25 novembre 2020

Pour la meilleure chaussure de course, choisissez le confort plutôt que le marché …

L'athlète Donna Hartley de Grande-Bretagne pose dans la position de sprint pour un portrait le 1er juillet 1977 à Londres, Royaume-Uni. (Photo par Tony Duffy / Getty Images)

En ce qui concerne les performances, ainsi que la prévention des blessures, le choix de la chaussure de course a-t-il vraiment une importance pour le coureur moyen?

«La plupart des fonctionnalités supplémentaires des chaussures de course – toutes ces fonctionnalités avec des noms fantaisistes – n'ajouteront aucun impact significatif sur les performances du porteur, ni ne contribueront nécessairement à la prévention des blessures», déclare le biocinéticien basé à Cape Town, Jonathan Joshua.

PROCHE

Alors que d'autres chaussures de sport comme les chaussures de football et de baseball sont généralement destinées aux athlètes qui jouent soit en compétition soit en tant que passe-temps, la chaussure de course est sans doute la chaussure la plus commercialisée auprès du grand public. Des fabricants tels que Nike, Adidas, Asics, New Balance et bien d'autres ont constamment mis au point de nouvelles fonctionnalités et campagnes, promettant une prévention des blessures et de meilleures performances sportives.

Image Unsplash

Blessure

Selon un article publié en 2015 par une équipe de la faculté de kinésiologie de l’Université canadienne de Calgary, un grand nombre des promesses faites au cours des quatre dernières décennies par les fabricants ne sont pas étayées par la recherche scientifique.

«La course à pied a commencé à devenir très populaire dans les années 1970. Parallèlement à ce développement, les coureurs ont commencé à se blesser et des études scientifiques ont été publiées sur la prévalence des blessures en course à pied », rapporte l'étude. L'équipe attribue l'augmentation de la prévalence des blessures à deux facteurs, le premier étant «un changement dans la population en cours d'exécution et le second est la définition d'une blessure de course… Les définitions des blessures de course ont varié considérablement dans les études plus anciennes. Certains ont utilisé une définition qui exigeait que des soins médicaux soient inclus comme blessure. D'autres auteurs ont utilisé une définition qui utilisait un temps défini pendant lequel l'activité en cours d'exécution ne pouvait pas être effectuée et la durée n'était pas toujours la même. D'autres auteurs ont défini une blessure en cours d'exécution s'il y avait un symptôme de douleur ou d'inconfort.

Joshua est d'accord et ajoute que lorsqu'il s'agit de blessure, parfois les sensations de tension sont confondues avec la blessure: «C'est une préoccupation que je traite assez régulièrement. Les clients viennent souvent me voir s'interroger sur une sensation de douleur qu'ils ressentent, en disant «j'ai mal au genou» ou «j'ai mal à la cheville». La plupart du temps, ce qu’ils demandent est: «Est-ce que je vais bien?» Et souvent ce n’est pas nécessairement une blessure, mais plutôt une sensation de tension ou une interprétation de cette sensation. "

En utilisant une définition normalisée de la blessure, l'une des principales conclusions de l'étude était que «la fréquence des blessures en course à pied n'a pas changé au cours des 40 dernières années». En fait, cela signifie que depuis que les chaussures de course de haute technologie sont devenues une véritable industrie, il n'y a aucune preuve statistique que l'innovation de conception fortement commercialisée ciblée sur la prévention des blessures a abouti à une prévention réelle des blessures.

L'étude examine également les deux théories les plus populaires en matière de blessure: la pronation et l'impact.

Pronation

La pronation fait référence au mouvement naturel du pied et de la cheville lors de la course ou de la marche. La pronation neutre, par exemple, signifie que lorsque vous poussez sur vos orteils en mouvement, le poids est réparti de manière relativement uniforme sur vos orteils, avec un peu plus de poids sur le gros orteil et le deuxième orteil car ils peuvent en supporter plus. La surpronation se réfère alors aux personnes dont les pieds roulent plus vers l'intérieur en mouvement, ce qui fait que presque tout le poids repose sur les gros et deuxième orteils, et très peu sur les trois autres.

