20 septembre 2020

Guide d'achat de chaussures – Assurer un ajustement sain

Dans un article de blog précédent, nous avons discuté des différents types de chaussures de course et de la façon de sélectionner la meilleure pour vous. Mais qu'en est-il de nos chaussures de tous les jours; pour travailler ou jouer? Encore une fois, il existe une myriade ahurissante de chaussures, mais que devons-nous rechercher lors de l'achat d'une paire de chaussures. Choisir la bonne chaussure peut souvent faire la différence entre le confort et les blessures douloureuses.

En tant que podiatre, les gens me demandent conseil pour faire face aux blessures aux pieds. L'une des premières choses que je demande à mes patients est «quelles chaussures portent-ils généralement?»

Une chaussure bien faite remplira plusieurs fonctions:

  • Protection contre les éléments externes tels que les surfaces froides, humides, chaudes ou coupantes
  • Amorti des surfaces dures
  • Support sur des surfaces instables, dures ou difficiles
  • Pour cette raison, une chaussure d'alpinisme sera très différente d'une chaussure à talon aiguille pour femme. Pourtant, toutes les chaussures intègrent ces facteurs de conception à des degrés divers. Gardant cela à l'esprit, l'achat d'une chaussure à Singapour prend cependant un peu plus de temps et d'efforts. En raison du climat chaud et humide, les chaussures légères sont souvent préférées aux chaussures plus soutenantes (plus lourdes). Bien que confortables et aérées, les chaussures légères ne fournissent souvent pas suffisamment de soutien pour notre routine quotidienne. Et pour compliquer encore les choses, le lieu de travail dicte souvent quel type de chaussure est acceptable par opposition à ce que vous pouvez porter après les heures.

    Notre corps est conçu pour nous dire quand les choses ne fonctionnent pas correctement, généralement sous forme de douleur. Dans la bonne paire de chaussures, vous devriez pouvoir marcher facilement pendant 2-3 heures sans ressentir d'inconfort. Si vos pieds ou toute autre partie de vos membres inférieurs vous font mal en marchant ou en vous tenant debout, il y a de fortes chances que votre chaussure joue un rôle. Une expérience facile à essayer est d'essayer de marcher en tong pendant une heure environ et de noter combien de temps cela prend pour des courbatures, des douleurs ou de la fatigue. Réessayez la même chose avec une chaussure de sport et notez ce que vous ressentez après une heure. Certes, tout le monde sera affecté différemment, mais il est probable que marcher dans une chaussure de sport sera beaucoup plus confortable que les tongs.

    En effet, une chaussure de sport intègre un degré plus élevé de caractéristiques de conception que j'ai mentionné plus tôt que les tongs (mais n'ayez crainte, il existe des tongs de soutien là-bas; plus à ce sujet plus tard).

    Donc, pour faciliter la compréhension, voici mes meilleurs conseils pour vous guider lors de l'achat de chaussures:

    Meilleurs conseils pour acheter de nouvelles chaussures

    1. Écoutez votre corps

    Cela semble assez simple, mais nous ignorons souvent ce qui nous regarde directement dans le visage (ou les pieds). Si vous n’avez plus souffert mais que vous ressentez maintenant de la douleur avec vos nouvelles chaussures, il y a de fortes chances que les chaussures en soient la cause. La plupart d'entre nous aiment acheter de nouvelles chaussures, et même si ce n'était pas le cas, les modèles de chaussures changent d'une saison à l'autre. Ce qui semble être des différences cosmétiques mineures peut affecter la sensation de vos pieds à la fin de la journée. Changez pour vos vieilles chaussures. Vous ressentez toujours de la douleur? Sinon, vos nouvelles chaussures ne sont pas aussi bonnes que vous le pensiez.

    2. Changez régulièrement de chaussures

    Vous avez ces superbes chaussures depuis quelques années et vous n'avez eu aucun problème. Maintenant, tout à coup, vos pieds commencent à vous faire mal. Ce qui donne? Malheureusement, les chaussures modernes sont fabriquées à partir de matériaux qui se détériorent avec le temps et l'utilisation. Cela se traduit par une diminution du soutien du pied, ce qui peut entraîner des blessures de surutilisation. La plupart des chaussures modernes durent généralement entre 1 et 2 ans, selon leur utilisation quotidienne. Même s'ils sont utilisés avec parcimonie, le climat de Singapour peut endommager les matériaux plus tôt que vous ne le pensez.

