1 octobre 2020

Comment trouver votre chaussure de course parfaite

La personne moyenne fait environ 2 000 pas par mile. Soit 2 000 premiers contacts avec le sol, 2 000 amortissements et 2 000 propulsions vers l'avant. Multipliez ces pas par le nombre de kilomètres dans une course, ou même les kilomètres dans un cycle d'entraînement, et vous commencez à voir le besoin d'une bonne paire de chaussures.

Ce qui fait une paire de chaussures solide est une science, bien que pas totalement universelle. Une chaussure qui pourrait être parfaite pour une personne peut être préjudiciable à une autre. De cette façon, nous sommes tous comme Cendrillon essayant de trouver la pantoufle parfaite. L'une des pires choses qu'un athlète puisse faire est d'acheter une paire de chaussures sur la base d'une recommandation ou simplement en lisant quelques critiques. Lorsque vous investissez dans une nouvelle paire de chaussures, il est important de prendre en compte les éléments suivants: la forme, l'endroit où vous allez courir et la manière dont les différentes spécifications affecteront vos pieds.

En forme

Des chaussures mal ajustées peuvent rapidement ruiner une course ou un cycle d'entraînement. Trop gros et vous vous retrouvez avec des ampoules. Trop petit, vous pourriez avoir des ongles noirs ou des crampes. Et une arcade mal ajustée peut entraîner une fasciite plantaire. En tant que tel, les deux éléments les plus importants d'un bon ajustement de la chaussure sont la taille et la largeur.

Taille

Environ 80% de la population a des pieds de tailles différentes. Lors de l'achat de chaussures, il est important que vous ajustiez votre pied plus large. Ainsi, si un pied mesure une taille 8 et l'autre un 8,5, vous devez acheter une taille 8,5. Pour aider votre petit pied à ne pas bouger, vous pouvez mettre un insert supplémentaire dans la chaussure, porter une chaussette doublée ou essayer une autre technique de nouage.

Largeur

La largeur est tout aussi importante. Tout comme nos pieds sont de longueurs différentes, ils ont également généralement des largeurs différentes. Une personne qui court depuis longtemps peut avoir une voûte plantaire qui s'effondre, ce qui fait qu'un pied devient de plus en plus court. Comme pour la longueur, il est important d'ajuster le pied le plus large tout en adaptant le pied le plus étroit.

Autres considérations

Il ne suffit pas de connaître votre taille exacte pour bien ajuster vos pieds, car les fabricants de chaussures ont souvent des normes de taille différentes pour chaque mesure. Par exemple, Hoka One One s'adapte long et un peu large, Solomon convient long et étroit, tandis que La Sportiva convient étroit et court. Brooks s'adapte généralement à la taille, Saucony est souvent large, Asics peut être étroite comme Nike. Cependant, presque toutes les marques ont une ou deux marques de chaussures qui ne suivent pas cette règle, alors essayez toujours une chaussure avant de l'acheter.

Sentier vs route

Les deux principales variations de chaussures sont la route et le trail. Dans ces sous-groupes, les chaussures divergent en différents niveaux de rigidité, d'agressivité, de bande de roulement, de durabilité et de flexibilité.

Caractéristiques d'une chaussure de route

Les chaussures de route seront plus souples, plus légères, plus amorties et auront une bande de roulement plus douce. Parce qu'un fabricant de chaussures suppose que la route ne variera pas beaucoup, il crée une chaussure correctrice qui aide un athlète à éviter la pronation excessive ou la supination. Le port d'une chaussure de route sur le sentier laissera votre pied sans protection, sans compter que vous détruirez absolument la bande de roulement souple de votre chaussure lorsque vous glissez et glissez vers le bas.

Caractéristiques d'une chaussure de trail

Contrairement à la route, les sentiers sont complètement variables. Si vous courez sur des sentiers plus rocheux et plus techniques, vous voudrez peut-être une chaussure plus rigide avec une plaque de roche et une protection suffisante pour les orteils. Si vous faites du brouillage, vous voudrez peut-être une bande de roulement plus collante, si vous courez sur des sentiers boueux, mouillés ou enneigés, une chaussure avec une bande de roulement plus agressive pourrait vous servir le mieux. En raison de la nature plus impitoyable d'une chaussure de trail, les porter sur la route imposera un plus grand impact sur votre pied. L'asphalte déchirera également la bande de roulement.

Existe-t-il une chaussure tout-en-un?

Non… mais il existe des solutions pour courir sur des terrains mixtes. Des chaussures comme la Salomon X-Mission et la Brooks Caldera sont plus souples et légères en termes de chaussures de trail avec une bande de roulement moins agressive. Ils sont parfaits pour courir jusqu'au début des sentiers ou sur de longues courses pouvant impliquer à la fois des pistes cyclables et des sentiers. Cependant, ils auront moins de protection et de durabilité sur les sentiers et deviendront inconfortables s'ils sont portés pendant une longue période sur les routes. Ils s'useront également plus rapidement que la chaussure moyenne car ils ne sont pas conçus spécifiquement pour l'un ou l'autre des terrains. Si financièrement raisonnable, il est préférable d'investir à la fois dans une paire de chaussures de route et une paire de chaussures de trail.

