16 janvier 2021

Guide d'achat de chaussures de course: que rechercher

L'une des sensations fortes de la course à pied est sa simplicité et sa pureté. Rentrez du travail, enfilez un t-shirt et un short de course, enfilez vos chaussures préférées et vous risquez bientôt de vous perdre sur les sentiers, sans craindre un tyran mécanique à vélo ou au bord de la piscine pour interrompre votre progression. Ce que vous portez sur vos pieds, cependant, est devenu une entreprise de plus en plus compliquée.

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Zero-drop, surdimensionnés, minimalistes, contrôle de mouvement, baskets pour pronateurs et supinateurs, chaussures conventionnelles ou tri-spécifiques ne sont que quelques-uns des sous-genres parmi lesquels choisir. La recherche scientifique sur les chaussures de course pour le triathlon est également loin d'être définitive, une grande partie n'étant pas destinée aux athlètes d'endurance qui parcourent des kilomètres de course chaque semaine, souvent après des heures passées à vélo.

Même les différences entre les chaussures d'entraînement et de course se sont estompées par un marketing ambigu et une industrie de plusieurs milliards de dollars à la recherche avide de la prochaine grande tendance. Alors, quelle est la différence? «L’objectif d’une chaussure de course est d’obtenir une traction optimale combinée à une poussée puissante, qui soit aussi directe et rapide que possible», déclare David Allemann, co-fondateur de On Running.

«Pour transférer le plus directement possible la puissance du coureur dans la rue, une chaussure de course doit être très réactive. Cela signifie que de nombreuses chaussures de course ne sont pas bien amorties. "

Performance. Pure et simple

Après vous être préparé pour la saison de course avec vos mile-munchers préférés, que devriez-vous rechercher lors de l'achat d'une chaussure de course?

"Performance. Pur et simple », déclare le représentant technique de Saucony, Simon Jones. «Élimine ces grammes de poids supplémentaire, empeigne plus légère et plus respirante, caoutchouc de qualité supérieure pour gagner en traction. Pensez à une chaussure de course comme à une voiture de Formule 1 par rapport à votre voiture de tous les jours. Il s'agit de trouver ces secondes supplémentaires qui sont essentielles le jour de la course. "

Ce qui fonctionne pour vous dans une chaussure de course est personnel, avec la biomécanique de la course, le poids, l'expérience et l'historique des blessures entrent en jeu. Il est essentiel d’essayer avant d’acheter dans un magasin spécialisé, tout comme de prendre en compte les distances sur lesquelles vous courrez. Trouver la chaussure de course parfaite peut prendre du temps, mais quand ce moment eureka arrivera, cela vous laissera des démangeaisons pour le jour de la course à venir.

Voyons donc les options pour les triathlètes toujours à la recherche de leur chaussure de course Holy Grail…

Jargon buster

Neutre

Ceux qui atterrissent à l'extérieur de leur talon roulent alors très légèrement la cheville pour qu'elle soit alignée avec le reste de leur jambe. Cela offre le plus d'absorption des chocs et de stabilité pendant la course.

Surpronation

L'extérieur du talon établit le contact initial avec le sol avant que le pied ne roule vers l'intérieur, ce qui exerce une pression sur la cheville et le pied.

Supinateur

Ou sous-pronateur. Après la frappe initiale du talon, le pied se déplace vers l'extérieur pendant le cycle de marche, ce qui fait que les petits orteils et l'extérieur du pied dominent la phase de poussée. Souvent trouvé avec des personnes avec de hautes voûtes.

Comparées aux vélos de triathlon par rapport aux vélos de route ou aux combinaisons de surf par rapport aux combinaisons de triathlon, les différences entre une chaussure de course de triathlon et une chaussure de course standard sont plus subtiles.

Les principales caractéristiques d'une chaussure de course tri-spécifique sont des doublures internes pour faciliter la course sans chaussettes, des propriétés de séchage rapide et des boucles de talon et de languette / un système de lacets rapides pour une transition vélo-course plus rapide.

Les informations d'identification des chaussures de trois courses ne sont pas supérieures à celles de Zoot, née à Hawaï / à San Diego. Elle a été l'une des premières marques à faire une percée sérieuse sur le marché des chaussures de triathlon, avec la ligne Ultra de chaussures de triathlon en 2007. La gamme à quatre solides comprenait l'Ultra TT et l'Ultra Race, dont des versions mises à jour sont toujours utilisées. aujourd'hui.

Outre les économies de temps à réaliser lors de la transition, les chaussures Zoot prétendent avoir de nombreux éléments améliorant la vitesse une fois sur la course. «L’objectif est d’aider l’athlète à aller plus vite en créant le meilleur transfert de puissance au sol», estime le directeur mondial des chaussures de la marque, Jorge Cabrera.

«Pour ce faire, les chaussures de course sont conçues pour avoir un ajustement plus serré dans la tige, l'accent étant mis sur le verrouillage du pied dans la chaussure au milieu du pied et sur le cou-de-pied pour minimiser la quantité de mouvement du pied dans la chaussure lors de la course rapide. Cela donne au pied moins de déplacement lorsqu'il frappe le sol et envoie plus d'énergie créée dans les jambes directement au sol.

Système Quick-Lace

Peut-être que le gain de temps le moins cher en multisport provient des systèmes de lacets élastiques. Ils peuvent être rapidement resserrés d'une seule main en mouvement et ne se défont pas comme les lacets traditionnels.

