26 septembre 2020

Conseils pour courir sur la plage: chaussures et pieds nus

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Il n’ya pas de cadre plus beau ou plus paisible pour courir que la plage. Vous pouvez adapter votre entraînement pour le rendre aussi détendu ou stimulant que vous le souhaitez. Et vous pouvez sauter à l’eau lorsque vous avez terminé de vous récompenser pour tout votre travail acharné.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages! Courir sur la plage avec des chaussures ou pieds nus a moins d'impact sur le corps que de courir sur une surface ferme. Il renforce également les chevilles, les voûtes des pieds et d'autres muscles sous le genou mieux que de courir sur le trottoir.

La course à pied sur la plage consomme également plus d’énergie que la course sur une surface dure, c’est donc un excellent choix si vous essayez de perdre du poids. Et cela nécessite plus de force et une plus grande amplitude de mouvement au niveau des chevilles, des hanches et des bras, ce qui signifie qu'il peut faire de vous un coureur plus fort dans l'ensemble.

Si vous envisagez de changer votre routine quotidienne de course à pied en courant sur la plage, avec des chaussures ou pieds nus, voici ce que vous devez savoir pour commencer.

Lorsque vous courez sur la plage, vaut-il mieux porter des chaussures ou marcher pieds nus? La vérité est qu'il y a des avantages et des inconvénients à chacun, et tout dépend de votre niveau de forme physique, de vos objectifs et de vos préférences personnelles.

Lorsque vous courez pieds nus sur le sable, cela permet à vos pieds de bouger sur toute leur amplitude de mouvement, ce qui est idéal pour renforcer les chevilles et les pieds. Et, avouons-le, il n’ya rien de mieux que la sensation de sable entre les orteils!

Cependant, vous devez savoir que courir pieds nus sur la plage peut entraîner ou aggraver des entorses de la cheville, des blessures d'Achille, une fasciite plantaire et des blessures similaires. C'est parce que vos muscles sont étirés plus qu'ils ne le seraient avec le soutien de bonnes chaussures de course sur une surface ferme.

Si vous voulez commencer à courir pieds nus sur la plage, nous vous suggérons de commencer par de courtes courses de 15 à 20 minutes. Ensuite, ajoutez lentement du temps par incréments de cinq minutes au fur et à mesure que vous développez votre force.

Pour la plupart des gens, courir sur la plage avec des chaussures de course est une option plus sûre, car les chaussures de course offrent soutien et stabilité, ce qui signifie moins de risque de blessure. Les chaussures protègent également les pieds des objets pointus comme le verre brisé, les coquilles et autres débris qui peuvent se trouver dans le sable.

Comment choisir les meilleures chaussures de course pour courir sur la plage

Porter vos chaussures de course habituelles lorsque vous courez sur la plage est parfaitement acceptable, mais elles peuvent être mouillées ou remplies de sable. La plupart des coureurs de plage trouvent pratique d'avoir une paire de chaussures de course dédiée uniquement pour les courses de plage.

Bien qu'il n'existe pas de chaussure de course sur la plage, les meilleures chaussures de course pour la course sur la plage sont des chaussures de trail ou d'eau légères qui ont une bonne adhérence et un bon soutien de la voûte plantaire. Il est préférable que vos chaussures de course sur la plage aient une tige en mesh fermé ou serré pour empêcher le sable d'entrer.

Peu importe la chaussure de course que vous choisissez pour la plage, portez de bonnes chaussettes ou utilisez quelque chose comme de la vaseline pour éviter les ampoules. Les ampoules sont un problème courant pour les coureurs de plage en raison de la friction du sable à l'intérieur de la chaussure.

Comment courir sur le sable sans se blesser

Que vous choisissiez de courir à la plage avec des chaussures ou pieds nus, il y a certaines choses que vous devez savoir pour éviter les blessures.

Tout d'abord, vérifiez les rapports de marée avant de décider d'une heure pour votre course. Gardez à l’esprit que courir à marée basse vous offrira une surface plane et dure sur laquelle il est plus facile de courir. Ne vous inquiétez pas, il est encore assez doux pour avoir un faible impact!

D'un autre côté, courir à marée haute signifie que le sable est doux et sec. Ce sera le plus doux pour vos articulations, mais cela demande aussi plus d'énergie et de puissance.

Les zones inclinées de la plage offriront des défis supplémentaires. Courir en biais pourrait entraîner une rupture de forme, vous obligeant à exercer plus de pression sur le genou, la cheville et la hanche d'un côté, augmentant ainsi votre risque de blessure.