    3. La taille compte

    Vos pieds grandissent avec l'âge. Tout comme notre poids. L'augmentation du poids ainsi que l'usure générale entraîneront la croissance de nos pieds non seulement en longueur, mais en largeur. Obtenez vos pieds mesurés correctement dans un magasin de chaussures de bonne réputation. Les tailles au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe sont toutes différentes. Même alors, il n'est pas rare de constater qu'une taille 42 d'une entreprise est une taille 44 d'une autre. Donc, si vous trouvez que vos chaussures ne sont plus adaptées, il se peut que la taille soit incorrecte ou, plus probablement, que votre pied ait grandi.

    4. Assistance

    La plupart des chaussures ont une forme d'amorti. Mais beaucoup de chaussures n'ont pas de support. Un bon niveau de soutien facilite le bon fonctionnement de vos pieds. Pense-y de cette façon. Essayez de marcher sur le sable mouillé à la plage. Au début, il est agréable et doux, mais assez tôt les muscles de vos jambes commenceront à se fatiguer. Essayez maintenant de marcher sur le sable sec et notez à quel point c'est plus facile. Lorsque vos pieds sont instables, vos muscles nécessitent plus d'efforts pour faire décoller les pieds du sol. Une chaussure (ou une tong) n'a pas besoin d'être solide comme le roc pour fournir un bon niveau de soutien. Si la chaussure se plie légèrement au niveau des orteils, se sent ferme lorsqu'elle est tordue et a un solide soutien au talon, alors votre chaussure sera assez bonne pour vos besoins. Si vous pouvez plier ou tordre la chaussure avec un effort minimal, il est probable que votre chaussure va causer des problèmes aux pieds. Vos chaussures n'ont pas besoin d'être lourdes pour fournir un soutien. Il existe des chaussures légères qui ont un bon niveau de maintien. Pliez-les et tournez-les pour voir par vous-même.

    5. Écoutez votre corps

    Même si vous avez suivi les étapes que j'ai mentionnées, la tentation est toujours là de serrer vos pieds dans une paire de chaussures qui peut être un peu petite. Cette paire de mocassins italiens que vous avez vus en vente. Ou ces minuscules talons qui ont l'air incroyables. Aussi tentant soit-il, vos chaussures ne changent pas de pointure. Vos pieds le font. Achèteriez-vous une veste trop petite dans l'espoir qu'elle se dilate pour qu'un jour elle soit enfin confortable? Probablement pas, mais il y a toujours la croyance commune que vos chaussures se dilateront avec suffisamment d'usure. D'après mon expérience, cela n'arrive jamais. Au lieu de cela, vous vous retrouvez avec une chaussure qui vous donne un engourdissement et des cloques. Vos chaussures, par leur conception même, sont conçues pour être confortables. Aussi tentant soit-il, optez pour le confort. Si cela semble serré, optez pour une demi-taille plus grande. Encore trop serré? Essayez une conception plus conservatrice. La boîte à bout arrondi, moins de talon haut, est un bon point de départ pour trouver une chaussure confortable. Trop serré et il y a un risque élevé de blessures durables.

    Sur une note finale, deux pieds ne sont pas identiques, donc choisir une chaussure n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Ce qui fonctionne pour les pieds de votre ami ne fonctionnera pas toujours pour vous. Mais si la chaussure est confortable, s'adapte bien et a l'air bien, allez-y. Si vous n'êtes pas sûr, il y a toujours des conseils d'experts à portée de main pour vous aider à choisir la chaussure parfaite pour vous.

    Vous souhaitez trouver le bon ajustement?

    Veuillez nous contacter dès aujourd'hui et réserver une évaluation de chaussures avec nos spécialistes en podologie.

    Merci d'avoir lu!

    Cet article a été écrit par PhysioActive Podiatrist Greig Price B.Sc.

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