1 octobre 2020

Meilleures chaussures pour la fasciite plantaire 2020 (mise à jour en mai)

La fasciite plantaire est une affection courante mais douloureuse, causée par le stress et la tension qui détériorent le tendon fort qui relie le talon aux orteils, soutenant la voûte plantaire. Alors que le tendon du fascia plantaire peut être sollicité de plusieurs façons, la plupart des cas normaux de fasciite plantaire peuvent être traités avec du repos et des soins appropriés. Cependant, il est important de prendre des mesures actives pour empêcher la récurrence de cette affection douloureuse avant qu’une nouvelle détérioration ne se produise. Si elle progresse, la fasciite plantaire peut provoquer des éperons au talon douloureux qui nécessitent une intervention chirurgicale pour corriger.

Aujourd'hui, nous examinons la fasciite plantaire pour montrer ce qui la cause, comment vous pouvez vous en remettre et comment l'empêcher de revenir. Les bonnes chaussures sont essentielles pour réduire la douleur au pied et au talon et empêcher le retour de la fasciite plantaire. Nous évaluons les meilleures chaussures pour la fasciite plantaire pour éliminer la douleur et la fatigue et vous aider à revenir à la normale.

Qu'est-ce que la fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est généralement ressentie comme une douleur aiguë au talon lors de la mise en charge, bien qu'elle soit en fait causée par des problèmes et une inflammation du tissu conjonctif soutenant la voûte plantaire. Près de 10% des personnes souffriront de fasciite plantaire à un moment de leur vie, bien que le trouble soit encore mal compris.

D'une manière générale, il se présente comme une douleur aiguë et lancinante au talon lors de la prise de poids après de longues périodes de repos, de sorte que la douleur est plus intense le matin à la sortie du lit ou debout après de longues périodes de repos. Il est également douloureux de plier les pieds et les orteils vers le haut, ainsi que de supporter le poids vers le bas. La fasciite plantaire est parfois accompagnée d'engourdissement, de picotements ou d'enflure du pied.

Quelles sont les causes de la fasciite plantaire?

On pense que la fasciite plantaire est causée par la détérioration du fascia plantaire, l'épaisse bande de tissu conjonctif qui s'étend le long de la base du pied, prenant naissance dans le talon et soutenant la voûte plantaire. Nous ne savons toujours pas exactement ce qui cause la fasciite plantaire, mais les facteurs de risque sont:

Excès de poids corporel – L'excès de poids corporel est un facteur de risque élevé de fasciite plantaire, car le fait de porter le poids supplémentaire peut fatiguer les structures de soutien des pieds.

Surutilisation de la position debout prolongée – Se tenir debout ou marcher sur des surfaces dures pendant de longues périodes stressent votre fascia plantaire et peut causer des tensions et des dommages.

Âge – En vieillissant, nous sommes plus susceptibles de développer une fasciite plantaire, en particulier si nos modes de vie ont fatigué ou stressé nos pieds. La plupart des personnes atteintes de fasciite plantaire ont entre 40 et 60 ans.

Sports à fort impact – Certaines formes d'exercice stressent la voûte plantaire et peuvent provoquer une fasciite plantaire. La course, le saut, le tennis et le basketball peuvent tous fatiguer les pieds et causer des blessures ou des dommages au fil du temps.

Changement soudain des habitudes d'exercice – La fasciite plantaire survient parfois lorsqu'une personne sédentaire commence soudainement un programme d'exercice de haute intensité, en particulier lorsque la nouvelle activité implique beaucoup d'impact sur les pieds.

Roulement intérieur du pied – Mécanique corporelle inhabituelle, en particulier lorsque la posture ou la démarche fait rouler les pieds vers l'intérieur, augmente la tension sur la plante du pied et contribue à la fasciite plantaire.

Arches inhabituelles – Les arches hautes et les pieds plats présentent un risque accru de fasciite plantaire.

Chaussures inappropriées – Les chaussures sans soutien adéquat de la voûte plantaire contribuent à la fasciite plantaire, et les chaussures avec une hauteur de talon modérée peuvent soulever la voûte plantaire et diminuer le stress et la tension sur le fascia plantaire, aidant à prévenir la douleur au pied.

