23 septembre 2020

Quand remplacer les chaussures de course –

Dernière mise à jour le 23 août 2020

Sur mon fil Facebook, je suis récemment tombé sur l'une de ces discussions sur le «quand remplacer les chaussures de course». Les experts suggèrent de remplacer les chaussures de course tous les 300 à 500 kilomètres.

La discussion en ligne que j'ai trouvée, a suggéré que le nombre de variables qui sont incluses dans le processus de prise de décision est en fait assez large. Certaines personnes gardent leurs chaussures beaucoup plus longtemps que les recommandations du fabricant.

Dans les commentaires, il y avait des gens qui portaient des chaussures pendant des années ou même parcouraient des milliers de kilomètres. À l'autre bout de l'échelle, les chaussures de certains fabricants s'effondraient à environ 100 kilomètres!

L'expérience diffère d'une personne à l'autre et il n'y a pas de réponse universelle à la question.

Il existe de nombreux facteurs en jeu qui affectent la façon dont vos chaussures s'usent, y compris votre poids, la façon dont votre pied atterrit, si vous êtes neutre, surpronation ou sous-pronation, sur quelle surface vous courez et bien sûr, à quelle fréquence vous courez. Différentes marques et fourchettes de prix peuvent également affecter la durabilité des chaussures.

Courir avec des chaussures qui doivent être remplacées peut augmenter le risque de blessure.Pour éviter cela, vous devez vraiment les vérifier souvent. Si vous avez commencé à ressentir de la douleur, malgré une course régulière pendant un certain temps, pensez à vérifier ces chaussures et recherchez les signes d'usure décrits ci-dessous.

Si vous parcourez régulièrement les sentiers de plus de 100 km par mois, vous devrez peut-être remplacer vos chaussures tous les 6 mois ou moins. Si vous ne faites que courir le parkrun chaque semaine, une paire de chaussures pourrait facilement durer plusieurs années.

Certaines personnes choisissent un régime de rotation des chaussures. Cela signifie avoir deux paires ou plus actives à un moment donné.

La théorie derrière cela est double. Premièrement, différentes chaussures offrent une dynamique d'impact différente à chaque foulée. Changer de chaussures pour différentes courses offre une variété de méthodes d'absorption de frappe du pied, réduisant ainsi une partie de la répétition en course. L'autre raison de la rotation de la chaussure est qu'elle laisse à la mousse de la chaussure le temps de retrouver son épaisseur d'origine entre les courses. Ce serait particulièrement pertinent si vous courez tous les jours.

Tenir un journal de kilométrage pour vos chaussures est une bonne idée. Si vous faites une rotation, vous devrez le faire pour chaque paire. Le journal vous donnera une idée lorsque vous atteignez le maximum recommandé par les fabricants et quand remplacer les chaussures de course.

Pour comprendre où rechercher l'usure d'une chaussure de course, vous aurez besoin de connaître l'anatomie de base. Nous avons la semelle extérieure, la semelle intermédiaire, la tige et la zone des orteils.

En plus de garder un journal des kilomètres, d'autres signes à surveiller sont:

La semelle intermédiaire est douce et s'effondre sous la pression ou montre des signes de pli.

La semelle intermédiaire doit rebondir lorsque la pression est appliquée. La chaussure aura moins d'absorption des chocs que lorsqu'elle était neuve. Vous pouvez voir des plis longitudinaux dans la semelle intermédiaire.

Le talon est devenu moins favorable

Une usure excessive ou inégale du talon de la semelle extérieure peut montrer que vous sous-prononcez ou surpronez. Assurez-vous de porter le type de chaussures adapté à votre forme de course. La prochaine fois que vous remplacerez vos chaussures, assurez-vous de vous rendre dans un magasin de course pour faire analyser votre démarche.

Un magasin spécialisé dans la course à pied entreprendra cet exercice gratuitement et vous recommandera les bonnes chaussures. Non seulement cela prolongera la durée de vie de vos chaussures, c'est un facteur important pour éviter les blessures.

Une chaussure s'est usée de manière asymétrique par rapport à l'autre

C'est là que la chaussure s'use de manière inégale sur la surface de la chaussure d'un côté à l'autre. Encore une fois, cela peut être un signe de sous-pronation ou de surpronation et vous devriez visiter un magasin pour obtenir un ajustement correct.

Votre orteil s'est usé à travers la zone des orteils, déchirant la tige de la chaussure

Cela pourrait être le signe que vous portez la mauvaise taille de chaussure ou que les chaussures sont trop étroites dans la zone des orteils, en particulier si la semelle montre encore peu d'usure.

Des marques telles que Hoka One One proposent une chaussure large dans leur gamme ou vous devrez peut-être augmenter d'une demi-pointure car cela peut être dû à la largeur de votre pied. Un magasin de course à pied peut vérifier la bonne taille des chaussures dans le cadre de l'analyse de la marche.

La semelle extérieure est usée jusqu'à la semelle intercalaire blanche

C'est le signe le plus évident du moment de remplacer les chaussures de course, lorsque la semelle s'use. S'ils se sont portés assez uniformément, il ne s'agit que d'une paire de chaussures usées.

Les chaussures ne tiennent plus debout lorsqu'elles sont placées sur une surface plane

Lorsqu'elles sont placées sur une surface plane, si vos chaussures ne sont pas droites, cela peut indiquer que la semelle est usée.

Si vos chaussures présentent l'un de ces signes, il est peut-être temps de les remplacer. Cela n’a pas besoin de coûter beaucoup d’argent. Vous pouvez souvent trouver les chaussures des saisons précédentes pour une remise importante et en réalité, il y a peu de différence de performance par rapport aux dernières.

J'ai remplacé mes chaussures de route après un an. Bien que je garde un journal du kilométrage de la course à pied, je ne partage pas le journal entre les chaussures de route et de trail, mon calcul était donc une estimation, mais était de l'ordre de 300 à 400 kilomètres. J'ai remarqué que la bande de roulement sur la semelle s'usait là où je surpronate.

J'ai remplacé cette paire par le modèle de cette année de la même chaussure, Brooks Adrenaline GTS20. La différence entre l'ancienne et la nouvelle bande de roulement était incroyable.

Parfois, vous ne réalisez tout simplement pas à quel point vos chaussures sont usées avant de les comparer à une nouvelle paire. Mettre une nouvelle paire de chaussures est une sensation merveilleuse. La différence que vous ressentez dans la mousse à l'impact est vraiment assez perceptible.

Quand remplacer les chaussures de course –
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