22 septembre 2020

Chaussures de course: guide de l'acheteur rapide

La course est simple; choisir la bonne paire de chaussures de course ne l'est pas.

L'histoire de la façon dont cela est devenu si compliqué est tout simplement fascinante. De la simplicité aux gadgets, du marketing à la science et du minimalisme au maximalisme, l'industrie est en constante évolution.

Cela ne devrait pas vous intimider, cependant, car c’est en grande partie l’histoire d’un échec après l’autre.

Jusqu'à récemment, c'est.

Des parvenus comme Newton, Altra, Hoka – et plus récemment, Atreyu – ont commencé à se concentrer sur la façon de travailler avec votre corps plutôt que contre lui.

Alors que l’ancien mantra était «réparons-vous», la nouvelle devise est «travaillons avec vous».

Dans tous les cas, il est utile de connaître tous les concepts institutionnels qui sont à la base de l’industrie du running. De cette façon, vous pouvez trier toutes les conneries par vous-même – ou, du moins, vous pouvez essayer.

Si vous réussissez et atterrissez sur les chaussures parfaites, elles peuvent faire des miracles. Ils peuvent:

Considérez donc les 5 étapes ci-dessous avant d'entrer dans votre magasin de course local.

1. Catégorie d'utilisation

Qu'allez vous faire avec eux?

Course sur route? Course de trail? Vêtement de tous les jours?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’aurez besoin que d’une paire pour accomplir tous vos entraînements. Mêmes chaussures pour le long run, l’entraînement de vitesse et le jour de la course.

Un entraîneur général peut tout faire.

Cependant, il existe quelques autres catégories de chaussures que chaque acheteur doit connaître.

Les chaussures à amorti élevé sont plus lourdes et plus chères, mais offrent la meilleure protection pour votre corps lorsque vous partez sur ces longues courses du dimanche matin. Ils dureront également plus longtemps et supporteront plus de poids.

Les appartements de course, en revanche, sont conçus pour la vitesse plutôt que pour le confort. Ils sont destinés à bien vous servir pendant toute la durée de votre course ou de votre entraînement de vitesse, mais rien de plus. Le kilométrage est bien inférieur à celui de votre paire moyenne de baskets.

C'est une chaussure centrée sur la vitesse, cependant, et fait une énorme différence. Vous vous sentirez plus rapide, plus léger et plus performant.

Les chaussures de trail sont particulièrement importantes si votre environnement de course n’est pas aussi simple que certaines rues de banlieue. La semelle extérieure est plus résistante et la chaussure est généralement un peu plus lourde, mais vous bénéficierez de la traction et de la stabilité accrues lorsque vous affrontez ces lacets.

2. Pronation, supination ou ni l'un ni l'autre?

Chaque coureur appartient à l'une de ces trois catégories.

La pronation est l'effondrement vers l'intérieur du pied lorsqu'il touche le sol. En général, les personnes qui se considèrent comme ayant les pieds plats entrent dans cette catégorie. Cependant, même ceux qui ont d'excellentes arches peuvent considérablement se pronationner vers l'intérieur lorsqu'ils entrent en contact avec le sol.

La plupart des gens entrent dans cette catégorie, et pour une bonne raison.

La pronation est un amortisseur naturel. Au lieu d'envoyer toutes ces kilos de pression verticalement à partir du pied, une partie de l'impact est absorbée latéralement.

Promenez-vous pieds nus ou faites du jogging dans le couloir et faites particulièrement attention à savoir si votre pied tombe ou non vers l'intérieur. Si tel est le cas, c'est la désignation qu'il vous faut.

La supination est le même concept de mouvement latéral sous votre corps, seulement dans ce contexte, il se déplace vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur.

Beaucoup moins tombent sous cette classification, mais ceux qui ont tendance à atterrir davantage vers la plante du pied plutôt que vers l'arrière sont plus susceptibles de rencontrer le mouvement vers l'extérieur.

Les coureurs neutres sont ceux qui ne subissent pas beaucoup de déplacement latéral lorsqu'ils heurtent le sol. Généralement, ils ont des arcs visibles plutôt que des pieds plats.

Une façon intelligente de savoir si cette section vous convient est d'enlever vos chaussures et vos chaussettes, de marcher dans l'eau, puis de traverser un trottoir. Chacune des empreintes résultantes sera étroite, ne montrant que la partie la plus externe de la section médiane de votre pied. Si tel est le cas, votre arcade reste au-dessus du sol lorsque vous vous déplacez et vous aurez probablement besoin de peu ou pas de soutien. Essayez-le la prochaine fois que vous serez à la piscine.

3. Haute stabilité, faible stabilité ou absence de stabilité?

Maintenant que vous avez déterminé la catégorie de chaussures dont vous avez besoin – entraîneur général, amorti haut, plat de course ou trail – et de quelle manière vos pieds tombent – pronation, supination ou aucun des deux – le troisième critère à considérer est le niveau de stabilité que vous J'aurai besoin.