Talon tombant

La chute de talon est la différence de hauteur entre le talon et l'avant-pied d'une chaussure. La chute varie de 0 à 12 mm.

Chute élevée (9-12 mm)

Avantages: les chaussures à chute élevée auront plus de rembourrage sur le talon de la chaussure, ce qui offrira plus de protection aux talonneurs chroniques. Les chaussures à haute chute peuvent également fournir plus de soutien et économiser de la fatigue si l'athlète s'engage dans une montée raide.

Inconvénients: La chute élevée peut rendre plus difficile pour un coureur d'avoir une foulée naturelle. Le rembourrage supplémentaire peut également ajouter du poids supplémentaire. Alors que quelques onces peuvent ne pas sembler beaucoup 0,2 oz multiplié par 2000 pas dans un mile répété 26,2 fois, cela signifie que vous transportez 655 livres supplémentaires avec vous dans un marathon. C'est beaucoup d'énergie.

Exemples: Brooks Ghost (12 mm) Salomon Speedcross (11 mm) Adidas Ultraboost (10,6)

Chute moyenne (5-8 mm)

Avantages: La majorité des chaussures tombent dans cette petite fenêtre. Les chaussures à mi-hauteur offrent un excellent équilibre entre foulée neutre et amorti.

Les moins: Ce que vous gagnez en polyvalence vous manquera de spécificité. Les chaussures de cette catégorie offriront moins d'amorti qu'une chaussure à haute chute et, sans les économies de poids d'une chaussure à faible chute. Pourtant, c'est une zone de sécurité et un bon point de départ si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez.

Exemples: Nike Vaporfly Next% (8 mm) Hoka One One Clifton (5 mm) La Sportiva Lycan (6 mm)

Faible chute (1-4 mm)

Avantages: les chaussures basses sont une excellente option si vous recherchez une foulée plus naturelle et que vous préférez une chaussure plus réactive et plus légère.

Inconvénients: les chaussures à faible chute offrent beaucoup moins d'amorti et mettent plus de pression sur vos achilles et vos mollets que les chaussures à haute chute. Vous devrez également engager davantage vos mollets et vos pieds dans l'ascension de collines escarpées avec une chaussure basse. Si vous êtes nouveau dans le low-drop, il est essentiel que vous soyez proactif avec vos étirements et la force de vos chevilles.

Exemples: Nike Air Zoom Terra Kiger (4 mm) Saucony Peregrine (4 mm) Newton Gravity (3 mm)

Zéro goutte (0 mm)

Avantages: Complètement naturel et neutre. Les chaussures Zero Drop sont idéales pour revenir à l'essentiel, garder un poids faible et corriger votre forme.

Inconvénients: Zero drop exercera beaucoup de pression sur vos tendons et vos muscles de la jambe inférieure. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ces chaussures, vous courez un risque énorme de blessures à l'achille, aux plantaires et au mollet. Ils seront beaucoup moins favorables à l'escalade et sur des terrains variés. Tout comme avec les chaussures basses, il est essentiel que le coureur soit proactif dans ses soins personnels.

Exemples: Topo Magnify, Brooks Pure Cadence, Toutes les chaussures de course Altra

La variété est l'épice de la vie

Si financièrement disponible, déterminez quelques niveaux de chute différents qui fonctionnent pour vous et utilisez-les pour des courses spécifiques. Peut-être voulez-vous une chaussure moelleuse plus haute pour votre course de récupération ou lorsque vous faites une course plus difficile et vallonnée. Ensuite, vous pouvez porter vos chaussures basses pour un travail rapide, renforcer la force et corriger la forme. Changer vos chaussures est un excellent moyen d'éviter les blessures dues à une utilisation excessive et de protéger votre corps contre la surutilisation ou la sous-utilisation de certains muscles et tendons.

Bascule

Rocker est la quantité de courbe arrondie vers le bas sur la semelle extérieure de la chaussure. Avec une chaussure neutre ou minimale, il y aura moins de courbe, sur une chaussure plus maximaliste, le rocker sera plus grand. Hoka One One est connu pour mettre de hauts rockers dans ses chaussures.

Avantages Une chaussure haute à bascule atténuera la tension et les blessures potentielles sur l'achille. Il perfectionne également l'efficacité et la foulée si le coureur atterrit sur son avant-pied et se balance en avant sur ses orteils.

Inconvénients: Un attaquant de talon utilisant une chaussure fortement basculante utilisera plus d'énergie pour pousser vers l'avant. Cette chaussure est loin d'être minimaliste ou même neutre.

Boîte à orteils

Il y a une différence entre la largeur d'une chaussure et la largeur de la zone des orteils. Une personne avec un avant-pied ou un talon large pourrait toujours préférer une chaussure ajustée et un coureur avec une chaussure étroite pourrait toujours bénéficier d'une zone de pointe plus large.

