29 septembre 2020

Comment lire vos chaussures de course pour en savoir plus sur votre foulée, le meilleur type de chaussure, etc.

Vos chaussures peuvent vous en dire beaucoup… y compris si vous atterrissez durement et quel type de chaussure vous convient le mieux.

Supination

Neutre

Pronation

La plupart des gens ne le savent pas, mais le motif d'usure d'une paire de chaussures de course bien utilisée peut raconter une très bonne histoire. Cette histoire peut inclure le fait que vous surpassez et atterrissez avec plus d'impact que nécessaire. Cela peut également vous dire que vous devriez travailler sur le renforcement de vos pieds ou que vous avez une différence de longueur de jambe. Souvent, les coureurs vont faire une analyse de la marche dans leur magasin de course local, ne sachant pas qu'apporter une paire de chaussures usagées peut probablement en dire beaucoup plus au personnel sur les chaussures qui vous conviendront le mieux que de regarder ou de filmer que vous courez. En fait, l'analyse de la démarche pour la sélection des chaussures peut être trompeuse. Environ 50% de toutes les chaussures de course vendues sont des chaussures dites «de stabilité». Cependant, seulement environ 1 modèle d'usure de chaussures de course sur 9 montre qu'un coureur * pourrait * avoir besoin de la soi-disant stabilité.

La première étape pour lire le motif d'usure de vos chaussures est d'obtenir une paire de chaussures de course bien utilisée qui n'a été utilisée que pour la course. S'ils ont été utilisés pour trop de marche, cela enlèvera le motif d'usure et il sera difficile d'avoir une bonne lecture de ce qui se passe avec votre course.

Maintenant que vous avez une paire de chaussures appropriée à lire, il est temps de les retourner et de regarder le motif d'usure sur la semelle extérieure en caoutchouc. À mon avis, la chose la plus importante que vous devriez regarder est la zone du talon de chaque chaussure. Si vos chaussures montrent une usure importante dans le coin arrière extérieur, vous allez probablement trop vite et atterrir avec beaucoup plus d'impact. Une étude menée par des scientifiques de Harvard a révélé que les enjambées excessives ou les frappes excessives au talon produisaient trois à cinq fois plus d'impact que les coureurs qui se posaient plus près sous leur corps et ne se posaient pas avec un coup de talon dur. Ce type d'atterrissage provoque également un couple excessif dans les articulations, ce qui, selon de nombreux scientifiques, est en fait encore plus une cause de blessures en course.

Si vos chaussures présentent ce type d'usure, je vous recommande quelques conseils simples tels que ne pas laisser les coudes se balancer vers l'avant au-delà des hanches et faire des pas plus rapides. La plupart des coureurs n'ont jamais eu de cours de course à pied, alors trouver un entraîneur ou un magasin de course à pied à proximité qui enseigne une classe pourrait être très bénéfique. Pour en savoir plus sur l'amélioration de votre formulaire et l'optimisation de votre atterrissage, consultez les conseils ici et sur www.AltraRunBetter.com.

Presque tous les coureurs atterrissent sur la partie extérieure de leurs pieds. Contrairement à la croyance populaire, atterrir sur le

Neutre

l'extérieur ne signifie PAS que vous prononcez trop. Cela signifie simplement que vous êtes normal. Les chaussures sont plus larges que les talons humains et les hanches sont plus larges que là où vos chaussures touchent le sol. Ces deux choses font que pratiquement tous les coureurs atterrissent à l'extérieur de leurs chaussures.

Maintenant que nous savons que l'atterrissage à l'extérieur est normal, la prochaine chose à regarder est la partie de l'avant-pied de la chaussure qui est la plus usée. Votre pied absorbe l'impact en roulant vers l'intérieur, puis en poussant votre orteil le plus fort, qui est votre gros orteil. Ainsi, un modèle d'usure idéal montrera le plus d'usure sur le devant

Supiné

ot au milieu ou légèrement à l'intérieur de la chaussure. Le monde de la chaussure de course appelle cela «neutre». Si tel est votre cas, évitez les chaussures de «stabilité» et les chaussures avec tout type de matériau sombre sous la voûte plantaire ou les chaussures avec un soutien supplémentaire de la voûte plantaire ou des caractéristiques de «contrôle».

