29 septembre 2020

Les chaussures de course font-elles vraiment une différence?

S'il y a une chose que nous pouvons dire avec confiance ici chez Highsnobiety, c'est que nous connaissons les baskets. Ce ne sont pas seulement quelque chose que nous couvrons pour le plaisir; ils sont une passion et une obsession de toute une vie. Que nous parlions aux plus grands designers et innovateurs du secteur, que nous couvrions de nouvelles versions ou des collaborations folles, nous vivons dans un monde de sneakerheads, et c'est dans ce monde que nous nous sentons le plus chez nous.

Nous sommes – principalement, au moins – une publication de mode et de streetwear et donc le style et le design d'une sneaker ont la priorité. Nous regardons la merde qui a l'air bien et la portons avec ce qui est à la mode. Nous collectionnons les objets qui sont limités car, franchement, certains d’entre eux sont des œuvres d’art.

Si nous couvrons la dernière collection adidas d'A $ AP Ferg, par exemple, nous ne nous en soucierons probablement pas si vous pouvez y jouer au tennis. Nous n’avons jamais demandé si les Jordans améliorent réellement le ballon, si ces SB rendent les gens plus hauts ou si les Sambas sont vraiment de bonnes chaussures de football en salle. Nous avons été assez discrets sur ce front. C'est, jusqu'à maintenant.

Au cours des dernières années, les gens ont soulevé une tonne de questions légitimes sur l'utilité réelle des chaussures de course et les intentions de l'industrie de 20 milliards de dollars qui en est responsable. Nous avons vu l’émergence de chaussures de style pieds nus et nous savons que les blessures liées à la course à pied sont plus que jamais en augmentation. Des études suggèrent que malgré les milliards de dollars investis dans la recherche sportive par des marques comme ASICS et Nike chaque année, de 65 à 85% des coureurs signalent une blessure grave chaque année.

Cela soulève la question: les chaussures de course fonctionnent-elles vraiment ou sont-elles juste des bonbons coûteux pour les yeux?

Le cas des chaussures de course

@Ari_Running / Instagram

Le but d'une bonne chaussure de course est de prévenir les blessures. Semelles gommeuses supplémentaires, semelles intercalaires «cloudfoam», technologie de gel, tissus extra-légers tissés à la mouche, arches moulées par injection et toutes les autres améliorations sophistiquées se résument au confort et à une protection supplémentaire là où nos pieds en ont le plus besoin – ou alors nous ' re dit. Mais dans quelle mesure cela est-il vrai quand tout est dit et fait? Eh bien, voici ce que nous savons:

Démarche

Dans le monde de la course à pied, votre démarche est la façon physique dont vous courez. Une analyse de la démarche décrit essentiellement tout ce qui concerne la façon dont votre corps et vos jambes bougent afin de déterminer quel type de chaussure conviendrait le mieux à vos habitudes de course. Il s’agit d’un cours intensif très compliqué – et parfois problématique – sur la biomécanique de votre corps. Une analyse de la démarche est importante car elle vous dira si vous êtes un attaquant du talon ou des boules de pied, si vous êtes susceptible de surpronation (si vous surcompensez avec votre pied frappant), et un tas d'autres petits des éléments qui vous aident à déterminer ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez des chaussures de course.

Si vous achetez des chaussures de course dans un grand magasin sans connaître votre analyse de marche et que vous achetez des chaussures qui correspondent à votre style de course – ou des chaussures qui aident à corriger des habitudes de course particulièrement mauvaises – vous ne vous rendez aucun service. Si une chaussure n'est pas compatible avec votre démarche individuelle, cela peut être pire pour vous que de simplement courir pieds nus, quelle que soit la qualité de son équipe marketing.

Les chaussures de course peuvent faire une différence, mais seulement si vous êtes un bon consommateur.

Intégration d'applications

L'un des plus grands avantages des athlètes aujourd'hui est que les analyses et les mesures deviennent de plus en plus accessibles. Le type de technologie portable que nous avons maintenant aide les coureurs à tracer leurs itinéraires jusqu'au pied, à identifier leurs points faibles pendant l'entraînement, à enregistrer les calories brûlées et à vraiment les aider à maîtriser leurs progrès – le tout en temps réel.