Traitements de la fasciite plantaire

La douleur aiguë et immédiate de la fasciite plantaire disparaît souvent d'elle-même, car elle diminue avec la marche et les mouvements légers. La plupart des symptômes sont atténués par 3-6 semaines de:

  • Soulager la pression exercée sur vos pieds par la relaxation et éviter les activités stressantes pour les pieds
  • Continuer à faire de l'exercice léger et facile pour maintenir la circulation et la flexibilité du pied, ainsi que des étirements fréquents
  • Adopter des chaussures appropriées pour protéger le pied contre d'autres contraintes ou dommages
  • Les analgésiques en vente libre aident souvent à soulager la douleur aiguë
  • Givrer la zone douloureuse pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, pour aider à soulager la douleur
  • Pour la plupart des gens, avec soin et effort, ces méthodes peuvent éliminer la douleur de la fasciite plantaire en 3 à 6 mois. Cependant, pour certaines personnes, la maladie progresse et elles finissent par avoir besoin d'interventions médicales plus avancées. Un médecin peut prescrire des traitements supplémentaires, y compris des stéroïdes, des substances anti-inflammatoires ou même une chirurgie du pied.

    Il est important de se rappeler que, même si les symptômes de la fasciite plantaire ont disparu, il est important de prendre des mesures et d'apporter des modifications pour éviter toute récidive. Le stress et l'irritation continus du fascia plantaire finissent souvent par créer des éperons douloureux au talon qui nécessitent une intervention chirurgicale pour les corriger. Parce que la fasciite plantaire est souvent initialement causée ou déclenchée par notre comportement et notre mode de vie, un traitement durable consiste à s'attaquer à ces causes liées au mode de vie pour la prévenir à l'avenir.

    Comment prévenir la récidive de la fasciite plantaire

    Que vous vous remettiez d'une fasciite plantaire ou que vous ayez des douleurs aux pieds et que vous souhaitiez les prévenir à l'avenir, voici les meilleures étapes à suivre pour prévenir l'inflammation et la douleur du fascia plantaire.

    Étirement et massage

    Il est important d'étirer et de masser les pieds et le tendon d'Achille pour éviter d'autres dommages aux pieds. Massez et étirez-vous au premier réveil le matin, avant et après l'effort, et pendant la journée au besoin, si votre travail fatigue vos pieds. Quelques bons étirements pour la fasciite plantaire comprennent:

  • Renforcez vos muscles de la voûte plantaire en plaçant une serviette ou un chiffon sur le sol pendant que vous êtes assis. Placez votre pied sur la serviette et saisissez-le avec vos orteils, en le tirant vers vous
  • Relâchez vos muscles de la voûte plantaire en saisissant le haut de vos orteils lorsque vous êtes assis. Tirez doucement vos orteils vers le haut vers votre tibia, en étirant toute la plante du pied
  • Tenez-vous face à un mur, les bras devant vous et les paumes à plat sur le mur. Étape une jambe derrière vous dans une fente haute, et pliez légèrement vos genoux, en ressentant un étirement dans les muscles du mollet et le tendon d'Achille. Maintenez cette position pendant 30 secondes sans rebondir, puis changez de jambe pour étirer l'autre côté
  • Réduisez le stress sur vos pieds

    Déterminez ce qui a causé votre fasciite plantaire et essayez de corriger la cause profonde.

  • Si votre fasciite plantaire est due à un effort excessif pendant le sport, passez à des activités à impact réduit. Essayez de courir sur l'herbe au lieu du trottoir, pour amortir davantage les pieds
  • Si vous travaillez en marchant ou en vous tenant debout sur des surfaces dures, voyez si vous pouvez faire marcher un tapis en caoutchouc ou en liège
  • Si vous avez un excès de poids, perdre quelques kilos profite à tout le corps, pas seulement aux pieds
  • Si votre fasciite plantaire est due à des problèmes de démarche, il existe des exercices que vous pouvez faire pour ouvrir vos hanches, renforcer vos muscles de soutien et corriger votre démarche.
  • Choisissez les bonnes chaussures

    Avoir les bonnes chaussures est sans doute le meilleur moyen de corriger la fasciite plantaire et d'éviter qu'elle ne se reproduise. Les bonnes chaussures protègent votre pied du stress de l'impact en absorbant les chocs et en amortissant vos pieds; soutient vos arcades pour soulager le fascia plantaire; et favorise un bon équilibre, une démarche et une mécanique corporelle.

    Maintenir une activité physique modérée

    À condition de ne pas ressentir de douleur, un exercice modéré favorise la souplesse et la circulation des pieds et peut aider à soulager la fasciite plantaire. L'exercice à fort impact n'est pas recommandé pendant que l'aponévrose plantaire est enflammée, ni l'oisiveté complète. Marcher à un rythme modéré, le Pilates et la natation sont tous d’excellents exercices qui ne stresseront pas trop le pied, et sont particulièrement bénéfiques si le surpoids aggrave la douleur et la fatigue du pied.

    Quels types de chaussures sont les meilleurs pour la fasciite plantaire?

    Soutien du talon – N'oubliez pas que, bien que la fasciite plantaire soit une inflammation des ligaments de la voûte plantaire, elle est ressentie comme une douleur au talon. Lorsque vous essayez de prévenir la fasciite plantaire, le talon est peut-être la partie la plus importante de la chaussure.