Si la plage est inclinée, assurez-vous de changer de direction à mi-chemin de votre course pour égaliser l'impact des deux côtés. Et soyez toujours attentif aux signes de douleur. Si vous remarquez quelque chose qui ne va pas, raccourcissez votre course et veillez à rester sur du sable plus ferme et nivelé pour le reste de votre course.

Les échauffements comme les fentes, les squats, les genoux hauts et les soulèvements de mollets sont essentiels à chaque fois que vous courez, mais ils sont particulièrement importants lorsque vous courez sur la plage. Vous devez réchauffer les muscles de vos jambes! Et n'oubliez pas de faire également vos étirements de récupération.

Le soleil présente un facteur de sécurité majeur lorsque vous courez sur la plage. Assurez-vous de porter un écran solaire et évitez de courir sur la plage entre 10 h et 16 h, lorsque le soleil est le plus intense. Assurez-vous également d'être bien hydraté avant et pendant votre course.

Incorporer les bons suppléments de course à pied dans votre régime quotidien est essentiel pour augmenter l'énergie et l'endurance, réduire les blessures et favoriser des temps de récupération plus rapides.

L'ajout de quelques séances d'haltérophilie à votre routine de course est un autre excellent moyen de développer votre force et d'améliorer votre forme de course. En général, la plupart des coureurs obtiendront de meilleurs résultats s'ils permettent une journée complète de récupération entre les entraînements de haute intensité.

Conseils pour les coureurs de plage débutants

Si vous débutez dans la course à pied sur la plage, prévoyez d’aller à un rythme plus lent qu’auparavant. Le changement de terrain peut donner même aux coureurs les plus expérimentés l’impression d’être attachés à une paire de poids aux chevilles.

Au lieu de courir sur une certaine distance, fixez-vous plutôt pour objectif de courir pendant un temps spécifique. Ne soyez pas surpris si courir pendant deux kilomètres donne l'impression de courir pendant 12 lorsque vous courez sur le sable.

Lorsque vous débutez dans la course à pied sur la plage, il est préférable de commencer par porter de bonnes chaussures de course et de courir sur du sable ferme à marée basse.

FAQ sur la course à pied sur la plage

Vaut-il mieux courir sur la plage avec ou sans chaussures?

Courir sur la plage avec des chaussures et pieds nus, c'est bien, à condition de prendre les précautions décrites ci-dessus. Cependant, si vous débutez dans la course à pied sur la plage, portez toujours des chaussures de soutien jusqu'à ce que vous développiez la force des muscles nécessaires pour courir sur le sable.

Est-ce que courir sur du sable est meilleur pour vos joints?

Oui, courir sur le sable est bien meilleur pour vos joints que courir sur des surfaces dures. La surface plus douce absorbe les chocs, ce qui signifie moins d'usure sur les genoux, les hanches et les chevilles.

Pourquoi courir sur la plage est-il plus difficile que de courir sur une route, un trottoir ou une piste?

Une étude a montré que courir sur du sable (même du sable ferme) oblige le corps à travailler au moins 10% plus dur que lorsqu'il court sur des surfaces dures. En effet, la surface inégale et molle entraîne des différences dans la répartition du poids pour rester équilibré et nécessite plus de puissance dans l'ensemble.

La résistance supplémentaire à la course sur le sable signifie également que votre fréquence cardiaque augmentera plus rapidement et vos muscles travailleront plus fort. Vous brûlerez également plus de calories, ce qui est une excellente nouvelle si vous essayez de perdre du poids.

La réponse à cette question est différente pour chacun. Courir pieds nus sur la plage rend votre entraînement plus difficile. Et cela pourrait vous aider à rester motivé si vous appréciez la sensation du sable sous vos pieds et la beauté des paysages.

Cependant, cela entraîne également un risque plus élevé de blessures. Si vous décidez de courir pieds nus sur la plage, assurez-vous de suivre les consignes de sécurité décrites ci-dessus.

Est-ce que courir sur la plage va ruiner mes chaussures de course?

Vos chaussures seront probablement mouillées et remplies de sable. Bien qu'elles puissent être nettoyées, la plupart des coureurs trouvent pratique d'avoir une deuxième paire de chaussures de course juste pour courir sur la plage. De cette façon, ils n'ont pas à se soucier de retirer tout le sable à chaque fois ou d'attendre qu'ils sèchent complètement avant de pouvoir courir à nouveau.

La ligne de fond

Que vous portiez des chaussures de course ou que vous alliez pieds nus, courir sur la plage est un excellent moyen de changer votre routine et de renforcer vos muscles que vous n'utilisez pas normalement. Assurez-vous simplement de suivre les consignes de sécurité décrites tout au long de cet article pour éviter les blessures et tirer le meilleur parti de vos entraînements.

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