La sous-pronation, également connue sous le nom de supination, fait référence au contraire, lorsque le pied roule vers l'extérieur en mouvement, avec très peu ou pas de poids réparti sur le deuxième ou le gros orteil. En conséquence, la pression atterrit sur les trois petits orteils et le bord extérieur du pied.

Selon les recherches de l'équipe, «les inserts de chaussures et les orthèses étaient utilisés depuis de nombreuses décennies avant le boom de la course à pied dans les années 1970. La pronation du pied était l'une des principales variables discutées dans la première littérature professionnelle des podiatres. Par conséquent, lorsque la recherche biomécanique sur la course et les blessures liées à la course a commencé, la pronation était considérée comme une variable importante pour la construction de chaussures de course. Sur la base de la littérature existante (avant la course à pied), on a supposé, sans aucune preuve épidémiologique, que la pronation du pied était l'une des variables responsables du développement des blessures de course.

Par conséquent, sans preuves concrètes, alors que l'industrie des chaussures de course était en plein essor, pendant des décennies, les chaussures de course ont été conçues pour corriger un problème qui n'existait pas, à savoir qu'une sur ou une sous-estimation pouvait entraîner des blessures.

«Vous pouvez avoir les pieds les plus étranges, cela ne signifie pas nécessairement qu’une chaussure particulière fera de vous un meilleur coureur. Notre corps s'adapte à l'environnement. À moins que vos pieds ne soient radicalement différents – et même dans ce cas, je dirais que la plupart d’entre nous n’ont pas besoin de chaussures de course spécialisées », déclare Joshua. «Il ne faut pas oublier que les gens qui s'occupent des ventes dans les magasins ont également été formés par les fabricants de chaussures de course, et une grande partie des conseils sont en quelque sorte survendus. D'un point de vue physiologique, la plupart d'entre nous pourront courir sur une chaussure très neutre.

Impact

Un autre risque de blessure souvent cité est l'impact, et par conséquent, de nombreuses marques proposent un amorti pour réduire les chocs. Cependant, des études récentes ont montré que les chaussures avec un amorti excessif étaient mauvaises pour le coureur. Le site Web indépendant d'examen des chaussures de course Run Repeat a examiné plus de 150 études existantes et s'est entretenu avec des médecins, des podiatres, des entraîneurs et des chirurgiens, couvrant une gamme de sujets liés à la course à pied tels que «le contrôle des mouvements, le coussin, la stabilité et la prévention des blessures».

Certaines de leurs conclusions basées sur cette recherche étaient que «plus le rembourrage est doux, plus nous touchons le sol» et que les chaussures rembourrées entraînent «un impact 12% plus élevé sur les genoux» et «les coureurs portant des chaussures de course modernes avec un coussin ont tendance à se poser sur le pied arrière, ce qui est mauvais pour l'absorption des chocs ».

Image Unsplash

L'étude universitaire canadienne susmentionnée a également révélé qu '«en plus du manque de soutien épidémiologique pour l'impact en tant que déterminant important des blessures de course, il y a aussi un problème fonctionnel. Si des pics d'impact ou des taux de charge plus élevés étaient associés à des blessures de course, on s'attendrait à ce que les coureurs qui courent plus vite subissent davantage de blessures liées à l'impact. Cependant, il n'y a aucune étude ni même aucune preuve anecdotique que tel est le cas. Par conséquent, il n'y a aucune preuve à l'appui que les pics d'impact verticaux et / ou les taux de charge verticale sont des variables qui contribuent aux blessures de course.

«Vos articulations, vos hanches, votre colonne vertébrale, vos genoux et vos chevilles sont bien conçus pour supporter la charge. La charge est donc une bonne chose. C’est ce que nous faisons en tant qu’humains, nous marchons, nous courons et notre corps s’adapte à différentes conditions. Nos articulations sont capables de prendre la force qui accompagne ces capacités humaines très naturelles. Mais cela vient également en faisant attention à ne pas surcharger vos articulations en faisant trop d'exercice. Parce qu'il y a un élément dans le monde de la course à pied qui entraîne un comportement addictif; il peut être difficile de dire à un coureur de se reposer, même pendant une semaine. Ils peuvent devenir très anxieux de ne pas pouvoir courir, mais le repos est un élément important pour éviter une tension excessive », explique Joshua.

