2 décembre 2020

Comment choisir les meilleures chaussures de course? Voici un guide

L'accessoire le plus important que vous utiliserez pendant la course est les chaussures de course. Il est important de comprendre tous les aspects des chaussures de course, pour vous permettre de prendre une décision éclairée lorsque vous en achetez une.Il y a 26 os dans le pied humain. Cela comprend 33 articulations et plus de 100 muscles, ligaments et tendons. De plus, si vous considérez que vos pieds touchent le sol en moyenne 450 à 600 fois par kilomètre, il n'est pas étonnant qu'il soit d'une importance vitale que vous passiez du temps à choisir des chaussures de course offrant le meilleur maintien afin d'éviter les blessures lorsque vous courez pour le fitness ou vous entraînez pour un marathon. Il n'y a pas une paire de chaussures qui soit parfaite pour un coureur. La raison en est que, comme les empreintes digitales, le profil du pied de chaque personne est différent. Par conséquent, les chaussures de course que vous sélectionnez doivent être uniques pour votre situation. Cependant, il existe des directives pour vous aider à sélectionner les chaussures de course qui vous conviennent le mieux. En règle générale, il existe trois types de pieds: les arches hautes, les voûtes normales et les pieds plats. Vous devez sélectionner une paire qui convient à votre type de pied. Si vous ne savez pas quel type de pieds vous avez, vous pouvez faire une petite expérience avec vos chaussures de sport existantes. Pour ce faire, placez vos chaussures actuelles sur une surface plane comme une table. Regardez vos chaussures à partir du talon et remarquez dans quelle direction les chaussures ont tendance à s'incliner. Si vos chaussures semblent incliner vers l'intérieur, vous avez probablement de hautes voûtes. Cela a tendance à faire rouler votre pied vers l'intérieur et s'appelle la pronation. L'effet de ceci est qu'un poids supplémentaire est placé sur l'extérieur de votre pied lorsque vous entrez en contact avec le sol. À son tour, cela peut entraîner une douleur latérale au genou, une douleur au bas du dos et une douleur à la jambe externe. Afin de minimiser les effets de la pronation, vous devriez rechercher une paire qui a un support de voûte plantaire bien rembourré. Vous devriez également envisager une paire qui offre une stabilité avec un montant latéral vers l'arrière des chaussures. Une pronation modérée est nécessaire pour que le pied fonctionne correctement. Cependant, des dommages et des blessures peuvent survenir lors d'une pronation excessive. Si vos chaussures semblent incliner vers l'extérieur, vous pouvez avoir ce que l'on appelle les pieds plats. Ceci est également connu sous le nom de supination et est associé à des arcades basses. Dans ce cas, un poids excessif sera placé à l'intérieur de votre pied et peut entraîner des symptômes similaires à ceux de la supination. Dans ce cas, vous devriez rechercher des chaussures de sport qui ont un support de voûte plantaire bas et des chaussures qui assurent également la stabilité du pied arrière grâce à un support médian. Une quantité naturelle de supination se produit pendant la phase de poussée de la démarche de course lorsque le talon se soulève du sol et que l'avant-pied et les orteils sont utilisés pour propulser le corps vers l'avant. Cependant, une supination excessive (roulement vers l'extérieur) exerce une pression plus importante sur les muscles et les tendons.Lorsque vous cherchez des chaussures de course, vous devriez également chercher des chaussures qui ont une semelle relativement favorable. Si la semelle offre trop de flexibilité, un symptôme courant est la tendinite d'Achille car les muscles du mollet doivent travailler plus fort, plutôt que de compter sur le soutien offert par la semelle des chaussures. Cela ne veut pas dire que les chaussures doivent être inflexibles. Idéalement, les chaussures doivent avoir un certain niveau de flexibilité, de préférence au point le plus large des chaussures où vos orteils rencontrent votre pied. Vous devez également éviter les chaussures qui offrent trop d'amorti au talon. La raison en est que trop d'amorti peut également entraîner des niveaux de tendinite d'Achille car après que votre talon entre en contact avec le sol, votre pied continue de bouger. C'est ce mouvement supplémentaire qui peut agir pour étirer les muscles de votre mollet. Lorsque vous regardez les types de chaussures de course, vous devez également considérer le type de coup de pied que vous avez lorsque vous entrez en contact avec le sol. Vous serez soit un attaquant du talon, un attaquant de l'avant-pied ou un attaquant du milieu du pied. Les attaquants de l'avant-pied sont généralement les goûts des sprinteurs aux coureurs de demi-fond et ne sont généralement pas dans la classe des marathons en raison de leurs différentes techniques. Les marathoniens sont généralement des attaquants à mi-pied ou des attaquants au talon. Si vous êtes un attaquant de talon, vous constaterez généralement que le talon de vos chaussures d'entraînement s'use assez rapidement. Si tel est le cas, vous devez vous assurer que vos chaussures de course ont un soutien et un amorti adéquats pour les forces supplémentaires qui sont exercées sur votre talon. Quand il s'agit d'essayer vos chaussures de course en magasin, vous devriez idéalement les essayer à la fin de la journée. La raison en est de permettre à vos pieds de gonfler et imitera donc les conditions de l'entraînement et de la course. Vous devriez également vous efforcer de porter les mêmes types de chaussettes que vous avez l'intention de vous entraîner et de courir. L'idée derrière d'essayer des chaussures lorsque vos pieds sont légèrement enflés et de porter les mêmes types de chaussettes est de vous assurer que les chaussures que vous choisissez sont la coupe idéale. Vous devriez de préférence avoir un demi-pouce entre l'extrémité de votre orteil le plus long et l'avant de la chaussure. Vous devriez certainement être capable de bouger vos orteils. Cela prend un certain temps pour casser les chaussures. Cependant, si vos chaussures ne sont pas à l'aise dans le magasin, elles mettront encore plus de temps à s'introduire. C'est pour cette raison que vous devrait viser à laisser les chaussures de course dans le magasin pendant au moins 10 minutes afin d'avoir une vraie sensation des chaussures. Une fois que vous avez acheté une paire de chaussures de course, vous devrez toujours les enfiler, quel que soit leur confort. La meilleure façon de faire est d'utiliser vos nouvelles chaussures sur vos courtes courses d'entraînement. En règle générale, lorsque vous mettez de nouvelles chaussures, vous ne devriez vous entraîner que sur 3 à 6 kilomètres à chaque séance d'entraînement afin d'éviter les ampoules. Dans l'ensemble, il faudra environ 30 kilomètres pour casser complètement une paire de nouvelles chaussures. C'est pour cette raison que si vous envisagez d'acheter une nouvelle paire de chaussures de course pour votre course, vous devez le faire 3 à 4 semaines avant le jour de la course. Afin d'éviter les blessures, vous devez également vous assurer de remplacer vos chaussures de course dans un kilométrage stipulé. Ce faisant, vous devez non seulement vous prononcer sur la quantité de bande de roulement laissée sur la semelle de la chaussure, mais également sur le nombre de kilomètres parcourus par les chaussures de course. La raison en est que, bien que la semelle puisse sembler être en relativement bon état, la résistance du noyau interne des chaussures de course peut avoir atteint la fin de leur durée de vie. Une meilleure façon est de suivre activement le nombre de kilomètres parcourus par chaque paire de chaussures de course. En fonction de votre style de course et de la force que vous transmettez au sol, vous devriez viser à remplacer vos chaussures de course tous les 700 à 800 kilomètres.

