27 novembre 2020

Chaussures de course VS Chaussures d'entraînement

Qu'il s'agisse d'entraînements de style gym à la maison, de sessions de bootcamp, de tapis roulant ou de longues courses, vous avez besoin de la bonne chaussure. Comprendre quelle chaussure utiliser et quand peut vous aider à faire de votre mieux et à éviter les blessures.

Nous allons répartir les chaussures de course par rapport aux chaussures d'entraînement pour vous – parce que ce que vous portez compte.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE CHAUSSURES DE COURSE ET D'ENTRAINEMENT?

Les chaussures de course et d'entraînement peuvent sembler similaires, mais il existe quelques différences clés:

• Flexibilité de la semelle – les chaussures de course sont conçues pour le mouvement du talon aux orteils. Les chaussures d'entraînement sont destinées aux mouvements multidirectionnels, en particulier aux mouvements latéraux (d'un côté à l'autre). La semelle d'une chaussure d'entraînement est plus flexible pour permettre une large gamme de mouvements.

• Chute du talon – vous pouvez généralement dire qu'une chaussure est une chaussure d'entraînement par sa platitude. Le terme technique ici est la «chute du talon», qui fait référence à la distance entre la hauteur du talon et la hauteur des orteils. La chute de talon plus élevée dans les chaussures de course provient d'un soutien et d'un amorti accrus.

À QUOI SERT LES CHAUSSURES D'ENTRAINEMENT?

Les chaussures d'entraînement supportent une gamme de mouvements, notamment: couper, s'arrêter, casser, sauter et changer de direction rapidement.

Cela rend une chaussure d'entraînement polyvalente et adaptée à de nombreux types d'entraînement. Vous pouvez considérer les chaussures d'entraînement comme votre chaussure de sport tout-en-un.

PAR EXEMPLE, VOUS POUVEZ UTILISER DES CHAUSSURES D'ENTRAINEMENT POUR:

• Cours de gym à haute intensité et camps d'entraînement en plein air – amorti pour un entraînement à fort impact et à la course

• Haltérophilie – support du talon pour que vous puissiez descendre plus bas dans les squats puis vous lever

• Musculation – une forme spécifique à l'entraînement crée un espace supplémentaire à l'avant-pied

• Entraînement d'agilité – rainures et motifs de semelle extérieure pour la traction pendant les mouvements pliométriques et multidirectionnels

Vous pouvez même faire de courtes distances sur un tapis roulant. Tout ce qui est plus long qu'un 5K est généralement préférable avec des chaussures de course pour absorber les chocs.

Comment les chaussures d'entraînement s'adaptent

Les chaussures d'entraînement ont une tige confortable et une semelle intermédiaire flexible pour un mouvement multidirectionnel. Un talon plus bas vous rapproche du sol pour pousser et pivoter. Les chaussures d'entraînement sont légères pour des mouvements faciles et efficaces.

À QUOI SERT LES CHAUSSURES DE RUNNING?

Celui-ci est plus évident: les chaussures de course sont destinées à la course. Mais comment les chaussures de course aident-elles à courir? Les chaussures de course protègent vos pieds lorsque vous martelez le trottoir encore et encore. Là où une chaussure d'entraînement facilite les mouvements d'un côté à l'autre, les chaussures de course aident à avancer. Les chaussures de course offrent également plus d'amorti et de soutien, ce qui se traduit souvent par une chute de talon plus élevée. Cela offre plus de confort lors des courses de longue distance lorsque vous avez besoin de beaucoup d'absorption des chocs.

RISQUES D'UTILISER LES MAUVAISES CHAUSSURES POUR VOTRE ENTRAÎNEMENT

Le port de mauvaises chaussures peut entraîner des problèmes tels que:

• Inconfort

• Performances réduites

• Blessures

INCONFORT

Le mauvais type de chaussures peut causer de l'inconfort de différentes manières. Vous pouvez ressentir des cloques, des courbatures, des douleurs ou des douleurs. C'est peut-être la raison pour laquelle votre chaussure ne vous convient pas. Les meilleures chaussures ne vous gênent pas du tout – vous permettant de faire votre entraînement sans les remarquer à peine.

PERFORMANCE INFÉRIEURE

Le port du mauvais type de chaussures peut vous empêcher de faire de votre mieux. Lorsque vous travaillez dur pour vous améliorer, la dernière chose dont vous avez besoin est votre chaussure pour vous retenir. Les chaussures de course pendant la pliométrie peuvent vous empêcher de pivoter rapidement. Vous n'aurez pas l'adhérence, la traction et la flexibilité de la semelle d'une chaussure d'entraînement. Sans amorti et soutien des chaussures de course, il peut être plus difficile d'augmenter le kilométrage ou d'accélérer.

BLESSURES

Les chaussures de course et d'entraînement offrent des types de soutien spécifiques pour éviter les blessures. Voici quelques-unes des façons dont une inadéquation entre la chaussure et l'entraînement peut augmenter vos risques de blessure:

• Chaussures de course pour les mouvements latéraux: des talons plus hauts augmentent le risque d'entorse de la cheville lors des mouvements latéraux

• Chaussures de course pour les entraînements pliométriques: l'amorti et le soutien supplémentaires des chaussures de course peuvent vous empêcher d'atterrir correctement et augmenter vos risques de blessure au genou ou à la cheville

• Courir avec des chaussures d'entraînement: sans l'amorti et le soutien des chaussures de course, vous pouvez augmenter vos chances de contracter une fasciite plantaire

• Support de course insuffisant: des fractures de stress peuvent survenir lors de la course sans support approprié, ce qui peut survenir lors de l'utilisation de chaussures minimalistes manquant d'amorti pour absorber les chocs

• Le mauvais type de chaussures de course: une tendinite peut survenir lorsque vous ne portez pas la chaussure de course pour votre type de pronation – qu'il s'agisse d'un surpronateur nécessitant une chaussure plus structurée ou d'un coureur neutre portant une chaussure avec trop de soutien de la voûte plantaire

• Soulever des poids avec des chaussures coussinées – il est préférable de soulever des poids avec des chaussures peu amortissantes

N'oubliez pas la pointure. Des chaussures trop petites peuvent faire noircir vos ongles d'orteils à cause des ecchymoses et tomber (ew). Vous devez mesurer au moins la moitié de la taille pour tenir compte du mouvement naturel et du gonflement de vos pieds pendant les entraînements. Vous devrez peut-être également trouver la bonne largeur de chaussure pour votre confort.

Si vous ne savez toujours pas quelle chaussure vous convient le mieux, rendez-vous dans notre magasin de vente au détail pour obtenir des conseils d'experts.

Chaussures de course VS Chaussures d'entraînement
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