25 février 2021

Qu'est-ce que la réactivité exactement? | RunnerClick.com

Une fois que vous êtes devenu un coureur régulier, vous rechercherez probablement quelles chaussures sont les meilleures pour le sport. Jusqu'à ce que vous essayiez une paire et que vous fassiez une course avec eux, il est difficile de décider de l'amorti, du poids et du soutien dont vous avez vraiment besoin. Les grandes marques sont toutes en concurrence avec l’utilisation de matériaux en mousse mis à jour de meilleure qualité, soit pour améliorer ce que l’on appelle le «retour d’énergie», soit pour fabriquer la chaussure la plus légère possible au monde. Un attribut qui retient beaucoup l'attention de nos jours est la réactivité. Il est censé vous faire sentir vite et comme si la chaussure elle-même vous poussait dans votre prochaine étape. Il y a un malentendu sur le fait qu'une chaussure peut vraiment faire de vous un coureur plus rapide.

Le point des chaussures de course

Tout comme les chaussures de tous les jours sont conçues pour protéger vos pieds pendant toute activité, les chaussures de course sont essentiellement conçues pour faire de même. Il est connu que de nombreuses blessures et douleurs corporelles accidentelles et dues à une surutilisation proviennent des pieds, c'est pourquoi il est important d'acheter les bonnes chaussures pour VOS pieds. Ce n'est pas parce qu'une entreprise affirme que sa chaussure peut vous rendre un certain pourcentage plus rapide ou qu'elle est la chaussure la plus légère du marché qu'elle sera la meilleure pour vous. Si vous avez été blessé dans le passé ou si vous ressentez actuellement une douleur au pied, l'achat d'une chaussure offrant un meilleur maintien est idéal. Les chaussures plus légères se sentiront généralement bien lors de la course, mais ne fourniront pas autant d'amorti qu'une chaussure plus lourde. Cela peut finir par être une situation d'essai et d'erreur, mais de nombreux magasins spécialisés en cours d'exécution peuvent vous guider vers la bonne paire.

Réactivité dans les chaussures

Lorsque vous entendez ce terme, vous pensez probablement immédiatement à une poussée supplémentaire pendant la course. Les cordonniers décriront la réactivité comme l'énergie de la chaussure. Cela ne prétend en aucun cas que la chaussure créera réellement de l'énergie pour vous. Toute énergie entrant dans votre poussée et votre foulée est créée par vos propres muscles et se dissipe lorsque vous atterrissez. Le retour d'énergie est essentiellement la quantité d'énergie restante à partir de ce point qui est utilisée pour votre prochaine étape. Une certaine quantité d'énergie créée par le corps pendant la course est perdue sous forme de chaleur dans la chaussure, ce que les fabricants de chaussures tentent de contrôler lorsqu'ils créent des styles plus réactifs. Moins vous perdez d'énergie dans la chaussure, plus vous vous sentirez puissant et rapide – du moins c'est ce qu'ils prétendent.

La réactivité est censée se sentir quelque peu élastique. Au moment où votre pied touche le sol, vous devriez le sentir rebondir d'une certaine manière. Cela ressemble à la chaussure idéale si vous voulez être un coureur rapide, mais elle n'est pas précise à 100% si elle peut vraiment vous faire économiser autant d'énergie à long terme – littéralement. Pour rendre les choses encore plus déroutantes, certaines marques décrivent leurs styles comme un «amorti réactif». Si la chaussure est plus coussinée, cela ne signifie-t-il pas qu'elle prendra plus d'énergie puisque le pied doit se noyer dans ce coussin avant de pouvoir repousser? Peut-être, mais c'est un terme qui attire l'attention et qui aide à la vente de chaussures.

La réactivité dans votre foulée

Pour courir vite et plus efficacement, nos foulées doivent être réactives, de la même manière qu'une chaussure est rendue réactive. Il est important que nous sentions que nous rebondissons sur le sol alors que nous atterrissons avec presque la même énergie que nous mettons dans l'atterrissage. Ce type de foulée de course est ce qui aidera à diminuer le risque de blessures, en particulier directement au niveau des pieds. Si vous avez l'impression de piétiner le sol avec une pression importante lors de votre atterrissage, vous devez absolument travailler à améliorer votre foulée. La façon d'améliorer cela est de travailler sur votre cadence. Comptez combien de fois votre pied droit touche le sol en une minute, puis doublez-le. Le nombre doit être d'au moins 180 pas par minute. De nombreuses montres de course ont une fonction qui calcule cela pour vous sur toutes vos courses.

Si vous êtes significativement en dessous de la valeur de 180, alors vous frappez fort probablement le groupe à chaque pas et gaspillez de l'énergie avec une propulsion plus ascendante. Plus la cadence est élevée, mieux vous utilisez plus d'énergie que vous mettez à chaque foulée, ce qui vous rend plus rapide et moins sujet aux blessures. Les exercices de course tels que les marcheurs aident à améliorer l'efficacité en augmentant votre cadence. Après quelques courses chaque semaine, entraînez-vous à faire de petits pas rapides pendant 30 secondes, augmentant ainsi votre vitesse au fil du temps. Le but est de garder votre corps au ras du sol et d'avoir un roulement plus rapide à chaque pas. La clé d'une conduite plus réactive n'est pas dans la chaussure, mais plutôt dans le coureur. L'énergie nécessaire pour avancer plus vite provient de nos propres muscles et tendons. Les chaussures aident simplement à ne pas gaspiller trop d’énergie, et même dans ce cas, tout dépend de la mécanique spécifique du coureur.

Qu'est-ce que la réactivité exactement? | RunnerClick.com
4.9 (98%) 32 votes