2 octobre 2020

préviennent-ils vraiment les blessures?

2018-12-26 09:13:13

Mis à jour 27/12/2018 17:32:58

Comment choisir une nouvelle paire de chaussures de course? Essayez-les probablement, voyez comment ils vont, courez peut-être un peu, si le magasin a un tapis roulant, et bien sûr coupez-en une large bande devant un miroir, non?

Les chaussures de course modernes ne sont pas si simples. Il existe des modèles d'hyperpronation, de supination, pour les personnes aux pieds plats, et il existe des chaussures avec différents niveaux de chute. Il y a trop de détails auxquels prêter attention. Et s'il n'y a pas de consultant qualifié dans le magasin, vous allez avoir du mal.

Alors aujourd'hui, nous allons parler de chaussures zéro chute. Ils existent depuis un certain temps, mais restent un mystère pour tant de coureurs, en particulier ceux qui ne font que jeter un coup d'œil dans l'idée de commencer à courir.

Que sont les chaussures sans chute?

La chute du talon est l'abréviation de «chute du talon aux orteils», également appelée «décalage» ou «chute». Il s’agit essentiellement d’une différence de hauteur entre le talon et la partie sphérique d’une chaussure. En d'autres termes: combien le talon est plus haut dans une chaussure que l'avant-pied. Par exemple, si le talon a une épaisseur de 20 mm et la partie avant-pied a une épaisseur de 10 mm, la chute du talon est de 10 mm.

Auparavant, les fabricants proposaient des chaussures avec une chute allant jusqu'à 20 mm, avec une chute moyenne du talon aux orteils de 12 mm. Mais après une vague de running minimaliste, engendrée par «Born to run» de Christopher McDougall, les gens se sont tournés vers des chaussures minimalistes. Mais tout le monde ne peut pas renoncer au confort qu'offre l'amorti. Et c'est à ce moment-là que les chaussures zéro chute sont intervenues.

Remarque: les chutes de talon populaires:

  • 12 millimètres = 0,47 pouces
  • 10 millimètres = 0,39 pouces
  • 8 millimètres = 0,31 pouces
  • 4 millimètres = 0,15 pouces
  • On pense qu'ils ont de nombreux avantages pour la santé, car le talon et l'avant-pied sont à la même distance du sol. Les partisans suggèrent que les chaussures sans chute sont un moyen plus sûr et plus pratique d'imiter la course aux pieds nus, par conséquent, elles aident à maintenir une bonne forme de course et à répartir l'impact plus uniformément lors d'une frappe. Ils croient que les chaussures de course à forte chute encouragent une frappe excessive du talon, ce qui peut entraîner des blessures au genou.

    D'abord, cette idée a été promue par Harper et Beckstead il y a plus de dix ans. Tous deux travaillant dans un magasin de course à pied, ils ont modifié des chaussures de course pour aider les coureurs blessés. Plus tard, ils «ont décidé de le poursuivre comme une chaussure commercialisable». Rejetés par de nombreux fabricants, ils ont réalisé un rêve et fondé leur propre entreprise. Aujourd'hui, c'est une course Altra bien connue.

    Remarque: Altra Running a été fondée en 2009

    Les chaussures zéro chute préviennent-elles les blessures: que disent les gens?

    Bien que de nombreux coureurs conseillent d'utiliser des chaussures sans chute, il y a une controverse, car beaucoup de ceux qui ont essayé ne se sentaient pas si bien par la suite. Je suis allé sur le forum Letsrun.com pour rechercher des preuves et voici ce que les gens disent:

    «Aller à zéro chute m'a définitivement aidé à courir sans blessure maintenant. Là où j'avais l'habitude de dépasser et d'atteindre, entraînant des douleurs dans le bas du dos et une tension des genoux, j'atterris maintenant juste sur mon centre de gravité, et au lieu d'atteindre pour aller plus vite, j'augmente naturellement la cadence. – DC Racer
    "Zero drop est le meilleur absolu …" – ugh you and run
    «Je suis passé à Altras il n'y a pas si longtemps et je ne courirai plus jamais dans quelque chose qui ne soit pas une goutte nulle.» – John Utah
    «Je ne suis pas sûr que le passage à des chaussures zéro chute vous fera automatiquement changer de forme, mais cela permettra à tout le moins d'arrêter de frapper le talon.» – grox

    Il semble que de nombreuses personnes plaident en faveur des chaussures sans chute et ont eu une bonne expérience. Certains ont même eu des problèmes de jambes et de pieds corrigés après le passage à des chutes basses. Mais sur ce même forum, vous pouvez trouver des personnes qui ont eu une expérience complètement opposée.

