29 novembre 2020

Les chaussures pieds nus / minimalistes sont-elles réellement meilleures pour vous? : BarefootRunning

Je ne suis pas un puriste pieds nus. J'alterne beaucoup entre les pieds nus et les chaussures traditionnelles et c'est ce que j'ai vécu …

J'ai fait une transition vers la course pieds nus il y a environ 10 ans parce que j'ai cru dans le mouvement et la construction que c'était mieux pour vous. Comme beaucoup d'autres, je commençais à lutter contre les attelles tibiales, les douleurs au genou, etc. quand je courais et entendais / lisais tellement de plaintes sur la façon dont une chaussure ou une autre causerait ce type de problèmes. Tout le monde vendait le mantra sur le fait d'être équipé de la bonne chaussure et il semblait y avoir beaucoup de réclamations de sorcellerie dans les magasins de course qui avaient un processus pour vous mettre dans la bonne chaussure. On a également beaucoup parlé de pronation intérieure / extérieure, de stabilité, de neutre, etc.

La transition pieds nus a éliminé toutes ces conneries de l'équation. Quand j'ai commencé, cela semblait assez douloureux parce que mes frappes au talon faisaient cliqueter mes dents. Finalement, j'ai aussi eu une fracture de stress, mais je l'ai finalement dépassée. Avec le recul, je me rends compte maintenant que mes pieds étaient juste extrêmement faibles – probablement parce que je n'avais jamais appris à les utiliser correctement et que ma forme était tout simplement bâclée. Au fil du temps, je me suis concentré sur ma forme de course et j'ai également passé plus de temps à courir. Pendant quelques années, je suis allé exclusivement le moins possible. Finalement, ma forme s'est améliorée et mes pieds sont devenus plus forts. Courir pieds nus / minimal m'a juste forcé à perfectionner ma forme et cela m'a changé pour toujours en tant que coureur.

Avance rapide 10 ans plus tard …

J'ai décidé que j'aime différentes chaussures pour différentes choses, mais je suis cohérent à propos de certaines choses (talon bas aux orteils, boîte à orteils larges et profil bas) et je peux à peu près utiliser toutes les chaussures que je veux parce que mon corps n'est pas dépendant sur les spécifications d'une chaussure – cela dépend de moi. Un jour, je suis sur le trottoir et je veux me concentrer sur mon cœur, donc j'utilise une chaussure de course plus coussinée avec une semelle intermédiaire, d'autres jours, je veux faire une course de récupération et utiliser un amorti doux. Et, certains jours, je fais un minimum pour me concentrer sur ma forme et garder mes pieds engagés. Sur les sentiers, je suis toujours minimal parce que je préfère l'agilité et la sensation au sol. Honnêtement, ce sont mes courses les plus longues et les plus agréables.

Pour tout ce qui est actif en dehors de la course à pied, je peux marcher pieds nus ou utiliser n'importe quelle chaussure tant qu'elle est flexible, a un large orteil et a un profil bas. Les chaussures qui n'ont pas ces trois choses pour le gymnase ou le CrossFit sont à proscrire. Mais, si je vais marcher une tonne, je vais bien enfiler une paire d'Allbirds ou similaire. Je ne pense pas que ce qui compte sur mes pieds en dehors de l'exercice soit vraiment important, même si j'aime être pieds nus ou simplement porter des tongs la plupart du temps. Pour moi, la course est vraiment là où les pieds nus ont le plus d'impact.

TL / DR, apprendre à courir pieds nus est définitivement mieux pour vous. Mais porter des chaussures non minimales avec modération a sa place.

Edit: FWIW, Altra n'est pas vraiment minimaliste, bien que je les considère comme une excellente chaussure de transition. Ils permettent à vos orteils de s'écarter et la goutte zéro attirera l'attention de vos mollets. Mais ils sont rigides et amortis pour ne pas vraiment mettre les pieds dans le jeu. J'ai commencé le voyage avec Vivobarefoot mais mes préférés étaient les Skora (qui continuent de taquiner un retour)

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