1 juillet 2020

Quand changez-vous vos chaussures de course?

Pace Athletic (Darling St Rozelle), un magasin de chaussures de course spécialisé associé, a fourni des informations précieuses sur la «vie» de votre chaussure de course.

Si vous considérez que vos pieds touchent le sol entre 600 et 1000 fois par kilomètre (selon votre allure) à 2,5 à 3,5 fois votre poids corporel pendant la course, il s'ensuit que les chaussures jouent un rôle essentiel dans le plaisir de courir, la performance et la prévention des blessures.

Des chaussures de course de taille incorrecte, inadaptées à vos besoins en biomécanique ou d'entraînement et / ou ayant dépassé leur date limite d'utilisation peuvent provoquer des blessures. Les chercheurs ont montré une corrélation significative entre les changements peu fréquents de chaussures de course et les blessures.

Que pouvez-vous attendre de votre chaussure de course?

Cela dépend essentiellement du temps que vous passez dans vos chaussures de course. En règle générale, une bonne chaussure vous permettra de profiter d'environ 900 à 1 100 km de course.

Pourquoi les chaussures de course sont-elles sorties?

La recherche a démontré que le matériau de la semelle intermédiaire d'une chaussure de course durera environ 700 à 1 000 kilomètres ou 6 à 12 mois, selon le kilométrage et l'intensité de l'entraînement. La semelle intermédiaire offre un amorti et une stabilité importants à une chaussure, donc une fois qu'elle est usée, la chaussure perd sa stabilité fonctionnelle et augmente le risque de blessure.

La semelle extérieure d'une chaussure de course est faite de composés durables et est un mauvais indicateur de la durée de vie restante de la chaussure. Dans la plupart des cas, la semelle intermédiaire s'usera bien avant la semelle extérieure – en particulier pour les coureurs plus lourds.

Des signes d'usure?

Vous devez examiner les principaux domaines de décomposition – le talon, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure – toute anomalie extrinsèque provoque un déséquilibre des forces d'impact et peut augmenter le risque de blessure aux membres inférieurs.

  • Regardez le talon – y a-t-il une usure à l'intérieur ou à l'extérieur? Le port à l'intérieur peut en fait favoriser la sur-pronation et les blessures associées à la surutilisation, tandis que le port à l'extérieur peut se produire même avec un schéma de marche normal.
  • Regardez la semelle intermédiaire – y a-t-il une compression, des plis ou une inclinaison excessive? Surveillez la stabilité en torsion (torsion) de la chaussure. Tenez l'une des extrémités de la chaussure et tournez dans des directions opposées – y a-t-il trop de flexibilité?
  • Regardez la semelle extérieure – l'avez-vous portée à travers le caoutchouc jusqu'à la semelle intermédiaire? Pouvez-vous commencer à ressentir les irrégularités du sol sous vos pieds?
  • Conseils pour tirer le meilleur parti de vos chaussures

  • Réservez vos chaussures de course pour courir uniquement! Pas de jardinage, de brousse, de vélo, etc.
  • Faites pivoter vos chaussures: alternez entre 2 paires de chaussures de course afin de prolonger la durée de vie de la semelle intermédiaire au-delà de celle de porter chaque paire consécutivement. Donc:
  • Utilisez une paire pour les courses plus longues et tous les «événements» et la deuxième paire uniquement pour les courses plus courtes, les intempéries et toutes les courses hors route.
  • La première paire à atteindre 1000 km de course doit recevoir une nouvelle description de travail (par exemple, jardinage, pêche, etc.) et une nouvelle paire doit être introduite dans la rotation.
  • Ressources

  • Asplund. C, Brown (2005), La prescription de chaussures de course. Le médecin et la médecine du sport, 31 (1)
  • www.aapsm.org/
  • www.epodiatry.com/
  • www.paceathletic.com
  • Edité par Balmain Sports Medicine

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