Et maintenant?

L'équipe universitaire canadienne a également constaté que les changements dans l'épaisseur des semelles ou la conception des chaussures, ou que l'on court avec ou sans chaussures de course, n'affectaient pas nécessairement le «chemin du mouvement», c'est-à-dire que les chaussures ne vous aideront pas nécessairement à changer votre forme de course, qui joue un plus grand rôle dans la vitesse à laquelle vous êtes un coureur. Les chercheurs ont proposé que la définition d’une bonne chaussure de course soit peut-être celle qui suit et encourage sa «trajectoire de mouvement préférée», qui serait son mouvement naturel. Et le moyen de le déterminer serait de juger de son niveau de confort lorsqu'il s'agit de choisir une chaussure de course.

«Lors du choix d'une chaussure de course, un athlète sélectionne un produit confortable en utilisant son propre filtre de confort. Cela réduit automatiquement le risque de blessure et peut être une explication possible du fait qu'il ne semble pas y avoir eu de tendance dans la fréquence des blessures de course au fil du temps. Nous proposons que les précédents paradigmes de «rembourrage» et de «pronation» soient remplacés par les deux nouveaux paradigmes de «chemin de mouvement préféré» et de «filtre de confort» », conclut l’étude.

La seule chaussure qui améliore les performances

«Cela ne signifie pas nécessairement que vous serez un meilleur coureur si vous avez une chaussure en particulier. Essentiellement, la course à pied consiste simplement à mettre un pied devant l'autre à une vitesse accélérée sans tomber. Pour améliorer cela, vous devez augmenter votre niveau de forme physique, développer une bonne technique et une bonne forme. Tout cela nécessite un changement de comportement; pratique et formation », dit Joshua.

Nike a fait des vagues en sortant la Nike Zoom Vaporfly 4% en 2017. Nike a affirmé que cela entraînait de meilleures performances que les autres chaussures de course. Le New York Times a publié un article d'enquête détaillé ainsi que des tests sur les chaussures, et a constaté qu'ils entraînaient en effet des temps de course plus rapides pour les athlètes professionnels que les autres chaussures. L'article concluait que «les coureurs qui amélioraient leurs performances en Vaporflys puis passaient à d'autres chaussures étaient plus lents. Il y avait très peu de coureurs dans nos données qui remplissaient ce critère: nous n'avons compté que 24 courses de ce type. Mais ces coureurs ont terminé environ 7% plus lentement en moyenne qu'ils ne l'avaient fait en portant les Vaporflys.

Nike Zoom Vaporfly (Image Nike)

Sur la base de son expérience, en plus d’étudier les recherches sur la Nike Vaporfly, Joshua déclare que: «Il s’agit de la milliseconde; c'est ce qui compte pour les athlètes professionnels. Pour la plupart d'entre nous, ceux-ci sont négligeables. Au-delà de la chaussure, il existe de nombreux autres facteurs qui affectent ces millisecondes, notre environnement, la route sur laquelle vous courez, votre état psychologique, votre état émotionnel. À quel point vous vous sentez confiant, que vous ayez rompu ou non avec votre partenaire ce matin-là, etc. Ces millisecondes font toute la différence pour un athlète d'élite. Pour la plupart d'entre nous et pour nos besoins de fitness, une chaussure de course moyenne fera l'affaire. N'oubliez pas qu'avant les années 50, certains marathoniens gagnaient leurs courses avec des chaussures Converse. » DM / ML

Commentaires – partagez vos connaissances et votre expérience

Veuillez noter que vous devez être un Insider Maverick pour commenter. Inscrivez-vous ici ou si vous êtes déjà un initié.

Pour la meilleure chaussure de course, choisissez le confort plutôt que le marché …
4.9 (98%) 32 votes