30 septembre 2020

Le type de chaussure de course est-il vraiment important?

Les coureurs ont des opinions bien arrêtées sur presque tout ce qui touche à la course à pied, et l'un des sujets les plus controversés est celui des chaussures. Minimaliste ou maximaliste? Contrôle neutre, stabilité ou mouvement? Talon surélevé ou zéro chute? Les choix semblent infinis et déroutants.

Mais le type de chaussure importe-t-il vraiment autant? Pour le savoir, nous avons discuté avec des kinésithérapeutes et des spécialistes des chaussures de course.

Neutre, stabilité ou contrôle de mouvement? Ça n'a pas d'importance

Il y a dix ans, les débats sur les chaussures de course se concentraient sur la marque préférée d'un coureur et son type de structure de soutien désigné. Pendant longtemps, les fabricants de chaussures ont affirmé que les coureurs devaient adapter leur type de pied au niveau de soutien d’une chaussure. Les coureurs aux pieds et à la forme «parfaits» ont pu apprécier de porter une chaussure neutre relativement légère, souple et coussinée, tandis que ceux qui ont les pieds plats ou qui ont tendance à surproner ont été relégués à porter l'équivalent de chaussures de course des bottes de combat.

Cependant, des recherches publiées au cours de la dernière décennie ont montré qu'il y avait peu ou pas d'avantages à porter des chaussures de stabilité ou de contrôle de mouvement par rapport aux chaussures neutres. En fait, certains experts affirment que les coureurs qui comptent uniquement sur le type de chaussures pour réparer leurs blessures aggravent probablement les choses.

Une bonne mécanique de course, pas des chaussures, pour éviter les blessures

De nombreux coureurs comptent trop souvent sur la «bonne paire» de chaussures de course pour traiter leurs blessures, dit Denise Smith, physiothérapeute agréée, spécialiste certifiée des techniques de course et propriétaire de la Smith Physical Therapy and Running Academy.

"Les coureurs – et en particulier les nouveaux coureurs – reçoivent de nombreux conseils d'amis, et l'une des premières choses qu'un ami dira est:" Vous avez besoin de nouvelles chaussures ", dit Smith. Au lieu de se précipiter vers votre magasin de course le plus proche, elle recommande de s'attaquer aux mauvais mécanismes de course.

«Les nouveaux coureurs et les personnes sujettes aux blessures seraient mieux servis en passant du temps avec un spécialiste de la technique de course à pied pour se redresser, puis trouver la chaussure qui leur convient», dit-elle.

Andrew Walker, physiothérapeute et propriétaire de PhysioWorks Sports and Wellness, fait écho aux sentiments de Smith.

«Les gens se voient souvent prescrire des chaussures en fonction d'une tendance, de la hauteur de leur voûte plantaire ou de la quantité de pronation, mais la recherche ne le confirme tout simplement pas», dit Walker.

Walker se spécialise dans l'analyse de la marche, la prévention des blessures et la réadaptation, il a donc constaté des problèmes de pieds de toutes sortes.

«Je pense que le mot« pronation »est devenu diabolisé. C'est en fait un mécanisme d'amortissement des chocs », explique-t-il. «J'ai vu des patients placés dans une chaussure de stabilité ou de contrôle de mouvement qui avait trop limité (leur) pronation et qui aurait en fait contribué à leur blessure.»

De meilleurs conseils d'achat

Donc, si les données scientifiques récentes et les experts actuels de la course à pied disent que le type de chaussure n'empêche pas vraiment les blessures, comment ce mythe a-t-il réussi à survivre si longtemps?

«Les tendances vont et viennent», dit Walker. "Mais aucun d'entre eux n'a été démontré pour réduire les blessures."

Il ajoute que la recherche sur les options de chaussures pieds nus, minimalistes, traditionnelles et maximalistes est en grande partie arrivée à la même conclusion: c'est la mécanique du coureur, et non le type de chaussure sur ses pieds, qui cause ou prévient les blessures.

Walker note que pour certains coureurs souffrant de blessures spécifiques, une progression progressive d'un type de chaussure à un autre peut avoir des résultats favorables, mais seulement si la mécanique générale de la course est modifiée en même temps que le changement de chaussure. Les coureurs doivent éviter de passer à un type de chaussure radicalement différent et de courir le même nombre de kilomètres avec la même forme de course.

De quoi devriez-vous vous soucier alors?

Malgré les preuves contre les chaussures de course pour éviter les blessures, cela ne veut pas dire que les chaussures de course n'ont pas d'importance. Walker recommande d'aller dans un magasin de chaussures de course spécialisé et d'essayer beaucoup de chaussures.

«(Vous devriez) réellement courir avec eux sur le tapis roulant», souligne-t-il. "Choisissez la paire la plus confortable en termes de maintien et de trajectoire de mouvement préférée de votre pied."

Il explique que vos pieds devraient pouvoir bouger comme ils le veulent naturellement, plutôt que d'être forcés dans une position dite «normale».

Smith, le physiothérapeute et spécialiste certifié des techniques de course à pied, a des conseils similaires pour les coureurs. Elle a souligné la valeur d'une bonne chaussure de course et d'un bon magasin de chaussures de course. Lorsqu'il s'agit de choisir des chaussures, elle dit à ses patients de considérer trois C importants: le confort, le rembourrage et la couleur.

«Le confort est la caractéristique la plus importante d'une chaussure de course», dit-elle. Une chaussure doit bien s'adapter et se sentir bien sur le pied pendant que vous courez.

En ce qui concerne l'amorti, Smith met en garde qu'une chaussure ne doit pas en avoir trop.

«Les gens ont tendance à utiliser l'amorti pour soulager la douleur et absorber les chocs», explique-t-elle, affirmant qu'une bonne forme est beaucoup plus importante que le type de chaussure lorsqu'il s'agit de répartir les forces de réaction au sol. Pour aider ses clients à apprendre à ressentir ces forces d'impact et comment les coups de pied et les foulées peuvent les altérer, elle leur fait parfois faire des exercices de course pieds nus dans l'herbe. Cela permet aux coureurs de ressentir la dispersion naturelle de l'impact sans aucune chaussure.

Le troisième «C» des règles de Smith en matière de chaussures de course, la couleur, est moins scientifique. Lorsque vous êtes satisfait de l'apparence de votre chaussure, vous êtes plus susceptible de vous sentir mieux dans l'ensemble.

La prochaine fois que vous vous surprendrez à regarder des rangées interminables de chaussures de course, suivez les conseils de Walker et Smith. Trouvez un vendeur sympathique et compétent, puis installez-vous, installez-vous confortablement et essayez autant de chaussures que nécessaire pour trouver la paire parfaite.

Ou, si vous préférez faire vos achats dans le confort de votre foyer, laissez le Shoe Dog identifier la chaussure parfaite pour vous.

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