16 janvier 2021

causes, symptômes, traitement et prévention

Avez-vous déjà été au milieu d'une course, ou même d'un power-walk, et avez dû vous arrêter dans votre élan à cause de douleurs lancinantes aiguës dans vos tibias? Il s'agit d'un problème de santé courant mais douloureux appelé attelle de tibia.

Mais que sont exactement les attelles de tibia, pourquoi se produisent-elles et comment pouvez-vous les prévenir? Le médecin généraliste Roger Henderson explique:

Que sont les attelles de tibia?

Les attelles de tibia, médicalement connues sous le nom de ténopériostite tibiale médiale, sont un terme qui fait référence à la douleur ressentie n'importe où le long du tibia, du genou à la cheville. Elle se caractérise par des dommages et une inflammation du tissu conjonctif reliant les muscles au tibia interne (tibia). La cause exacte n'est pas claire, mais l'un des déclencheurs les plus courants est la surutilisation, comme chez les personnes qui font de l'exercice régulièrement et intensément.

Les attelles de tibia sont un terme qui fait référence à la douleur ressentie n'importe où le long du tibia, du genou à la cheville.

Il y a plusieurs muscles qui se trouvent à l'arrière de votre jambe et sont collectivement appelés muscles du mollet. Le tissu conjonctif responsable de la fixation de ces muscles au tibia est connu sous le nom de ténopérioste, et chaque fois que le mollet se contracte, il tire sur le ténopérioste. Lorsque cette tension est trop forte ou répétitive, des dommages au ténopérioste se produisent – cela provoque une inflammation et une douleur et les symptômes des attelles de tibia.

La douleur sur la face interne du tibia est appelée attelle de tibia médial, tandis que la douleur ressentie sur la face externe est appelée attelle de tibia antérieure.

Qu'est-ce qui cause les attelles de tibia?

Ceux-ci surviennent le plus souvent en raison d'activités répétitives ou prolongées qui exercent une pression sur le ténopérioste, ce qui se produit lors d'activités excessives de marche, de course ou de saut (comme une augmentation de l'entraînement ou de la course).

Les autres causes d'attelles de tibia sont les suivantes:

• Pied plat

Ceux-ci peuvent tirer sur les tendons du tibia et les déchirer très légèrement.

• Mauvaise technique d'exercice

Comme «faire rouler» les pieds vers l'intérieur lors de la course.

• Les mauvaises chaussures

Porter le mauvais type de chaussures pendant la course ou utiliser des chaussures avec un rembourrage insuffisant.

• Courir sur des surfaces très dures ou inégales

Les athlètes développent plus souvent cette condition au début de la saison après une période d'activité réduite et lorsque les surfaces d'entraînement sont généralement plus dures.

Symptômes des attelles de Shin

Les attelles de tibia sont généralement caractérisées par une douleur le long de la bordure interne du tibia. Parfois, cela augmente avec le repos (généralement la nuit ou tôt le matin), à la suite d'activités qui sollicitent le tibia, comme la marche, la course, le saut et l'activité générale de mise en charge.

Les attelles de tibia sont généralement caractérisées par une douleur le long de la bordure interne du tibia.

Dans les cas graves, les patients peuvent marcher en boitant, bien que cela puisse également diminuer dans une certaine mesure à mesure qu'ils s'échauffent. La zone touchée est souvent sensible et douloureuse au toucher et la peau sus-jacente peut être enflammée et rougie. Des zones de tension musculaire, d'épaississement ou de bosses peuvent également être ressenties dans la zone de douleur.

Comment les attelles de tibia sont-elles diagnostiquées?

Un examen approfondi par un médecin ou un physiothérapeute est généralement suffisant pour diagnostiquer les attelles de tibia. Parfois, des examens complémentaires tels qu'une radiographie, une échographie, une scintigraphie osseuse, une tomodensitométrie, une IRM ou des tests de pression de compartiment peuvent être utilisés pour aider au diagnostic et exclure d'autres conditions, telles que le syndrome des loges et les fractures de stress tibial.

Comment les attelles de tibia sont-elles traitées?

La plupart des personnes portant des attelles de tibia guérissent bien avec un traitement approprié avec un temps de récupération allant de quelques semaines à plusieurs mois selon la gravité de la blessure, la qualité du traitement et la durée de la blessure.

Les patients avec des attelles de tibia présentes depuis des mois peuvent nécessiter une période de traitement considérable associée à une activité réduite avant une guérison complète. En général, essayez de vous reposer autant que possible après tout exercice ou entraînement et appliquez un sac de glace sur la zone touchée pendant environ 10 minutes trois à quatre fois par jour.

La plupart des personnes avec des attelles de tibia guérissent bien avec un traitement approprié.

Les traitements anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, aident à soulager la douleur et l'enflure (vérifiez auprès de votre médecin que vous pouvez les prendre en toute sécurité) et effectuez des activités à faible impact, comme la natation, si vous voulez faire de l'exercice.

La physiothérapie aide à accélérer le processus de guérison, et les options de traitement comprennent le massage des tissus profonds, la mobilisation des articulations, le bandage de soutien de la voûte plantaire, les semelles amortissantes, les béquilles et les exercices pour améliorer la flexibilité (en particulier des muscles du mollet), l'équilibre, la force et la stabilité du tronc.

Comment éviter les attelles de tibia

Il existe plusieurs façons de réduire le risque d'attelles de tibia lors de l'exercice. Ceux-ci sont:

✔️ Toujours bien échauffer avant de faire de l'exercice et s'étirer lors de la récupération.

✔️ Étirez-vous régulièrement lors de l'exercice.

✔️ Courez sur des surfaces douces lisses et plates chaque fois que possible.

✔️ Utilisez des semelles amortissantes dans vos chaussures d'entraînement.

✔️ Réduisez l'intensité de votre entraînement si les symptômes commencent à se développer.

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