Trous de drainage

Des études ont montré que les chaussures de course traditionnelles peuvent gagner 30% supplémentaires de leur poids pendant une course. Les trous de drainage et de ventilation vus ici sur le Zoot Ultra Tempo 6.0 (ci-dessous) visent à garder les pieds ventilés pendant la course, tout en séchant l'humidité des pieds laissée par les jambes de natation ou de vélo.

Boucle de langue

Comme le système de lacet rapide, la boucle de languette est incluse dans le but d'un T2 plus rapide, aidant les athlètes à mettre la chaussure rapidement.

Amorti

Les exigences d'une jambe de vélo signifient que la biomécanique habituelle de course d'un athlète peut changer après une course sur un vélo. «Certaines de nos chaussures ont un amorti modéré, ce qui peut aider à réduire les niveaux de fatigue pendant une plus longue partie de la course pour aider le coureur à rester cohérent», déclare Cabrera de Zoot.

Doublure interne

Étant donné que T2 se déroule au milieu de la course, les triathlètes ne veulent souvent pas prendre le temps de mettre des chaussettes. Une doublure interne sans couture devrait permettre aux athlètes de courir sans chaussettes et sans se soucier des ampoules.

Ils sont un monde à part en termes d'esthétique et de sensation, mais les Hoka One One Mafate 3 et Merrell Bare Access (photo ci-dessous) sont toutes deux classées comme des chaussures de course à pied sans chute.

Le Hoka a une petite goutte de 4 mm, le Merrell 0 mm, mais seul ce dernier est minimaliste. Alors, tout d'abord, quelles sont les différences entre une chaussure zéro goutte et une chaussure minimaliste?

«C’est une question qui m’est souvent posée», dit Jones de Saucony en riant. «Un« zéro drop »est la différence de hauteur entre l’avant-pied et le talon. Par exemple, le Saucony Kinvara sera 4 mm plus haut dans le talon que l'avant-pied, ce qui signifie qu'il n'y a pratiquement aucune différence. Une chaussure minimaliste est tout au sujet du profil de la semelle intercalaire, vous pouvez donc avoir une chaussure «zéro chute» minimaliste ou une hauteur de stack très élevée qui est toujours «zéro chute». "

Malgré leurs différences, les chaussures zéro-drop et minimalistes (ainsi que les chaussures révolutionnaires de frappe mi / avant de Newton) visent à encourager une démarche de course plus naturelle, d'où la balise «pieds nus» appliquée au mouvement minimaliste.

Comme en témoigne l'étude influente de Daniel Lieberman sur la course d'endurance en 2004, on pense que les coureurs qui atterrissent sur leurs pieds antérieurs atterrissent avec moins de force et une plus grande efficacité que leurs homologues qui frappent le talon, augmentant l'efficacité et réduisant les blessures (en diminuant l'impact au niveau d'Achille et du genou) .

Le problème avec la tendance pieds nus est le temps qu'il faut pour s'adapter du talon à la frappe mi / avant du pied, et le fait que, contrairement à nos ancêtres pieds nus, la course moderne se déroule principalement sur du béton.

En termes de prévention des blessures, une étude réalisée en 2014 par le Laboratoire de recherche en médecine du sport au Luxembourg n'a rapporté aucune différence dans les taux de blessures entre les coureurs en chaussures “ souples '' (c'est-à-dire rembourrées) par rapport à ceux avec une semelle intermédiaire plus dure, même pour les coureurs plus lourds. Les coureurs de l’étude, cependant, couraient généralement deux fois par semaine, parcourant environ 10 km à la fois à une allure de 6: 13 minutes / km, ce qui est dérisoire par rapport à la charge d’entraînement moyenne de l’athlète Ironman.

Surdimensionné et par ici

Si la tendance de la course aux pieds nus qui s'est emparée du monde de la course après que Born to Run de Chris McDougall a popularisé les théories de Lieberman s'est quelque peu atténuée (à quelle fréquence voyez-vous Vibram sur le parcours de course?), Le mouvement a contribué à déplacer les limites des conventions de chaussures de course, et zéro – ou les chaussures low-drop et minimalistes sont désormais monnaie courante.

L'antipathie de beaucoup envers le mouvement pieds nus a également ouvert la voie à la montée en puissance de Hoka One One, avec ses chaussures surdimensionnées qui attirent les triathlètes conscients qu'ils seront fatigués lorsqu'ils commenceront la course.

«L’aspect roulant des chaussures est en fait la clé de l’ensemble du design», déclare le cofondateur de Hoka, Jean-Luc Diard. «La base en est la forme à bascule, qui a été conçue pour fournir une transition de foulée fluide et économe en énergie, quelle que soit la démarche. Ceci est essentiel car la grande majorité des coureurs sont, et resteront probablement, des attaquants au talon. »

Plus d'athlètes portaient des chaussures Hoka que tout le monde de la marque Asics aux Ironman Worlds en 2016, la marque vantant ses vertus Kona. «Si vous analysez les performances à chaque étape de la course d’Hawaï, vous constaterez une énorme baisse des performances autour de 28 à 32 km», déclare Diard.

«Le rythme des athlètes diminue considérablement et il a été démontré que cela affecte même les athlètes d'élite. L'amorti, combiné à l'aspect de roulement de nos chaussures, aide les coureurs à franchir cette étape critique de la course.

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