    «J'ai vraiment essayé de m'adapter aux Altras zéro goutte, à deux reprises. Mêmes problèmes les deux fois – douleur à la chaîne postérieure dans le dos / les hanches … Zero drop ne fonctionne pas pour tout le monde. – pas de baisse de zéro
    «Après l'université, j'ai essayé d'aller vers des chaussures plus minimalistes. Je pouvais le faire pour 40 mpw, mais au moment où j'ai atteint quelque chose comme 70 mpw, c'était trop pour mon Achille. Je suis resté assez longtemps à essayer de faire une adaptation progressive et rien ne semblait assez graduel. »- Shoebacca
    «J'ai donc acheté une paire de Superior 2.0 et j'ai rapidement parcouru 20 milles le lendemain. NE FAITES PAS CELA! … J'ai gardé le kilométrage sur la piste chaque week-end dans ces chaussures en raison de la plus grande zone des orteils, mais le compromis était la douleur au mollet / Achille. Ne soyez pas stupide comme moi, entrez dans la goutte zéro. – Fat CaliDog

    Il est évident que les gens avaient une expérience différente avec les chaussures sans chute et l'idée même qu'elles préviennent ou peuvent même réparer les blessures devient douteuse.

    Les chaussures zéro chute préviennent-elles les blessures: ce qu'en disent les chercheurs?

    Avec toute cette controverse autour des chaussures zéro chute, il est difficile de savoir si elles ont vraiment un impact sur les performances ou peuvent prévenir les blessures. Bien que de nombreuses personnes plaident en faveur de cela, la récente étude suggère le contraire.

    Remarque: l'étude a été publiée dans The American Journal of Sports Medicine en 2016

    La recherche a suivi 533 coureurs pendant six mois, tandis que les sujets ont fait toute leur course dans des modèles identiques avec des largeurs différentes de 0, 6 et 10 millimètres. L'étude a révélé que parmi 25 pour cent des coureurs qui ont déclaré avoir été blessés au cours de la période d'étude de six mois, le taux de blessures était à peu près le même dans les trois groupes.

    Fondamentalement, cela signifie que le niveau de chute n'est pas pertinent pour le taux de blessures liées à la course. Dans la recherche «Chaussures de course et blessures de course» (2015), le biomécanicien Benno Nigg n'a également trouvé aucune preuve que les chaussures modifient les schémas de blessures. Mais il y avait une autre observation liée aux chaussures sans chute: parmi les participants, les coureurs réguliers qui ont essayé des chaussures avec une chute plus faible avaient un taux de blessures plus élevé que les coureurs avec des chaussures de 10 mm.

    Le chercheur principal Laurent Malisoux explique que la transition des chaussures de course ordinaires aux chaussures basses n'a pas été assez progressive. En effet, 78% des sujets n’avaient pas couru avec une chaussure basse avant l’étude. Ce qui explique pourquoi les coureurs réguliers ont eu une expérience si différente avec les chaussures zéro chute.

    Comment faire une transition vers des chaussures sans chute

    Malisoux et Nigg conviennent que la transition vers les coureurs devrait progressivement abaisser les chaussures.

    «On pourrait s'attendre à ce que les coureurs ayant une certaine expérience de la course à pied et un système musculo-squelettique bien adapté soient des candidats appropriés pour des chaussures à faible chute, mais une transition en toute sécurité pourrait en fait nécessiter une période plus longue. [than for beginning runners]», Dit Malisoux à Runner’s World.

    Fullem recommande de faire des exercices dans les appartements de course après une course, comme des foulées et des séances de vitesse. Cela adaptera vos pieds à différentes chaussures, avant de pouvoir commencer à faire des courses régulières avec elles.

    En outre, Malisoux a mené une autre étude en 2015 qui a suivi 264 coureurs sur une période de 22 semaines pour voir si l'utilisation parallèle de différentes chaussures de course réduisait le risque de blessures liées à la course. Il a révélé que l'utilisation parallèle de plus d'une paire de chaussures de course réduisait les risques de blessures liées à la course.

    Les coureurs des forums mentionnés, qui ont réussi la transition vers les chaussures sans chute prouvent que cette méthode fonctionne:

    «Je change: low-drop, high-drop, minimal, maximal… Mes goûts changent de temps en temps. Actuellement, mes goûts vont vers les Hokas même si je fais encore une ou deux courses de trail par semaine dans des chaussures minimalistes, je cours depuis 30 ans et je n'ai jamais eu de blessure en cours d'exécution. Jamais non plus intentionnellement rien fait pour éviter de se blesser. »—— Sasquatch

    En fin de compte, les chaussures sans chute n'ont rien à voir avec la prévention des blessures ou l'amélioration des performances. Vous devez choisir les chaussures de course en fonction de leur ajustement et de leur sensation pendant la course. Il n'y a aucune raison d'essayer de nouvelles chaussures avec un niveau de chute inférieur ou supérieur si vos chaussures régulières ne causent aucun problème.

    Si vous décidez toujours de passer à des baisses plus faibles, assurez-vous d'effectuer la transition progressivement, en allouant des mois pour le faire. Et si vous visez des chaussures sans chute, choisissez d'abord quelque chose entre les deux. Dites, si vous passez des patins de 10 mm, obtenez une fois avec 4 mm, peut-être qu'ils feront le travail.

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