29 novembre 2020

Comment choisir ses chaussures de course

Vos chaussures sont le lien entre votre corps et le sol – il est donc essentiel de vous assurer que vous en faites une connexion stable en choisissant la chaussure qui vous procurera des bénéfices optimaux pour votre programme de remise en forme et pour la santé de vos pieds – faites vos chaussures faites le travail dur!

Trevor Prior, l'un des plus grands experts britanniques du pied, de Premier Podiatry partage ses cinq conseils pour obtenir la meilleure chaussure de course.

1. Il existe de nombreuses façons de déterminer de quelle chaussure vous aurez besoin, mais cela se résume principalement à un choix entre deux types. La majorité des coureurs iront bien avec une chaussure neutre, certains auront besoin d'une chaussure de stabilité. Même si plus de coureurs choisissent de courir avec des chaussures de stabilité. Comme la course à pied exige beaucoup de notre corps, il vaut la peine de magasiner et de passer du temps dans votre magasin de course indépendant local à parler aux experts, qui vous regarderont lorsque vous courrez, verront comment votre pied est structuré et vous aideront à choisir la bonne chaussure pour votre pied.

2. Les concepts et croyances traditionnels qui guident les conseils sur les chaussures de course ne se sont pas avérés efficaces et il existe peu de preuves pour étayer leur utilisation. Le débat pieds nus a mis en évidence le fait que nous sommes nombreux à porter des chaussures avec trop de soutien, par exemple. Il est bien plus avantageux d'opter pour une technique objective, la meilleure étant l'analyse de la marche en 3D qui mesure effectivement le degré de pronation (le roulis vers l'intérieur du pied en marchant ou en courant). L'analyse 3D examine également comment les autres articulations de la jambe et du bassin interagissent. Un dysfonctionnement au niveau de la hanche peut entraîner une pronation et suggérer une chaussure de stabilité. Cependant, bloquer la pronation, qui dans ce cas, est de compenser un problème ailleurs peut simplement conduire à un autre problème. Consultez l'analyse biomécanique que nous proposons chez Premier Podiatry.

3. L'ajustement de la chaussure est la prochaine chose à déterminer. S'assurer que votre chaussure de course est bien ajustée vous permettra de ne pas développer de problèmes de pieds ou d'ongles. Des statistiques stupéfiantes montrent que 90% d'entre nous portent des chaussures trop petites pour nos pieds, les femmes étant neuf fois plus susceptibles de développer un problème de pied en raison de chaussures mal ajustées que les hommes. Pour un ajustement idéal, vos chaussures de course doivent mesurer 1 cm de plus que votre orteil le plus long.

4. Il est essentiel de sécher vos chaussures après avoir couru dans des conditions humides, telles que des sentiers ou des descentes. Cela vous permettra de ne pas mettre de chaussures humides, ce qui peut entraîner des ampoules et des pieds d’athlète. Pour garder vos chaussures au sec, pourquoi ne pas essayer Stuffits?

5. Changer vos chaussures régulièrement est une autre règle essentielle, mais la question est, à quel point la régularité est-elle régulière? Il n'y a pas de délai ou de kilométrage absolu, car il y a de nombreuses variables à prendre en compte, par exemple le climat dans lequel nous évoluons, et des considérations individuelles, telles que le poids corporel. Cependant, en moyenne, les chaussures ont une durée de vie «utile» de 300 à 500 kilomètres – alors faites-vous plaisir!

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