22 septembre 2020

QU'EST-CE QUE LA PRONATION? – findmyrunningshoes.com

Peut-être que vous avez atterri sur cet article après avoir cherché, "le contrôle de la pronation est-il important" ou "comment corriger la pronation?" Ne regardez pas maintenant, mais si vous commencez à cliquer sur les articles et sites Web disponibles qui ont abouti à votre recherche, vous trouverez une myriade d'opinions.

Peut-être encore plus déroutant est que beaucoup de ces opinions sont étayées par des recherches évaluées par des pairs. Vous pouvez souvent trouver des recherches qui soutiennent votre ligne de pensée et alimentent le récit que vous prescrivez.

La vérité est que contrôler la mécanique de votre pied pendant la course est important, mais peut-être pas autant qu'on le croyait autrefois.

Qu'est-ce que la pronation?

La pronation est le mouvement vers l'intérieur du pied et est un modèle de mouvement naturel dans tous les pieds humains.

Levez-vous, traversez la pièce et revenez.

Avez-vous remarqué que vous atterrissiez à l'extérieur de votre talon, que vous rouliez à travers votre pied et que vous poussiez à travers votre gros orteil? C'est une pronation et la quantité de mouvement que vous venez de ressentir est d'environ 15 degrés. L'image ci-dessous aide à illustrer ce que je veux dire.

Pendant des années, la pensée commune était que si vous avez une arche haute, vous devez contrôler «la pronation» en ayant une chaussure à haute stabilité avec beaucoup de soutien de l'arche médiale. Cependant, en 2011, les chercheurs ont conclu que notre approche actuelle de prescription de systèmes de contrôle de la pronation dans la chaussure en fonction du type de pied est trop simpliste et potentiellement nuisible.

En 2014, une méta-analyse de 3 études indépendantes a conclu qu'il y avait «peu de différence dans les taux de blessures entre les recrues militaires qui portaient une chaussure de course attribuée en fonction de la hauteur de la voûte plantaire par rapport à celles à qui l'on avait attribué une chaussure de stabilité quelle que soit la forme plantaire. "

Nous avons ensuite un peu avancé notre réflexion et commencé à regarder le pied entier sur la base du Foot Posture Index (FPI), un nouveau système a été développé et validé au début des années 2000. Le FPI a examiné l'arc ainsi que la forme et le positionnement de la cheville et de l'avant-pied.

En 2015, de nouvelles recherches ont montré que les personnes classées comme ayant un pied prononcé en fonction du FPI présentaient des taux de blessures réduits si elles étaient mises dans une chaussure à mouvement contrôlé.

Ceci était en contraste direct avec une étude publiée un an plus tôt, basée sur un très grand échantillon de 927 coureurs débutants et a également utilisé le FPI pour classer les coureurs. Il a conclu exactement le contraire: cette pronation modérée du pied n'est pas associée à une augmentation du taux de blessures si le coureur est placé dans une chaussure neutre. En fait, l'étude a révélé que les coureurs qui ont prononcé le pronostic avaient un nombre de blessures significativement inférieur à ceux ayant un profil plus neutre.

Ce qui est fascinant, c'est que toutes ces recherches cherchent à contrôler un mouvement actif, comme la pronation, basé sur une évaluation statique du pied. Mais la course est un modèle de mouvement magnifique et dynamique! Il charge tout le corps de travailler ensemble. La position et la forme du pied en position debout ne sont qu'un aperçu de ce que fait le pied en courant.

Lorsque vous courez, vous mettez au moins 2-3 fois votre poids corporel dans le pied, des milliers de fois. La forme et la position du pied vont changer radicalement pendant que vous chargez et propulsez toute votre masse (x3) à travers une seule jambe. Peut-être est-ce la raison pour laquelle rester immobile avec seulement 50% de votre poids corporel à travers votre pied importe moins que ce que nous avons été amenés à supposer?

Alors, où en sont toutes ces recherches?

Peut-être avons-nous regardé tout cela de travers depuis le début. Peut-être que le pied lui-même n'est pas le problème, mais simplement un sous-produit de toute la chaîne cinétique. Est-il possible que la forme naturelle de votre pied ait un impact, mais n'est-ce qu'une variable dans toute l'équation?

Peut-être que nous devons cesser de regarder les chaussures comme une solution à un problème de pied et commencer à regarder les chaussures comme un compliment à la personne qui les porte.

Il n'y a aucune raison d'en faire un argument en noir et blanc – soit vous contrôlez la sur-pronation, soit vous ne le faites pas.

La question devient à quel point est-elle importante pour vous et quelles autres variables doivent être prises en compte pour que vous soyez mis dans une chaussure qui réponde à vos besoins.

Nous avons travaillé dur avec des experts de l'industrie pour vous fournir un processus guidé, des revues appropriées et des articles éducatifs pour vous assurer que vous prenez en compte tous les facteurs qui comptent. Il y a suffisamment de recherches pour conclure que la force de votre arcade et de votre pied devrait être prise en compte, car ce sont des variables qui auront un impact sur la pronation et votre capacité à la contrôler.

Ce qui doit également être pris en compte est votre mobilité du pied et de la cheville, la qualité de votre squat sur une jambe, votre poids, votre kilométrage hebdomadaire, vos objectifs et toutes les autres dimensions de votre pied au-delà de la voûte plantaire. Ce n'est qu'alors que vous pourrez trouver une chaussure qui complète votre style de course et ne fonctionne pas contre elle.

Acceptons d'arrêter aveuglément de dire que la pronation est mauvaise. Non seulement ce n'est pas mauvais, mais c'est une fonction nécessaire du mouvement que nous faisons tous. Au lieu de cela, favorisons le récit de ce que la pronation signifie pour vous et de ses effets sur vos genoux, vos hanches et votre bas du dos chaque fois que vous faites un pas.

Reste en bonne santé,

Isaac Cowart, PT, DPT, CSMT, Cert MDT

Dr Isaac Cowart, PT, DPT, CSMT, Cert MDT

Le Dr Cowart est un physiothérapeute spécialisé dans la réadaptation sportive. Il gère l'une des plus grandes cliniques ambulatoires de l'Oregon traitant des athlètes de niveau secondaire, collégial et professionnel. Le Dr Cowart est également entraîneur certifié par le Road Runners Club of America (RRCA) et spécialiste certifié BikeFit.

QU'EST-CE QUE LA PRONATION? – findmyrunningshoes.com
4.9 (98%) 32 votes