30 septembre 2020

Chaussures de course: le débat sur la compensation

Note de l'éditeur: Brian Metzler a testé l'usure de plus de 1 500 paires de chaussures de course au cours des 25 dernières années. Ceci est le quatrième volet des recommandations de Brian sur la façon de naviguer dans les complexités du marché des chaussures de course à cette époque minimaliste-maximaliste-et-plus. Aujourd'hui, Brian enquête sur la compensation. Dans les épisodes précédents, il a écrit sur l'ajustement, l'amorti et le soutien.

Partie 4. Décalage talon-orteil

Les chaussures avec un talon inférieur sont une autre approche moderne des chaussures de course stimulée par la récente tempête de changement. Pendant des années, les chaussures de course ont été construites avec un angle de rampe incliné vers l'avant, ce qui signifie que le bas du talon de votre pied était nettement plus haut que le bas de votre avant-pied. En règle générale, ce décalage – souvent appelé «chute talon-orteil» – se situe entre 10 et 12 mm. Mais pour mieux imiter les mouvements naturels d'un pied dans l'environnement spatial de la course à pied, les fabricants de chaussures ont développé des modèles avec des décalages talon-orteil beaucoup plus bas. Essentiellement, un décalage talon-orteil inférieur (et donc, un composant de talon considérablement moins épais) aidera à réduire le besoin de dépasser et de courir avec une démarche de talon forte. Bien que certaines marques de chaussures affirment que des angles de rampe inférieurs peuvent réduire les blessures, cela n'a pas vraiment été prouvé ou réfuté. Cependant, de nombreuses personnes croient qu'un décalage talon-orteil inférieur – au moins inférieur aux 10 à 12 mm traditionnels – peut contribuer à améliorer la forme de course et à réduire le dépassement. Vous devez absolument vous renseigner sur le décalage talon-orteil de certaines chaussures lorsque vous êtes dans un magasin de course à pied ou chercher des informations en ligne.

«Vous n'êtes pas obligé de descendre jusqu'à zéro, mais courir avec des chaussures avec un angle de rampe légèrement inférieur vous aidera à garder vos coups de pied plus près de votre corps», déclare Jay Dicharry, physiothérapeute à Bend, Oregon. célèbre gourou des formes de course et auteur d'Anatomy for Runners. «En fin de compte, courir avec des chaussures plus légères avec un talon plus bas vous aidera à courir avec une meilleure mécanique.»

Par exemple, dit Dicharry, si vous avez couru avec des chaussures avec un dénivelé de 10 à 12 mm, envisagez de passer progressivement de 4 à 8 mm lorsque vous achetez votre prochaine paire de chaussures. Certains coureurs pourront éventuellement passer à la plage de 0 à 4 mm, mais le faire trop rapidement – en d'autres termes, acheter des chaussures avec une baisse plus faible et courir beaucoup de kilomètres ou des entraînements rapides – peut entraîner des douleurs, des tensions, et des blessures aux pieds, aux muscles du mollet et aux tendons d'Achille.

Bien que de nombreuses marques aient proposé quelques chaussures avec des angles de rampe très bas, les trois marques les plus importantes à proposer des plates-formes plates ou proches du niveau sont Newton, Altra et Topo. Saucony, New Balance, On et Hoka One One font partie des marques avec de nombreux modèles de 4 à 8 mm. Gardez à l'esprit que les chaussures avec des angles de rampe inférieurs ne doivent pas nécessairement être des chaussures minimalistes sans beaucoup d'amorti; les chaussures avec des angles de rampe inférieurs peuvent avoir un amorti minimal ou maximal ou quelque part entre les deux.

Découvrez la cinquième partie le lundi: Flexibilité: la clé d'une chaussure de course naturelle

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Brian Metzler

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