Il existe essentiellement cinq types de chaussures: chaussures légères

Si vous faites beaucoup de travail de vitesse ou de course, vous aurez besoin d'entraîneurs légers, également appelés appartements de course. Les chaussures légères sont construites avec moins de mousse et de caractéristiques d'amortissement sous le pied, permettant un mouvement plus naturel et dynamique pour les pieds.

Mais il y a un inconvénient à ces chaussures légères. En général, celles-ci n'offrent pas les mêmes degrés d'amorti et d'absorption des chocs que les chaussures de route ordinaires classées dans les catégories neutre ou stabilité. C'est pourquoi ils ne doivent pas être utilisés pour la formation générale. Vous n'en avez pas besoin si tôt dans votre programme de formation.

Chaussures de trail

Les coureurs de trail doivent manœuvrer à travers la boue, la terre, les rochers et autres obstacles hors route; par conséquent, ils exigent le meilleur en termes de soutien, de stabilité et de protection. Les chaussures de trail, comme leur nom l'indique, sont conçues pour le trail. Ces chaussures sont conçues pour les surfaces de course qui sont ondulées et ont un large éventail de terrains, de la boue à l'herbe, la route et les chemins durs. Pensez aux chaussures de trail comme à un mélange de baskets de course et de chaussures de randonnée. Ils offrent une protection suffisante autour de la cheville et de la langue pour protéger vos pieds contre toutes les racines et les rochers trouvés sur les terrains accidentés et rocheux. Non seulement cela, mais ils offrent également une adhérence supérieure pour une meilleure traction et un meilleur contrôle sur les terrains plus souples, souvent inégaux, et surfaces glissantes généralement obtenues grâce à des semelles semi-dures et des crampons en caoutchouc.

