25 septembre 2020

Comment choisir les meilleures chaussures pour votre prochain entraînement de fitness

Par Jianne Soriano

03 septembre 2020

Que vous soyez en randonnée ou que vous vous dirigiez vers la salle de sport, nous demandons aux experts ce que vous devez prendre en compte lors du choix de votre prochaine paire de baskets.

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Le port de mauvaises chaussures vous exposera à des problèmes tels que des douleurs et des blessures. Et avec différents types de course à pied – des courses en ville, de la randonnée ou aller à la salle de sport – vous voulez vous assurer que vous savez comment choisir les bonnes chaussures.

Pour éviter une recette de désastre, nous avons demandé conseil à deux experts, Panda Li, physiothérapeute et fondatrice de PhysioMotion et Douglas Horne, podiatre chez Sportsperformance Physiotherapy.

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Différents types et caractéristiques de chaussures

«Toutes les chaussures de sport ne sont pas créées de la même manière», dit Horne. Ils peuvent «à première vue sembler les mêmes, mais à bien des égards, ils sont assez différents car ils sont conçus pour aborder différentes activités».

"Les chaussures de jogging ou de course sont conçues pour une activité unidirectionnelle en marche avant, généralement sur une surface assez stable." Les chaussures de course sur sentier, en revanche, partagent des caractéristiques similaires avec les chaussures de course, mais "la principale différence est une semelle intermédiaire plus rigide et une semelle extérieure plus robuste avec des crampons plus grands pour une meilleure adhérence au sol."

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Les chaussures de randonnée "sont conçues pour la stabilité et la protection ainsi que l'adhérence. Ces chaussures sont généralement plus rigides et un peu plus lourdes que les chaussures de course sur sentier avec une semelle intermédiaire rembourrée pour réduire la fatigue, une tige de soutien et souvent un protecteur d'orteil dur." Il est également important d'avoir une semelle adhérente et des "options de laçage qui maintiennent le pied confortablement et confortablement."

Et les chaussures de sport mettent davantage l'accent sur l'exercice dynamique et l'entraînement croisé. Leurs caractéristiques comprennent «une chaussure légère coussinée avec une semelle extérieure large et plate avec une coque de talon très stable».

Li résume les caractéristiques communes que les chaussures de course devraient avoir telles que légères et confortables, permettre aux pieds de bien bouger pour atténuer les chocs, semelles flexibles pour permettre une maniabilité facile des articulations des pieds et des chevilles.

Quand il s'agit de savoir quelle chaussure vous convient, Horne dit que la meilleure façon de le savoir est de consulter un podiatre. À partir de là, vous pouvez obtenir des conseils sur la forme de votre pied, le type de pied et d'autres problèmes pour éviter les blessures causées par l'activité choisie. Si ce n'est pas possible, vous pouvez toujours faire vos propres recherches en visitant des sites Web de confiance et en utilisant des applications comme Shoe Buddy, ou en visitant un magasin local spécialisé dans la course à pied et la randonnée.

«Idéalement, votre chaussure devrait simplement permettre à vos pieds de bien bouger, fournir une certaine absorption des chocs tout en n'empêchant pas la démarche et ne causant pas d'inconfort pendant ou après votre course», explique Li. Mais elle ajoute également que "nous devrions nous fier à une biomécanique appropriée de nos pieds et à des schémas de mouvement optimaux dans tout notre corps pour atténuer les chocs comme la meilleure méthode pour réduire l'impact – pas uniquement sur les chaussures."

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Choisir la mauvaise chaussure peut causer un certain nombre de problèmes
Obtenir l'ajustement parfait

Lorsque vous choisissez la mauvaise chaussure, certains des problèmes que vous rencontrerez incluent "les ongles noirs causés par un traumatisme, les chevilles tordues de la course sur sentier dans des chaussures de course sur route minimalistes, des douleurs aux genoux et à la hanche en faisant des exercices de cross fit balistique dans des chaussures souples ou en marchant vers le bas Les pentes raides de Lantau sans chaussures de soutien adéquat », explique Horne.

"Des pieds endoloris suite à une randonnée avec des chaussures trop rigides qui sont trop lourdes pour une randonnée rapide jusqu'à The Peak, et surtout des ampoules", ajoute-t-il.

Pour Li, les problèmes courants sont «une tension excessive sur les structures des tissus mous tels que le tendon d'Achille ou le fascia plantaire (tissu mou en forme de gaine sous la plante du pied) entraînant une tension ou une douleur».

Pour vous assurer d'éviter ces problèmes, Li a les conseils suivants lors de l'achat de vos chaussures:

1) Faites vos recherches et essayez d'évaluer quel pourrait être votre type de pied

2) Sachez combien de kilomètres vous avez l'intention de faire et quel terrain

3) Assurez-vous que les chaussures sont bonnes et confortables. Si possible, essayez de les faire fonctionner pendant quelques minutes dans le magasin ou à la maison pour voir s'ils sentent qu'ils vous vont bien.

Le conseil de Horne lors de vos achats de chaussures:

1) Essayez d'acheter dans l'après-midi car vos pieds peuvent légèrement gonfler. Vos chaussures peuvent sembler bien le matin mais vous sembleront serrées l'après-midi

2) Obtenez la bonne taille et largeur

3) Choisissez la chaussure pour l'activité. Vous n'avez pas besoin d'être précis dans votre choix de chaussures, mais si vous allez à la salle de sport, recherchez une chaussure polyvalente, assez stable et dotée d'une bonne semelle extérieure.

Lorsque vous choisissez des marques spécifiques, il n'y a pas de chaussure qui convienne à tous car le type de pied, la démarche et la biomécanique de chaque personne sont différents. Voici quelques recommandations générales des deux experts, en fonction de votre activité.

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