Tout d'abord, que signifie la stabilité? Le terme est généralement utilisé pour désigner la section dense et décolorée de la semelle intercalaire d'une chaussure qui existe pour empêcher la pronation. Plus cette zone visible est grande, plus la chaussure est susceptible d'offrir de la stabilité.

Sachant cela, il ne vous reste plus qu'à brancher votre niveau de pronation afin de découvrir quelle catégorie de stabilité vous conviendra le mieux. Si vous prononcez beaucoup, vous avez besoin de beaucoup de stabilité. Si vous pronatez un peu, vous avez besoin d'un peu de stabilité.

Si, au contraire, vous êtes un supinateur, vous devrez vous pencher sur la catégorie neutre. De cette façon, il n'y a pas de message dans la chaussure pour déranger votre voûte plantaire.

Pour les supinateurs sévères, il n'y a pas d'équivalent extérieur à l'affichage. Votre remède, en cas de supination sévère, est simplement d'ajouter un peu plus d'amorti.

De même, si votre démarche est neutre, vous détesterez la sensation de poster sous votre arcade saine. La voie neutre est celle à emprunter.

4. Abaissement du talon aux orteils

Arrivé à la quatrième étape de votre liste, il est très probable que vous puissiez déjà limiter votre recherche à une ou deux chaussures proposées par chacune des principales marques de course à pied.

Mais la fermeture ne compte que pour les fers à cheval et les grenades à main.

Voyez si vous pouvez éliminer quelques choix en trouvant votre ratio de chute talon / orteil préféré. Les spécifications de chaque chaussure devraient énumérer ce facteur. Il sera probablement compris entre 12 mm et 4 mm.

Ce rapport représente la différence entre la hauteur du talon et la hauteur de l'avant-pied.

Plus la chute est basse, moins la chaussure interfère avec votre démarche pieds nus. En fait, pour les quelques chaussures qui visent à simuler la course pieds nus, vous constaterez que la chute est de 1 mm ou 0 mm. Plus vous descendez, plus vous avez de liberté.

Pour la plupart des gens, cependant, c'est une entreprise risquée.

Les imperfections sont compensées par les chaussures de course et exacerbées par la course sans aucune forme de protection.

Ce que le coureur moyen doit probablement considérer, c'est s'il s'est habitué au dénivelé traditionnel (environ 10 mm à 12 mm) ou s'il a déjà développé une démarche plus naturelle.

Dans les deux cas, soyez prudent et passez facilement d'une baisse plus élevée aux chaussures de course minimalistes les plus à la mode.

Les fractures de stress ont arrêté de nombreux morts dans leur élan lors de la poursuite de cette forme pure de course à pied.

Bien sûr, on peut toujours partager la différence et opter pour une chaussure avec un drop de 6 mm à 8 mm. C'est souvent l'itinéraire le plus sûr à emprunter juste avant de sauter à deux pieds dans le royaume minimaliste de la course à pied.

5. Marques et coupe

Le quatrième et dernier critère qui devrait, espérons-le, vous permettre de distinguer les deux ou trois dernières paires auxquelles vous avez maintenant limité votre recherche est l'ajustement de cette chaussure en particulier.

Les marques sont connues pour fabriquer des chaussures qui s'adaptent d'une certaine manière.

Une entreprise, comme New Balance par exemple, pourrait offrir beaucoup de ses chaussures avec beaucoup d'espace dans la zone des orteils. Une marque comme Nike, en revanche, pourrait produire des chaussures notoirement étroites. Si vous avez un pied particulièrement large ou étroit, il s'agit d'une information extrêmement précieuse.

Et si la réputation de la marque associée aux avis des clients vous mènera loin, il y a toujours des exceptions à la règle.

Peut-être que les lacets sont bizarres, peut-être que le modèle expérimente de nouveaux matériaux, ou peut-être que ce n’est qu’une copie conforme de la génération de l’année dernière. Ce sont des choses que vous devez savoir et des choses qui peuvent faire ou défaire une décision.

Un dernier mot d'avertissement, et raison de lire une critique, est que votre pointure de chaussure de course ne doit pas correspondre à votre pointure de chaussure habillée. Vos pieds vont gonfler tout au long d'une course et ils auront besoin d'une certaine marge de manœuvre.

Il vaut mieux se tromper du côté des trop grandes que des trop petites quand il s'agit de chaussures de course.

Assurez-vous donc que la chaussure est conforme à la taille, à la fois dans le sens de la longueur et de la largeur, et commandez une demi-pointure plus grande que d'habitude.

Dernières pensées

Mais le critère omnipotent de la couleur n'a jamais été évoqué?

Bien que cela soit de la plus haute importance pour beaucoup, je vous déconseille d'y réfléchir avant d'avoir d'abord examiné les concepts ci-dessus. Vous aurez probablement la possibilité de choisir entre trois ou quatre modèles de conception une fois que vous aurez trouvé la paire parfaite.

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