23 novembre 2020

Pourquoi les chaussures aux pieds nus sont bonnes pour vous | barefootshoes.com

Les chaussures de course exposées dans les magasins de vêtements de sport ou de course à pied ont toutes les mêmes caractéristiques. Ils ont des conceptions maladroites et élastiques, avec de nombreuses améliorations en matière d'amorti et de contrôle des chocs. De nombreux nouveaux coureurs dépensent une petite fortune pour acheter la paire de chaussures de course parfaite avant même d'avoir fait leur premier pas, et même les coureurs expérimentés achètent régulièrement de nouvelles paires dès qu'ils ont usé les anciennes. Cependant, ces chaussures de course coûteuses ne sont tout simplement pas nécessaires. Minimalistes, ou pieds nus, les coureurs sont désireux de dissiper les croyances populaires sur les chaussures de course. Ils pensent que les chaussures de soutien ne sont pas seulement inutiles, mais qu'elles sont également potentiellement dommageables pour les jambes et les pieds.

Le problème des chaussures de course

Le rembourrage rembourré et le design élégant de la plupart des chaussures de course modernes ne sont tout simplement pas naturels. Les détaillants de chaussures de course offrent des services d’ajustement spécialisés où ils mesurent la forme et la voûte plantaire des pieds du coureur et recommandent la paire de chaussures parfaite. Cependant, ces chaussures ne supportent pas la flexibilité et le mouvement naturels du pied humain. Le rembourrage rembourré interdit, plutôt que de soutenir, le mouvement des pieds lors de la course. Pire encore, les talons épais qui, selon de nombreux fabricants de vêtements de sport, améliorent la stabilité et le maintien, peuvent endommager les articulations et provoquer des blessures. Avec des chaussures rembourrées, de nombreux coureurs martèlent leurs pieds lorsqu'ils courent parce qu'ils pensent que leurs chaussures peuvent supporter le mouvement artificiel. Cependant, le choc et l'impact peuvent être dommageables au fil du temps et peuvent créer une forme et une technique de course irrégulières.

La manière minimaliste de courir

Les chaussures pieds nus sont complètement différentes des chaussures de course traditionnelles. Ils sont conçus pour que les coureurs puissent être plus en contact avec leur corps, et ils encouragent les mouvements naturels et fluides et la flexibilité. Il renforce les articulations et les muscles du corps, car les pieds et les jambes ne dépendent plus d'un rembourrage et d'un soutien inutiles. Bien sûr, il y a des gens qui portent des chaussures de course et qui sont conscients de leur forme et de leur technique, mais il est toujours très facile de commencer à marcher les pieds lorsque vous approchez de la fin d'une longue course difficile. Le corps humain est beaucoup plus résistant que les entreprises de vêtements de sport voudraient vous faire croire, et nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont pu gérer de longues distances sans leurs fidèles paires de baskets Nike ou Adidas.

La conception de chaussures minimalistes

Les chaussures minimalistes sont complètement dépouillées. Ils visent à reproduire l'expérience de la course sans chaussures tout en offrant une protection. Les semelles sont résistantes à la perforation pour protéger contre les objets et les surfaces pointus ou rugueux, mais elles sont suffisamment minces pour que vous puissiez toujours sentir le sol. Le rembourrage a disparu de la structure supérieure des chaussures, de sorte que les chevilles ne sont pas restreintes. Les chaussures sont également plus larges et les orteils ne sont pas resserrés pendant la course. Il existe de nombreux types et marques de chaussures de course minimalistes, mais elles sont toutes conçues pour être légères et durables. Certaines ont des semelles plus épaisses (appelées chaussures plates neutres ou de course), et celles-ci peuvent être bonnes pour les nouveaux arrivants qui souhaitent passer progressivement à la course pieds nus.

Tourner pieds nus

La chose la plus importante à réaliser avant de commencer à courir pieds nus est que cela prend du temps. Quel que soit votre niveau d'expérience en tant que coureur, courir pieds nus, c'est comme tout recommencer. Votre corps a eu des années de course avec des chaussures soutenues et coussinées, et faire complètement le changement peut être un choc. Il faut du temps pour s’adapter, car les muscles que vous n’utilisez pas habituellement seront mis à l’épreuve. Pour éviter les blessures, votre première course pieds nus ne devrait durer que 5 à 10 minutes environ. Concentrez-vous sur votre foulée et votre technique et écoutez votre corps si vous commencez à ressentir de la douleur. Ne courez pas plus de 10 minutes, même si vous pensez pouvoir le faire, et accordez-vous quelques jours de repos entre les courses. Cela donnera à votre corps le temps de ressentir les tensions ou les blessures causées par la course.

Progrès, progrès, progrès

Augmentez progressivement la distance et le rythme de votre course pieds nus au fil du temps. Écoutez votre corps et arrêtez de courir lorsque vous ressentez les premiers signes de tensions ou de courbatures, comme une tension dans les muscles du mollet. Un inconfort est attendu pendant les premières semaines et il faudra beaucoup plus de temps à votre corps pour récupérer. Assurez-vous de vous échauffer et de vous refroidir comme vous le feriez avant et après une course régulière, afin que vos muscles soient lâches et flexibles. Lorsque vous vous sentez plus confiant et capable, commencez à vous concentrer sur la distance plutôt que sur les courses chronométrées. Encore une fois, à votre rythme, essayez d'augmenter votre kilométrage. Cela peut être un démarrage lent, mais des progrès progressifs sont nécessaires avec la course pieds nus.

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