Large

Avantages: Le gros orteil a trois rôles importants en une seule foulée. Premièrement, il aide l'athlète à s'équilibrer et à se stabiliser s'il court sur un terrain varié ou lorsque l'athlète est fatigué. Deuxièmement, il fournit de la puissance au décollage car il s'agit du dernier point de contact avec le sol lorsque l'athlète commence la foulée suivante. Enfin, il corrige le pied à l'atterrissage, garantissant que l'athlète atterrit efficacement lorsque les orteils se déploient et se soulèvent. S'il dispose de suffisamment d'espace, le gros orteil peut faire les trois tâches sans entrave. Lorsqu'il est enfoncé dans les autres orteils et la chaussure, le gros orteil perd de sa puissance, ce qui réduit l'efficacité. Le fait de pousser les orteils ensemble peut également causer deux maux majeurs: les oignons et les névromes de Morton.

Inconvénients: une boîte à orteils large se sentira moins réactive et rapide lors de la course ou de la navigation sur un terrain rocheux. Si le porteur a un pied particulièrement étroit, il risque de se perdre dans la chaussure et de se frapper les orteils. Pour cette raison, il est important de vous assurer que vos chaussures à bout large sont solidement attachées et serrées.

Ajusté

Avantages: une zone de pointe plus ajustée donnera au coureur une meilleure sensation de contrôle. Les chaussures ajustées offrent des performances plus réactives et plus élevées sur des terrains variés ou en course. Celles-ci sont plus susceptibles d'être des chaussures de course ou portées pendant des périodes plus courtes.

Inconvénients: un coureur qui porte des chaussures ajustées tout le temps court un risque plus élevé de souffrir des maux mentionnés ci-dessus, ainsi que de perdre la puissance du gros orteil.

Arc et cou-de-pied

Au-delà de la forme large et étroite, la forme du pied continuera à dicter la chaussure à porter. Demandez à votre vendeur de chaussures si vous avez un high; arc raide; arc bas; arc qui s'effondre; ou un pied neutre. Si votre voûte plantaire est haute ou s'effondre, vous pourriez bénéficier d'une chaussure à voûte haute, de semelles intérieures ou d'orthèses. Une personne avec une voûte plantaire basse ou un pied plat voudra quelque chose de complètement plat avec un amorti supplémentaire.

Un pied ou un cou-de-pied à volume élevé peut pousser le haut du pied dans la chaussure, ce qui peut compromettre la circulation. De même, un pied à faible volume peut ne pas avoir le même support dans une chaussure à volume plus élevé. Lorsque vous essayez des chaussures, notez l'un de ces inconforts!

Conseils pour essayer des chaussures

  • N'ayez pas peur d'être une Cendrillon, prenez votre temps et trouvez la coupe parfaite. Vous ne perdez pas de temps ou n'êtes pas ennuyeux en demandant ce dont vous avez besoin.
  • Lorsque vous essayez des chaussures, essayez de vous arrêter au magasin après une longue course ou de passer quelques heures debout afin de voir ce que vous ressentez lorsque vos pieds sont enflés et fatigués. Toute nouvelle chaussure se sentira fantastique lorsque les pieds seront frais (cependant, veuillez apporter des chaussettes propres.)
  • Essayez plusieurs paires de chaussures et mettez chaque paire sur les deux pieds. Vos pieds ne sont pas les mêmes et il est important de vous assurer que les deux pieds se sentent bien. Si vous voulez comparer deux chaussures différentes en même temps, essayez-les alternativement à gauche et à droite.
  • Apportez plusieurs chaussettes que vous pourriez porter de différentes épaisseurs et longueurs pour atténuer l'inconfort plus tard.
  • Courir autour. Si le magasin a un tapis roulant qui n'est pas utilisé, sautez dessus. S'il fait beau dehors et que le magasin est cool avec, faites du jogging dans le quartier. Sprint, jogging lent, marche, saut – vraiment une idée de la chaussure.
  • Renseignez-vous sur la politique de retour et essayez-les chez vous. Passez du temps dans les chaussures à faire du jogging dans le quartier ou sur un chemin local si vous le pouvez. Si cela vous convient, achetez deux paires et alternez-les avant de retourner (ou de stocker) la paire que vous aimiez moins.
  • Rendez-vous dans un magasin dédié à la course et demandez de l'aide. Le vendeur y travaille parce qu'il se soucie de la course. Même s'ils ne sont pas les mieux informés sur chaque chaussure, ils pourront suggérer d'autres options à essayer.
  • Ne vous fixez pas sur la couleur et le style. Ce sont peut-être les chaussures les plus hideuses que vous ayez jamais vues, mais si elles se sentent bien, elles pourraient changer votre vie de course. S'il n'y a pas une couleur que vous aimez dans le magasin, voyez si vous pouvez commander une paire dans un style différent.
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