2 décembre 2020

LES CHAUSSURES PEUVENT-ILS PRÉVENIR LES BLESSURES DE COURSE?

Presque chaque année, une nouvelle chaussure est lancée sur le marché qui peut aider à prévenir les blessures de course. Comment un coureur peut-il savoir quelle est la chaussure la plus susceptible de fournir la protection nécessaire? Pour diverses raisons, il n'y a pas eu beaucoup de recherches sur l'utilisation d'une certaine chaussure pour prévenir les blessures de course. Parallèlement, de nombreuses recherches ont été menées sur le lien entre la forme de course et la prévention des blessures. Lorsque vous envisagez des chaussures de course, il est important de considérer combien la chaussure a déjà été utilisée.

Au cours de la dernière décennie, l'attention s'est concentrée sur la course à pied avec des chaussures minimalistes, pieds nus et la chaussure de course traditionnelle pour éviter les blessures de course. Les études peuvent facilement évaluer le volume, la fréquence et l'intensité de la course, mais l'étude de la construction des chaussures est beaucoup plus difficile. Les fabricants de chaussures changent souvent de style de chaussures et prétendent qu’une chaussure particulière est conçue pour empêcher ou aider dans un aspect particulier de la course à pied. Malheureusement, l'incidence des blessures de course n'a pas diminué de manière significative, par conséquent, dans quelle mesure une chaussure de course peut-elle aider à prévenir une blessure?

La course à pied est l'un des exercices cardiovasculaires les plus populaires dans le monde et des études indiquent que jusqu'à 80% de tous les coureurs subissent une blessure à la course à un moment donné de leur «carrière de coureur». Une des principales causes de blessure lors d'une course est la force d'impact sur le membre inférieur lorsque le pied touche le sol. Ajouter un coussin supplémentaire à la chaussure aurait du sens, mais les résultats de la recherche indiquent que l'amorti supplémentaire ne réduit pas la force d'impact globale sur les membres inférieurs. Les forces d'impact semblent «préparer» la structure musculaire à se contracter lors de l'atterrissage, ce qui aide à contrôler les articulations des membres inférieurs. L'ajout de beaucoup d'amorti peut réduire la quantité d'entrées musculaires et il peut y avoir moins de contraction musculaire. Les articulations des membres inférieurs s'appuient sur les muscles pour fournir un soutien dynamique via la contraction musculaire pour aider à prévenir les blessures de course.

La douleur du fascia plantaire reste l'une des blessures les plus courantes chez les coureurs. Les fabricants de chaussures de course ont tenté de fabriquer une chaussure rembourrée dans la semelle intermédiaire. L'utilisation de la chaussure rembourrée pour cette condition semble avoir un effet positif sur la charge de pression qui se produit sur la plante du pied pendant une course. Dans de nombreux cas, l'aponévrose plantaire est «surchargée» et blessée en raison de la pression excessive. Une réduction avec coussin supplémentaire au milieu du pied est bénéfique.

Quand quelqu'un évalue une paire de chaussures de course, la première question à se poser est de savoir combien de kilomètres ont été parcourus avec cette paire de chaussures. La plupart des chaussures de course ont de nombreuses structures de soutien intégrées, et elles peuvent toutes s'user avec l'usage. Il est généralement recommandé de ne pas courir plus de 350 à 400 milles avec une paire de chaussures.

Un aspect d'une chaussure de course qui offre beaucoup de soutien est la composition de la chaussure qui crée une rigidité latérale. Cette rigidité est nécessaire pour s'adapter aux mouvements naturels du pied lorsqu'il touche le sol. Lorsque le pied heurte le sol, il doit suivre une série de mouvements qui permettent au pied de se pronationner et d'absorber les chocs. Les mouvements du pied sont une série de mouvements articulaires qui créent une force de torsion dans tout le pied. La capacité de la chaussure à supporter cette torsion est réduite à mesure que la chaussure est utilisée et que le kilométrage augmente. On pense que ce support de torsion est l'un des systèmes de support les plus importants de la chaussure. Toute réduction de sa capacité à produire le support augmente les chances du coureur de se blesser en courant.

Enfin, le simple fait de s'assurer que la chaussure est bien ajustée et dispose d'un bon système de «fermeture» peut aider le coureur à éviter une blessure. Les chaussures à lacets réguliers étaient perçues comme plus confortables et avaient un «meilleur» ajustement. La sensation de confort doit être obtenue sans avoir à fermer la chaussure avec une force maximale. La plupart des coureurs de longue distance devraient porter une chaussure d'environ 1/2 à 1 pointure plus grande que leur pointure normale pour tenir compte du gonflement de leur pied lorsqu'ils courent.

Il semble que des recherches supplémentaires devraient être effectuées sur les chaussures de course pour obtenir plus d'informations sur la chaussure appropriée à porter pour éviter une blessure. À ce stade, il semble qu'il existe des types de chaussures spécifiques pour différentes conditions et cela doit être pris en compte lors de l'achat d'une nouvelle chaussure.

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