    Une chaussure doit s'adapter correctement au talon – Le talon de la chaussure doit doucement bercer le talon du pied, sans glisser et sans exercer de pression excessive sur le tendon d'Achille.

    Le talon doit être surélevé – Un talon de 2 à 3 centimètres plus haut que l'orteil de la chaussure réduit la pression sur la voûte plantaire. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une recommandation pour les «talons hauts»; de nombreuses chaussures de soutien et de sport ont une semelle plus épaisse sous le talon que sous la zone des orteils pour fournir cette hauteur supplémentaire sans altérer visiblement le design.

    Le talon doit être ferme mais coussiné – L'amorti fait référence non seulement à la façon dont la semelle protège le pied à l'extérieur de la chaussure, mais aussi à la façon dont elle est confortable et protectrice à l'intérieur de la chaussure. Cependant, cela ne devrait pas être doux; il doit fournir équilibre et stabilité en plus de l'amorti.

    Le talon devrait avoir une absorption des chocs – Si vous vous engagez dans des activités à fort impact, recherchez des coussins supplémentaires en gel ou en air pour une meilleure absorption des chocs afin de protéger davantage le talon du pied des chocs violents.

    Soutien de la voûte plantaire – Le soutien de la voûte plantaire est la deuxième caractéristique la plus importante d'une chaussure pour la fasciite plantaire, mais la quantité dont vous avez besoin peut varier considérablement. La fasciite plantaire peut être causée à la fois par des arcades hautes et basses (pieds plats) et est également affectée par la pronation ou la supination des pieds. L'arche de la chaussure doit soutenir confortablement l'arche du pied sans pression. La paire de chaussures idéale devrait pouvoir épouser la voûte plantaire et faciliter le cycle de marche.

    Amorti – La fasciite plantaire rend le pied plus réactif à la pression et à la douleur. L'amorti des chaussures peut protéger le talon de la pression douloureuse de la fasciite plantaire et offrir un confort supplémentaire.

    Quel est le rôle des semelles?

    Pour de nombreuses personnes, les semelles intérieures sont un moyen utile de soulager la douleur de la fasciite plantaire. De nombreuses chaussures ont des semelles intégrées dans le lit de chaussure qui corrigent les contraintes sur le fascia plantaire et soulagent la douleur. Les personnes aux pieds normaux peuvent souvent acheter des semelles en vente libre, à condition que leurs chaussures les accommodent et bénéficient du soutien et de la correction accrus des semelles. Pour les personnes ayant des pieds ou une démarche inhabituels, il peut être nécessaire de voir un professionnel avoir des semelles sur mesure qui répondront à vos besoins particuliers.

    Conclusion

    La fasciite plantaire est une affection douloureuse, et si votre style de vie est stressant et s'use à vos pieds, il est susceptible de revenir. Avec du temps, des soins et du repos, vous pouvez apaiser l’inflammation, mais il est essentiel de prendre des mesures pour protéger et prendre soin de vos pieds afin de l’empêcher de revenir et d’éviter une détérioration supplémentaire du pied.

    En choisissant les bonnes chaussures, vous donnez à votre pied le soutien et la stabilité nécessaires pour réduire l'inflammation, protéger vos pieds et prévenir la douleur au pied. Les meilleures chaussures pour la fasciite plantaire offrent un bon amorti contre les chocs, un soutien à travers la voûte plantaire et une protection pour le talon dont vous avez besoin pour récupérer rapidement et reprendre votre vie en main.

    Questions 1: Comment se produit la fasciite plantaire?

    Réponses: L'étirement du ligament peut être causé par n'importe quoi, comme commencer à courir, rester debout pendant des périodes prolongées ou prendre du poids.

    Questions 2: Comment les chaussures soulageront-elles la fasciite plantaire

    Réponses: Des chaussures avec une construction stabilisatrice et un bon support de la voûte plantaire atténueront la pression exercée sur votre fascia plantaire. La douleur commence généralement lorsqu'il n'y a pas assez de soutien.

    Questions 3: Combien de temps faut-il pour que la douleur disparaisse?

    Réponses: Chaque personne guérit différemment, mais la réponse générale est qu'avec les bonnes chaussures, vous pourriez voir une différence en quelques jours à mesure que les tissus mous commencent à guérir.

    Questions 4: Ai-je besoin d'inserts pour chaussures?

    Réponses: Vous devriez en fait acheter des chaussures qui ont déjà le bon support de voûte plantaire et qui n'ont pas besoin d'inserts. Si vous avez besoin d'inserts, procurez-vous-en un avec un rembourrage supplémentaire qui aidera à amortir vos pieds.

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