Chaussures de stabilité

Les chaussures de stabilité sont généralement recommandées pour les coureurs avec une cambrure normale. Ces coureurs ont tendance à avoir besoin de chaussures avec un bon mélange d'amorti de la semelle intermédiaire et d'un bon maintien. En fait, il fait partie intégrante du mouvement humain. La pronation, en termes simples, fait référence au roulement du pied vers l'intérieur lors de l'impact. Mais trop de pronation peut être problématique.Les chaussures de stabilité peuvent être utiles car elles peuvent aider à prévenir, ou du moins réduire, une pronation excessive, en offrant plus de soutien de la voûte plantaire et de la cheville tout au long du cycle de marche.

Chaussures de contrôle de mouvement

Comme indiqué précédemment, la pronation fait partie intégrante du mouvement naturel du corps. Mais tous les coureurs ne prononcent pas de la même manière. Certains d'entre eux le font à l'excès. C'est pourquoi ils peuvent avoir besoin d'une paire de chaussures pour les aider à limiter, voire à prévenir, cela. Les chaussures de contrôle de mouvement sont généralement recommandées pour les coureurs avec des voûtes basses et une sur-pronation modérée à grave, qui est le roulement excessif du pied vers l'intérieur après un coup de pied. Les chaussures de contrôle de mouvement sont généralement plus rigides que les chaussures moyennes et sont construites avec une semelle large pour limiter les mouvements excessifs tout au long du cycle de marche. Celles-ci sont également idéales pour les personnes lourdes à la recherche de chaussures offrant une stabilité et une durabilité élevées.

Chaussures rembourrées

En général, les chaussures rembourrées sont fabriquées avec un rembourrage supplémentaire pour une sensation de peluche, mais sans beaucoup d'éléments correcteurs ou de soutien. La plupart des chaussures rembourrées sont construites avec des caractéristiques de dispersion des chocs dans la semelle extérieure et / ou dans la partie semelle intermédiaire de la chaussure, généralement au niveau du talon ou de l'avant-pied. absorption des chocs et protection, avec peu ou pas de soutien supplémentaire tout au long du cycle de marche.

Six facteurs qui influencent la durée de vie de vos chaussures de course

Poids du coureur: Plus le coureur est lourd, plus les chaussures sont usées. L'impact de chaque coup de pied est égal à deux fois votre poids corporel Âge des chaussures: Avec le temps, les caractéristiques d'amorti et de stabilité s'affaibliront pendant la course. Même autrement, si vos chaussures sont stockées dans une boîte à chaussures pendant une longue période sans utilisation, elles se détérioreront en raison de l'oxydation et des intempéries. Technique de course: si votre forme de course est maladroite et peu dynamique en martelant le sol avec tout le corps poids, cela exercera une pression supplémentaire sur le matériau des chaussures Surface de course: La surface de course influence l'usure des chaussures de course. Si les chaussures sont principalement utilisées sur une surface asphaltée, la bande de roulement et le système d'amortissement s'useront plus rapidement que lorsqu'ils sont utilisés sur une surface herbeuse ou un sentier forestier. Sur une surface de trail, l'effet d'amortissement du sol adoucira l'impact et soulagera une partie du stress sur les chaussures. De nos jours, il existe différentes chaussures pour chaque terrain, des chaussures de course légères aux chaussures de trail robustes qui ont des crampons peu profonds sur leurs semelles. Pointure: le choix de la bonne pointure est important pour maintenir la fonctionnalité complète des chaussures . Votre pied se dilate au contact du sol en raison de la pression de votre poids corporel. Il devrait y avoir une demi-largeur de pouce entre la pointe du gros orteil et la couture de la chaussure. Votre pied a besoin d'espace pour rouler sans heurter la pointe de la chaussure.

Étant donné que vos pieds se dilatent au cours de la journée, c'est une bonne idée d'acheter les chaussures l'après-midi ou le soir. Un laçage approprié des chaussures empêche le pied de glisser et maintient le talon dans la bonne position. Un laçage approprié garantira également que votre pied ne frotte pas sur les coutures et empêchera les ampoules sur vos pieds. Type de chaussure de course: Le type de chaussure de course a la plus grande influence sur la durée de vie de la chaussure. Une paire de chaussures neutres légères qui n'offrent pas beaucoup de soutien ne durera pas aussi longtemps qu'une chaussure de trail stable qui guide votre pied tout au long du cycle de marche. Il est donc important de choisir les chaussures de course qui correspondent le mieux à votre technique de course.

Comment choisir les meilleures chaussures de course? Voici un guide
4.9 (98%) 32 votes