Des systèmes tels que TUNE de Kinematix ou Speedform Gemini 2 d'Under Armour peuvent non seulement enregistrer vos kilomètres, mais aussi obtenir des informations super granulaires, offrant des informations pour chaque pied individuel telles que la cadence, l'asymétrie, le temps de contact avec le talon, etc. pour fournir des informations sur la façon d'optimiser vos performances. et minimiser les risques de blessures.

Ces types de mesures sont inestimables, et savoir que vous pouvez les faire vous livrer directement en achetant le bon type de chaussures est tout simplement incroyable.

Stabilité et amorti

Il est également indéniable que les chaussures de course ajoutent un niveau de stabilité nécessaire qui aide à protéger les coureurs contre les blessures sur les surfaces inégales de la route (bien que si vous faites n'importe quel type de trail, vous devriez rechercher quelque chose qui offre une stabilité latérale, ce qui est souvent le cas. absent des chaussures de course de base). En fait, si vous êtes un surpronateur, les chaussures de stabilité sont considérées comme de bons moyens de vous aider à corriger votre forme et à prévenir les blessures. Du moins, c’est ce que l’on nous a dit (nous en reparlerons plus tard).

Bien sûr, de bonnes chaussures de course fournissent une quantité suffisante d'amorti pour aider à prévenir les impacts nocifs sur vos genoux et d'autres articulations. Croyez-le ou non, la course à pied est très dure pour vos articulations, et la seule vraie façon de réduire son impact sur votre corps est de vous concentrer sur une forme appropriée et de porter des chaussures confortables qui offrent un coussin – mais pas trop de coussin – et un soutien.

Mais préviennent-ils les blessures?

Reebok

Les chaussures de course ne vous feront pas courir plus vite ni plus longtemps. Ils ne feront pas de vous un qualificatif olympique, ils ne rendront pas l’impossible possible et ils ne vous donneront certainement pas les milles. Mais ce n’est pas ce qu’ils sont commercialisés. Ils nous sont vendus comme des outils, conçus scientifiquement pour nous aider à courir aussi longtemps que possible sans nous blesser ni devoir arrêter. Mais quand vient le temps de pousser, que montre la recherche?

Trop d'amorti

La principale cause de blessures liées à la course à pied est les forces d'impact, c'est-à-dire le traumatisme subi par les pieds et les jambes en conséquence directe de coups de pieds contre le pavé maintes et maintes fois. Il est donc logique que les fabricants de chaussures aient pensé qu’en ajoutant un amorti souple à la semelle de leurs chaussures, cela aiderait à réduire ce traumatisme et donc à réduire les blessures.

Mais étude après étude semble prouver exactement le contraire. Une recherche publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, compilée par le Dr Hannah Rice de l'Université d'Exeter, a conclu que les personnes qui portaient des «baskets minimales» et des chaussures de course moins coussinées ont remarqué un taux de charge significativement plus faible lors de l'impact, ce qui signifie ils marchent plus légèrement et en toute sécurité. En théorie, cela signifie un risque de blessure considérablement plus faible.

Une autre étude du Laboratoire de recherche en médecine du sport au Luxembourg a testé 215 coureurs sur une période de cinq mois et n'a noté aucune différence dans les taux de blessures entre les coureurs qui portaient des chaussures à coussins super doux et les coureurs dans des chaussures dures et moins amorties.

La recherche soutient définitivement l'idée qu'une certaine quantité de coussin est nécessaire pour éviter des blessures graves, mais il semble que trop de coussin pourrait être un excellent moyen de se blesser.

Le «mythe» de la surpronation

@NIkerunning / Instagram

Je vais procéder avec prudence ici parce que je ne veux pas que les coureurs de fond inconditionnels qui lisent ceci et achètent dans la raquette de chaussures de course vomissent et se mettent en crise.

Pendant des années – des décennies, en fait – les grandes entreprises de chaussures ont investi une tonne d'argent dans la recherche (et la publicité) pour démontrer aux gens que la deuxième cause majeure de blessures liées à la course à pied est la surpronation. En un mot, la surpronation est l'idée que quelqu'un avec un pied plus plat ou moins de la voûte plantaire court d'une manière qui tend ses articulations et crée des blessures parce que ses pieds «roulent» sur le ballon d'une manière non naturelle.

