2 octobre 2020

Conseils pour courir sous la pluie

Courir sous la pluie peut être très amusant, mais cela offre des défis intéressants.

J'adore courir sous la pluie pendant de courtes périodes, mais cela peut être un vrai problème à la distance du marathon et un risque sérieux lors d'ultras plus longs. Même une pluie légère peut vous imprégner et vous rafraîchir considérablement. Une forte pluie dans des conditions fraîches peut rapidement provoquer une hypothermie et si vous arrêtez de courir, vous pouvez vous refroidir très rapidement.

  • Une fine veste de pluie peut offrir une protection et un confort importants dans des conditions plus fraîches. Il est peu probable que vous restiez au sec car vous transpirerez probablement sous la veste, mais cela empêchera une grande partie du refroidissement par évaporation ainsi que l'effet de refroidissement des fortes pluies. Cette forte pluie peut agir comme si vous vous teniez sous une douche froide, avec le flux d'eau pendant la chaleur loin de votre corps.
  • Dans des conditions plus chaudes ou de pluie légère, vous n'avez peut-être pas besoin d'une veste, mais les conditions peuvent changer, donc en cas de doute, enroulez une veste légère autour de votre taille. Si vous vous attendez à ce que les conditions se réchauffent, un poncho jetable peut être une bonne approche.
  • Choisissez une veste avec une fermeture éclair sur toute la longueur afin de pouvoir contrôler votre température. Les fermetures à glissière mi-longues peuvent économiser un peu de poids, mais elles ne sont pas si souples.
  • Une veste coupe-vent fonctionnera aussi bien qu'une veste entièrement imperméable dans de nombreuses situations car vous serez de toute façon mouillé par la transpiration. Cependant, lors de fortes averses, la veste imperméable prend tout son sens et empêche la pluie froide d'atteindre votre peau. Cela fonctionne un peu comme une combinaison humide; vous êtes mouillé, mais l'eau près de votre peau ne bouge pas beaucoup et ne vous refroidit donc pas. Voir Cadeaux pour les coureurs pour des suggestions.
  • La pluie est une douleur si vous portez des lunettes. Le port d'une casquette de baseball peut aider à protéger les lunettes de la pluie et à protéger la pluie de vos yeux et de votre visage (le chapeau Halo fonctionne mieux). Un chapeau à large bord peut faciliter la course sous la pluie, surtout si vous courez pendant une longue période. J'ai utilisé le Outdoor Research Seattle Sombrero et j'ai trouvé que cela fonctionnait bien, bien qu'il semble plutôt étrange. Voir Running Hats pour plus de détails.
  • Si vous courez sous la pluie pendant une période prolongée, cela causera des problèmes avec votre peau. La peau absorbe l'eau et devient plus douce (macération), ce qui peut entraîner des cloques et des frottements. L'utilisation de vêtements de compression peut minimiser les frottements et devrait être la première ligne de défense.
  • Il existe différentes crèmes qui peuvent aider à protéger votre peau sous la pluie. Cependant, ceux-ci ont tendance à avoir une valeur limitée, et si vous transpirez beaucoup, ils peuvent même aggraver les choses en retenant la sueur dans la peau. Voir Prévention des ampoules.
  • Le froid qui accompagne la course sous la pluie peut être fatigant, et si vous êtes obligé de marcher, cela peut aggraver l'hypothermie. Essayez de penser à l'avance et, si possible, essayez de courir vers un type d'abri ou de soutien.
  • Pensez à l'avance après la course. Si vous êtes trempé et que votre peau est déjà froide, la température de votre corps peut chuter. Il est beaucoup plus difficile d'enlever les vêtements mouillés et la peau mouillée rend plus difficile de mettre des vêtements frais. Vous pouvez également constater que même une légère hypothermie affecte votre coordination, ce qui rend les fermetures à glissière problématiques. Une hypothermie plus grave peut affecter votre capacité de prise de décision, entraînant des victimes sujettes à des erreurs dangereuses. Lisez la section sur l'hypothermie pour plus de détails sur cette condition dangereuse.
  • Il est important de protéger tous les appareils électroniques que vous portez lorsque vous courez. La plupart des montres de sport et des moniteurs de fréquence cardiaque sont étanches. Les téléphones portables et les lecteurs MP3 ne le sont généralement pas. Pour une bonne protection, un étui dédié, comme Otter Box fonctionne très bien, mais j'ai trouvé un simple sac Ziploc, scellé et plié qui fonctionne remarquablement bien dans la bruine.
  • Sous une forte pluie ou du brouillard la nuit, avoir votre source de lumière sur la tête peut simplement vous aveugler. Voir [Best Running Lights]]pour plus de détails.
  • Portez des vêtements qui n'absorbent pas beaucoup d'eau. Le coton doit être évité par tous les temps, mais certains matériaux synthétiques absorbent plus d'eau que d'autres. C'est un peu d'essai et d'erreur, car j'ai un équipement qui est excellent par temps sec qui agit comme une éponge quand il pleut. Pour des conseils détaillés sur les chaussettes, consultez Prévention des ampoules et chaussettes.
  • N'oubliez pas que les vêtements de couleur plus claire peuvent devenir transparents lorsqu'ils sont mouillés.
  • Faites preuve de bon sens et de prudence lors des orages. Un coup de foudre peut tuer, il est donc préférable d'éviter de courir dans les orages.
  • J'ai essayé différents styles de chaussures de course imperméables et je ne les recommanderais pas. Pour courir dans les flaques d'eau, ils peuvent aider, mais en cas de pluie grave, il est difficile d'empêcher l'eau de couler le long de vos jambes et dans les chaussures, ou de dépasser le dessus de la chaussure. Une fois qu'une chaussure imperméable est trempée, elle reste mouillée. Je trouve qu'il vaut mieux porter une chaussure qui se draine bien qu'une chaussure imperméable.
  • J'ai trouvé que les chaussettes étanches causent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Sauf si vous portez des pantalons et des guêtres, la pluie coulera sur vos jambes et flaques dans vos chaussettes. Si vous transpirez, la sueur s'accumulera également dans les chaussettes (vous avez une forte concentration de glandes sudoripares dans vos pieds).
  • Après la course, séchez soigneusement vos chaussures. La meilleure approche que j'ai trouvée est de mettre mes chaussures mouillées devant un ventilateur pour les sécher. Cela les apprécie à fond, rapidement et sans appliquer de chaleur pouvant endommager le tissu. Une autre approche consiste à bourrer les chaussures avec un journal.
  • C'est extrêmement rare, mais courir pendant de nombreuses heures dans des conditions proches de zéro, les conditions humides peuvent conduire à une condition appelée pied de tranchée. Je l'ai eu après une course de 100 milles, et c'est extrêmement désagréable. La course a eu de fortes pluies froides et mes pieds étaient souvent submergés. Je ne suis pas sûr de ce que j'aurais pu faire pour éviter cela, à part abandonner la course.
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