Si l'usure est plus vers l'extérieur, vous ne prononcez pas ou n'absorbe pas très bien les chocs, et vous êtes un «supinateur», ce qui est très rare… à tel point que les grandes entreprises de chaussures de course ne fabriquent pas de chaussures spécifiques à la supination.

Proné

Si votre usure est sur la partie intérieure de l'avant-pied, vous êtes probablement un «sur-pronateur», ce qui signifie que vos pieds s'affaissent plus que d'habitude, ce qui fait que la jambe fait de même et provoque probablement un couple articulaire excessif. Pour certains, il s'agit d'une déformation osseuse, d'un arc effondré ou d'un héritage génétique. Pour d'autres, leurs pieds sont tout simplement faibles après avoir porté des chaussures dites «de soutien» et / ou des orthèses qui déplacent le pied de sa position naturelle et affaiblissent les muscles du pied. La plupart des personnes trop prononcées bénéficieront d'un régime de renforcement des pieds qui pourrait inclure se tenir debout sur un pied, tirer une serviette avec les orteils et / ou courir ou marcher sur de courtes distances pieds nus sur des surfaces molles. Un appareil appelé «Correct Toes» peut également être un grand avantage pour renforcer le pied et l'aider à le réaligner à sa position naturelle.

Si votre modèle d'usure montre que vous êtes sur-pronateur, vous faites peut-être partie des personnes sur 9 qui pourraient bénéficier du port d'une chaussure de stabilité jusqu'à ce que vos pieds se réalignent et deviennent plus forts. Tant que votre modèle d'usure continue de montrer de l'usure à l'intérieur de l'avant-pied, il peut être préférable de s'en tenir à une chaussure de stabilité. Cependant, il est important de noter qu'en dehors d'un lien faible avec les attelles de tibia, l'excès de pronation n'a jamais été lié de manière significative aux blessures de course. De plus, il n'a jamais été démontré que les chaussures de stabilité traditionnelles à double densité ou à affichage médial (arcade) réduisent réellement la pronation, mais la font plutôt apparaître. Il a été démontré que seules les cales varus (une cale plus haute à l'intérieur du pied qu'à l'extérieur) réduisent vraiment l'excès de pronation. La question est de savoir si nous devrions même essayer de réduire la pronation excessive.

Gardez également à l'esprit que 83% des coureurs sont moins blessés dans une chaussure neutre qui ne gâche pas ce que le pied et le corps veulent naturellement faire. Environ 1 coureur sur 6 est moins susceptible de se blesser en portant une chaussure de stabilité. Cependant, seulement environ la moitié de ces coureurs ont une pronation excessive – l'autre moitié ont une biomécanique neutre. Une autre chose à rechercher est les irrégularités entre la chaussure gauche et droite. Cela peut vous donner des indices sur les déséquilibres que vous pourriez avoir ou les blessures qui se produisent à cause de cela ou en favorisant une jambe par rapport à une autre.

Une façon d'annuler partiellement ou même complètement les schémas de foulée indésirables sur une chaussure est de courir sur un sol inégal, comme des sentiers, de l'herbe ou même des pavés. Si vous sortez suffisamment de la route, la surface irrégulière peut améliorer votre technique et aider à corriger les déséquilibres que vous pourriez avoir.

La lecture de vos chaussures est l'un des moyens les plus efficaces de savoir ce qui se passe avec votre corps et est à bien des égards plus fiable que les photos, les vidéos ou d'autres façons de voir votre façon de courir. Surtout, sachez que selon les études réalisées sur les chaussures de course et les blessures, les coureurs seront les moins blessés dans la chaussure dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise, détendus et libres * lorsqu'ils courent *, quelle que soit la catégorie. Rendez-vous donc dans votre magasin de course local et essayez une demi-douzaine de paires de différents types de chaussures et achetez celle qui vous semble la plus confortable et qui semble ne pas être là, même si vous avez un motif d'usure neutre et que cette chaussure se trouve être chaussure de stabilité!

Comme ça:

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