26 novembre 2020

COMPRENDRE NEUTRE VS. CHAUSSURES DE RUNNING DE STABILITÉ

COMMENT FONCTIONNENT LES CHAUSSURES DE RUNNING NEUTRE ET DE STABILITÉ?

Tout d'abord: alors que les chaussures neutres n'ont pas de caractéristiques de stabilisation, mais permettent plutôt au pied de fléchir et de se déplacer sans aucun guidage, les chaussures de stabilité et les chaussures de contrôle du mouvement sont conçues pour aider à compenser la pronation excessive ou le roulement vers l'intérieur des pieds d'un coureur après l'impact avec le sol.

Chaque coureur prononce naturellement dans une certaine mesure et c'est OK, mais une pronation excessive peut entraîner des blessures de surutilisation courantes comme la tendinite d'Achille, les attelles tibiales, le syndrome de la bande iliotibiale et la douleur fémoro-patellaire (genou du coureur).

Alors que la révolution minimaliste du début des années 2000 a conduit à de nombreuses chaussures avec peu ou pas d'amorti ou de protection, il a également poussé les marques de chaussures et leurs concepteurs à construire à la fois des chaussures neutres et des chaussures à stabilité douce avec un peu moins de caractéristiques de guidage qui sont plus légères, plus agiles et plus flexibles – en fin de compte, des chaussures qui permettent aux pieds de se déplacer plus librement et naturellement tout au long du cycle de marche.

L'avènement des chaussures à stabilité douce a contribué à dissiper la croyance de la vieille école quant à la nécessité d'un contrôle rigide dans les chaussures de course, et en conséquence, la catégorie de contrôle du mouvement – des chaussures de soutien / stabilité maximales qui limitent considérablement la façon dont un pied bouge pendant la course – a deviennent presque inexistantes et les chaussures de stabilité sont devenues moins dominantes pour la foulée d'un coureur. Et de manière générale, ces changements ont été une bonne chose.

"Pendant des années, l'industrie de la chaussure de course à pied s'est concentrée sur la construction de chaussures qui contrôlent la façon dont un pied bouge et limitent la façon dont un pied bouge", explique le physiothérapeute Jay Dicharry, MPT, directeur du REP Lab à Bend, Oregon, et un biomécanicien de premier plan, expert en marche et consultant en entreprise de chaussures. "Heureusement, nous nous sommes éloignés de cela. Plus nous pourrons cesser d'utiliser des mots comme arrêter et limiter et contrôler quand il s'agit de chaussures de course, mieux nous serons. Le port de chaussures qui permettent aux pieds de bouger et de fléchir naturellement est le meilleur point de départ pour la plupart des coureurs. »

Mais, dit Dicharry, certains coureurs récréatifs ont besoin de plus de soutien dans leurs chaussures que d'autres, que ce soit par le biais de chaussures à stabilité légère ou de chaussures neutres avec des semelles de rechange qui offrent une stabilité accrue. Et, dit-il, la plupart des coureurs peuvent bénéficier d'un peu de stabilité dans les derniers kilomètres d'une longue course ou d'un marathon lorsque les muscles des pieds et des jambes sont fatigués et ne peuvent pas continuer à maintenir une bonne forme de course.

AVEZ-VOUS BESOIN D'UNE CHAUSSURE DE RUNNING NEUTRE OU STABLE?

Alors, comment savez-vous ce qui vous convient le mieux? Et comment trouver la bonne chaussure pour vous?

Commencez par visiter le magasin de course JackRabbit de votre quartier et travaillez avec un ajusteur de chaussures expert pour comprendre votre démarche. (Votre démarche de course est la façon distinctive dont votre corps se déplace lorsque vous courez, en particulier entre vos pieds et vos hanches. Il vous est entièrement basé sur votre anatomie, presque comme une empreinte digitale de votre foulée de course.) Si ce n'est pas une option, vous pourrait obtenir de l'aide d'un physiothérapeute axé sur la course à pied qui peut vous aider à déchiffrer les mouvements de votre corps.

«Tout le monde a sa propre forme de course», explique David Gettis, directeur du magasin de JackRabbit à Hoboken, N.J. «La meilleure façon de prescrire des chaussures à quelqu'un est de comprendre en quoi consiste sa démarche de course. Souvent, nous effectuons une analyse de la marche pour voir ce qui se passe avec la frappe du pied d'un coureur et quel est le degré de pronation de son pied lorsqu'il roule dans le cycle de marche. Si un coureur est un surpronateur, nous essayons généralement de les mettre dans des chaussures de stabilité douce pour aider à compenser cela. "

Vous pouvez également demander à un ami d'utiliser un smartphone pour enregistrer votre foulée en courant, que ce soit sur une surface plane ou sur un tapis roulant, et le lire au ralenti. Lorsque vous regardez la lecture, regardez si vos pieds et vos genoux suivent tout droit ou tournent excessivement vers l'intérieur (ou se frottent) lorsque vous courez. S'il y a une rotation vers l'intérieur notable, vous êtes probablement surpronateur dans une certaine mesure lorsque vous courez et pourriez bénéficier de chaussures de stabilité.

D'autres signes révélateurs de la nécessité d'avoir des chaussures de stabilité comprennent un motif d'usure excessive sur le bord intérieur (ou médial) du bas de vos chaussures de course actuelles. Si ce côté est beaucoup plus usé que le bord extérieur (ou latéral), c'est probablement un signe que vous surpronisez et avez besoin de chaussures de stabilité.

Enfin, le «test humide» séculaire peut également être utile, mais pas aussi décisif qu'on le pensait autrefois. Posez un morceau de carton ou de papier kraft propre (à partir d'un sac d'épicerie) à plat sur le sol, puis mouillez vos pieds et montez sur le papier et pliez les genoux et enfoncez-vous partiellement dans un squat avant de descendre.

Ce test low-tech déterminera si vous avez une arche haute, moyenne ou basse et généralement, mais pas toujours, les personnes avec des arcs inférieurs ont besoin de chaussures de stabilité.

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