'achat de chaussures de sport est l'ajustement de la chaussure, puis le degré de soutien ou de stabilité dont vous avez besoin. En règle générale, il est préférable d'acheter des chaussures à la fin de la journée pour imiter le gonflement naturel qui se produit lors de l'exercice.

Si vous avez les pieds plats ou vos pieds trop prononcés (où l'arche et la cheville roulent vers l'intérieur et le pied se décale vers l'extérieur pendant la marche), si vous avez une tendance à la fasciite plantaire (douleur au talon), ou si vous souffrez d'arthrite affectant la partie inférieure les membres, les chaussures avec un degré de stabilité plus élevé se sentiront généralement mieux, contrairement aux styles neutres ou minimalistes.

Si vous avez un arc normal et que vous n'avez pas de problèmes de pied ou de genou, des chaussures avec un soutien supplémentaire ou des caractéristiques de stabilité peuvent ne pas être nécessaires, sauf si vous les préférez. L'intensité de votre activité devrait également prendre en compte votre choix de chaussures de sport. Par exemple, si vous marchez ou courez régulièrement sur un terrain accidenté, une chaussure avec une semelle robuste – comme une chaussure de course sur sentier – serait un bon choix.

Chaussures minimalistes

Pendant des années, les styles de chaussures de sport ont évolué vers plus de soutien, d'autant plus que la course à pied et d'autres sports à fort impact ont gagné en popularité. Tout comme les baskets à semelle épaisse et les chaussures toniques comme Skechers Shape-ups ont commencé à perdre de la popularité, les styles minimalistes sont venus. L'engouement minimaliste pour les chaussures est né de l'intérêt accru pour la course pieds nus. La course aux pieds nus peut littéralement signifier courir sans chaussures, ou faire référence à la course dans un style de chaussure minimaliste, popularisé par la chaussure FiveFingers de Vibram.

Les chaussures minimalistes ont une semelle fine, avec peu ou pas de changement de hauteur du talon aux orteils. La chaussure peut facilement être fléchie et certains styles, tels que Nike Free Run et Flex Run, ont des rainures profondes dans la semelle pour permettre une flexion supplémentaire. Cela aura pour effet de permettre au médio-pied et aux orteils de fléchir davantage, ce qui peut être un problème si vous avez une condition douloureuse des orteils comme un oignon.

Lorsqu'on leur demande pourquoi ils optent pour des chaussures de course pieds nus ou des chaussures minimalistes, les gens diront souvent qu'ils préfèrent expérimenter une biomécanique du pied et du corps plus naturelle. Par exemple, courir avec une chaussure minimaliste, qui a moins de soutien qu'une chaussure de course traditionnelle, fait travailler les muscles des pieds et de la jambe un peu plus dur pour maintenir la stabilité du pied et réduire l'impact au sol. En théorie, ce renforcement peut avoir pour effet de diminuer les problèmes de pied, tels que les marteaux ou la fasciite plantaire.

Un problème avec ce concept est que les pieds adultes ont déjà pris une forme plate (sur-pronation), haute arquée (supination) ou neutre-arquée. C'est pourquoi les personnes aux pieds plats (sur-pronateurs) ne se sentent souvent pas à l'aise ou ont des problèmes à porter des chaussures minimalistes. Donc, si vous êtes trop pronateur et que vous voulez essayer des chaussures minimalistes, enfilez-les très progressivement pour éviter les blessures, mais sachez que ces styles peuvent ne pas vous convenir le mieux. Certaines personnes souffrant d'arthrite ou de tendinite trouvent également qu'elles réussissent mieux dans des chaussures de sport avec plus de soutien, plutôt qu'une chaussure minimaliste.

Chaussures pour un soutien maximal et un contrôle du mouvement

Si vous avez un problème de pied spécifique comme l'arthrite, la tendinite ou la fasciite plantaire, ou si vous êtes un pronateur excessif, les baskets avec contrôle du mouvement sont les meilleures. Comment savoir si une chaussure a un contrôle de mouvement? Une caractéristique facilement visible est la partie médiane de la semelle de la chaussure, qui aura une élévation ou une arche qui a une coque en plastique dur. Cette caractéristique semble séparer le talon de l'avant-pied de la chaussure. Le contrôle du mouvement confère à la chaussure un degré de stabilité plus élevé, qui résiste à la pronation du pied. Une pronation excessive peut entraîner des problèmes tels qu'une tendinite, une fasciite plantaire et des problèmes de genou.

Chaussures de stabilité

Les chaussures de sport stables sont simplement des baskets qui offrent un bon maintien mais qui contrôlent moins le mouvement du pied qu'une chaussure de contrôle de mouvement. Une chaussure de stabilité serait un bon choix pour les pieds qui ne sont pas trop prononcés ou qui nécessitent un soutien supplémentaire. Ils sont généralement préférés par tous ceux qui aiment un peu de flexibilité dans leurs chaussures plutôt que des styles rigides à semelles rigides. New Balance, Adidas et Nike sont trois sociétés qui utilisent le terme «stabilité» dans leurs catégories de chaussures.

Chaussures coussinées

Les styles de chaussures coussinées sont destinés à accueillir ceux qui préfèrent les chaussures qui absorbent les chocs. Ils sont moins rigides et ont moins de contrôle que les autres styles, ils peuvent donc être plus faciles à plier en deux ou en torsion. Ceux-ci peuvent ne pas être le meilleur choix pour les pronateurs excessifs ou toute personne présentant une instabilité du pied ou de la cheville. Les personnes qui ont des pieds rigides et cambrés peuvent trouver ces styles plus confortables. Si vous avez tendance à vous fouler les chevilles, sachez qu'une semelle plus épaisse et plus étroite peut augmenter le risque d'entorse. C'était un problème commun avec les chaussures de virage incurvées, qui offraient beaucoup d'amorti, mais une instabilité accrue au pied et à la cheville.

Trouver des chaussures de sport par catégorie

Il est courant que les sites Web de chaussures de sport classent leurs styles de chaussures en fonction du niveau de soutien et certains offrent des conseils sur la meilleure chaussure pour un type de pied ou une activité spécifique. Certaines entreprises ont même leurs propres termes uniques pour classer leurs chaussures.

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