Les entreprises de chaussures et d'orthopédie ont tout publié, des chaussures de correction de forme aux supports de cheville spécialisés et aux programmes entiers de physiothérapie pour «corriger» le problème, mais il semble que pour chaque personne qui achète dans le battage médiatique, vous en trouverez 10 qui ne le peuvent pas parviennent à «résoudre» leur problème.

Cependant, la science derrière la surpronation est trouble. Une étude réalisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Université de Newcastle a conclu que la pratique répandue et populaire de prescrire des chaussures à mouvement contrôlé aux coureurs de fond pour aider à corriger leurs problèmes de surpronation n'était pas fondée sur des preuves.

En fait, une étude plus récente réalisée en 2013 par une équipe de chercheurs de l'Université d'Aarhus au Danemark a trouvé des preuves encore plus accablantes que les chaussures de course fantaisie blessent réellement les coureurs, concluant: «Les nouveaux arrivants en bonne santé à la course qui surpronent / sous-prononcent ne souffrent pas plus d'autres coureurs si leur première paire de chaussures de course n'a pas de support spécial. »

Et la forme?

Un autre point critique qui a contribué à alimenter une grande partie de la révolution de la course aux pieds nus que nous avons vue surgir au cours des dernières années découle en fait de l'idée que les chaussures de course font plus pour nuire à la bonne démarche, à la foulée et à la posture que pour aider – et il y a beaucoup de données à l'appui. cela en place.

Lorsqu'une équipe de chercheurs de l'Université du Colorado, de Boulder et de l'Université de Virginie, Charlottesville s'est réunie pour déterminer les effets des chaussures de course modernes sur les jambes, les articulations et les hanches des coureurs en surveillant un échantillon de 68 coureurs par ailleurs en bonne santé, ils ont trouvé une augmentation des couples articulaires. au niveau des hanches, des genoux et des chevilles lorsque vous courez avec des chaussures modernes plutôt que de courir pieds nus. Et pas non plus par de petites cacahuètes. Les chercheurs ont découvert une augmentation de 54% du couple de rotation de la hanche, de 36% du couple de flexion du genou et de 38% du couple varus du genou.

Il y a aussi beaucoup de gens dans la communauté podiatrique qui croient que les chaussures de course standard sont terribles pour une utilisation à long terme parce qu'elles favorisent en fait une mauvaise forme et quelque chose appelé «trouble de proprioception». Les propriocepteurs sont essentiellement un réseau de «capteurs» dans nos muscles qui nous permettent de mesurer l'équilibre. Ces capteurs se gâchent lorsqu'ils sont recouverts par de grosses chaussures de course moelleuses et empêchent notre corps d'interpréter la relation de notre corps avec les surfaces sur lesquelles nous voyageons. Les résultats à long terme sont que nous devenons beaucoup plus sujets aux blessures accidentelles parce que notre corps sur-compense ou sous-compense une chose ou une autre à un moment donné.

Alors, quelle est la vérité?

Bryan Luna / Highsnobiety

Le but ici n'est évidemment pas de vous amener à jeter vos baskets à la poubelle ou quoi que ce soit. Ce n’est pas comme si vous pouviez courir pieds nus (sérieusement, si vous faites partie de ces personnes, arrêtez de faire partie de ces personnes).

Il est important d’être informé des choses qui pourraient affecter notre santé, et c’est vraiment le but de cet article: être des consommateurs intelligents. En fin de compte, les fabricants de chaussures sont aussi des entreprises. Ils ont leurs trucs et tactiques pour faire en sorte que leurs affaires semblent meilleures que celles des autres. Tout cela fait partie de l'agitation. Enfer, regardez la façon dont les gens se sont accrochés aux chaussures FiveFingers de Vibram, ou la façon dont les gens jurent sur le Hoka One One à l'allure idiote qui ne fera peut-être rien du tout.

En fin de compte, il s'agit de choisir la bonne chaussure de course pour votre démarche et de comprendre que votre santé dépend principalement de votre forme, pas de votre équipement. Cherchez moins les trucs de marketing astucieux (les mousses injectées, les arches en plastique, les doublures et les bretelles fantaisie, etc.) et recherchez plutôt une chaussure qui vous va bien et qui fonctionne avec votre façon de courir.

Ensuite, voici comment s'entraîner comme un boxeur professionnel.

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