21 septembre 2020

Les 5 principaux types de chaussures de course

Vous souhaitez en savoir plus sur les principaux types de chaussures de course? Alors vous êtes au bon endroit.

Quand il s'agit de votre équipement de course, vos baskets sont la pièce la plus importante. Mais trouver le bon compagnon de sol est plus facile à dire qu'à faire. L'ensemble du processus peut être déconcertant et vous laisser vous sentir dépassé, surtout lorsque vous débutez et / ou que vous ne savez pas quel type de coups de pied fonctionne le mieux pour vous.

L'importance des chaussures de course

Quand il s'agit de prévenir les blessures et d'améliorer l'efficacité de l'entraînement, je ne saurais trop insister sur l'importance de chaussures appropriées.

En vous procurant des chaussures mal ajustées, vous prédisposez votre corps à la douleur et aux blessures. Et vous ne le voulez pas. Sans oublier que c'est aussi une perte totale de temps et d'argent.

D'un autre côté, trouver les bonnes chaussures est comme un rêve devenu réalité. Une paire appropriée peut vous aider à courir confortablement et augmenter votre efficacité, ce que nous souhaitons tous, quels que soient notre formation et nos objectifs.

Voici le guide complet de l'anatomie des chaussures de course.

De quel type de chaussure de course ai-je besoin?

De nombreux facteurs affectent le choix des chaussures. Des éléments tels que votre poids, la biomécanique unique, les surfaces d'entraînement, les objectifs d'entraînement, les préférences personnelles et votre type de pied et votre démarche doivent être pris en compte lors de l'achat d'une nouvelle paire.

C’est pourquoi, aujourd’hui, cher lecteur, j’ai décidé de vous présenter les nombreux types de chaussures de course.

Les 5 principaux types de chaussures de course

À mon avis, il existe principalement cinq types de chaussures de course avec lesquelles vous devez vous familiariser. Vous avez la stabilité, le rembourrage, le soutien, la performance / vitesse et les chaussures de course sur sentier.

Cette classification est basée sur la structure, la forme et la fonction. Chaque type de chaussure est différent et conçu pour servir des objectifs différents, à la fois biomécaniques et d'entraînement.

Alors, êtes-vous excité? Alors on y va

1. Chaussures légères

Si vous faites beaucoup de travail de vitesse ou de course, vous aurez besoin d'entraîneurs légers.

Aussi connus sous le nom de plateaux de course ou de pointes de cross-country, ils sont idéaux pour les entraînements de vitesse, comme les sprints, les intervalles, les fartleks et la compétition.

Les chaussures légères sont construites avec moins de mousse et de caractéristiques d'amortissement sous le pied, permettant un mouvement plus naturel et dynamique pour les pieds.

Mais il y a un inconvénient à la chaussure légère.

En général, celles-ci n'offrent pas les mêmes degrés d'amorti et d'absorption des chocs que les chaussures de route ordinaires classées dans les catégories neutre ou stabilité. C’est pourquoi ils ne doivent pas être utilisés pour la formation générale.

Si vous débutez, la dernière chose que vous souhaiteriez, c'est un plat de course. Vous n'en avez pas besoin si tôt dans votre programme de formation.

2. Chaussures de trail

Les coureurs de trail doivent manœuvrer sur la boue, la terre, les rochers et autres obstacles hors route, par conséquent, ils ont besoin du meilleur soutien, stabilité et protection. Et avec plus de 6 millions de coureurs de trail rien qu'aux États-Unis, les ventes de chaussures de trail ont bondi ces dernières années.

Les chaussures de trail, comme leur nom l'indique, sont conçues pour le trail. Ces chaussures sont conçues pour les surfaces de course ondulées et sur une large gamme de terrains, de la boue à l'herbe, en passant par la route et les chemins durs.

Considérez les chaussures de trail comme un mélange de baskets de course et de chaussures de randonnée. Ils offrent une protection suffisante autour de la cheville et de la langue pour protéger vos pieds contre toutes les racines et les roches trouvées sur les terrains accidentés et rocheux.

Non seulement cela, ils offrent également une adhérence supérieure pour une meilleure traction et un meilleur contrôle sur les surfaces plus molles, souvent inégales et glissantes, généralement grâce à des semelles agressives et des caoutchoucs plus collants.

3. Chaussures de stabilité

Les baskets de stabilité sont généralement recommandées pour les coureurs avec une arche normale ou des pieds neuraux. Ces athlètes ont tendance à avoir besoin de chaussures avec un bon mélange d'amorti de la semelle intermédiaire et d'un bon maintien.

Il n'y a rien de mal à la pronation – elle fait en fait partie intégrante du mouvement humain. La pronation, en termes simples, fait référence au roulement du pied vers l'intérieur lors de l'impact.

Mais trop de pronation pourrait être problématique.

Les chaussures de stabilité peuvent être utiles car elles peuvent aider à prévenir, ou du moins réduire, une pronation excessive, en offrant plus de soutien de la voûte plantaire et de la cheville tout au long du cycle de marche.

4. Chaussures de contrôle de mouvement

Comme indiqué précédemment, la pronation fait partie intégrante du mouvement naturel du corps. Mais tous les coureurs ne prononcent pas de la même manière. Certains d'entre eux le font à l'excès. C’est pourquoi ils auront peut-être besoin d’une paire de chaussures pour les aider à limiter, voire à prévenir, cela.

Les chaussures de contrôle de mouvement sont généralement recommandées pour les coureurs avec des voûtes basses et une sur-pronation modérée à grave, qui est le roulement excessif du pied vers l'intérieur après une frappe du pied.

Les chaussures de contrôle de mouvement sont généralement plus rigides que les baskets moyennes et sont construites avec une semelle large pour limiter les mouvements excessifs tout au long du cycle de marche.

Celles-ci sont également idéales pour les personnes lourdes à la recherche de chaussures offrant une stabilité et une durabilité élevées.

5. Chaussures rembourrées

En général, les chaussures rembourrées sont fabriquées avec un rembourrage supplémentaire pour une sensation de peluche, mais sans beaucoup d'éléments correcteurs ou de soutien.

La plupart des chaussures rembourrées sont construites avec des caractéristiques de dispersion des chocs dans la semelle extérieure et / ou dans la partie de la semelle intermédiaire de la chaussure, généralement au niveau du talon ou de l'avant-pied.

Les chaussures rembourrées sont généralement recommandées pour les coureurs avec peu ou pas de pronation car elles offrent à la fois une absorption des chocs et une protection avec peu ou pas de soutien supplémentaire tout au long du cycle de marche.

Ces chaussures sont également appelées «chaussures rembourrées neutres». Ceux-ci sont conçus pour contrer la supination.

En règle générale, les chaussures matelassées sont recommandées pour les coureurs avec des arches hautes – ce que l’on appelle les supinateurs ou les sous-pronateurs dans les cercles de course.

Expérimentez et informez-vous

La meilleure façon de trouver la sneaker «parfaite» est de faire beaucoup de fouilles et d'expérimenter avec beaucoup de marques et de designs (ainsi que différents types de chaussures de course).

C'est le processus d'essai et d'erreur à son meilleur, et vous ne pouvez pas vous en passer lorsque vous sélectionnez les bonnes semelles.

Une fois que vous avez une idée approximative de ce que vous recherchez, vous vous rendez dans le magasin de course spécialisé le plus proche où vous pouvez faire évaluer la mécanique de vos pieds par un personnel compétent.

Vous voulez tirer le meilleur parti de vos baskets? Voici comment prolonger la durée de vie de vos chaussures de course.

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