2 décembre 2020

Comment choisir les bonnes chaussures de course

Nous brisons une partie du jargon autour des chaussures de course et voyons comment trouver la meilleure paire pour vous

La course à pied est un mouvement dynamique dans lequel tout le poids du corps touche le sol, sur un seul pied, avec un impact bien plus important que de rester immobile.

La manière dont votre pied avance lors de son contact avec le sol est dictée par sa souplesse et pas nécessairement par sa forme. Cela explique pourquoi le «test du pied mouillé» souvent cité (où vous mouillez votre pied avant de le placer sur une serviette ou un morceau de papier épais pour vérifier à quel point votre pied est «plat») peut être trompeur.

Votre pied heurtera toujours le sol sur le bord latéral (extérieur) – il le fait pour créer de l'espace sous la voûte plantaire. Votre voûte plantaire peut alors fléchir et absorber l'impact.

Si votre pied roule vers l'intérieur, une chaussure de course de soutien ou de contrôle réduira ce roulis tandis que, si elle reste sur le bord extérieur, une chaussure plus flexible ou neutre devrait vous aider.

Autres facteurs à considérer lors de l'achat de nouvelles chaussures de course

■ Vos chaussures de course actuelles sont-elles adaptées, avez-vous des blessures et de quoi avez-vous besoin de nouvelles chaussures?

■ Vous devez toujours vous rappeler que, lors du passage d'un type de chaussure à un autre, il y aura une période d'adaptation pour s'adapter à la dynamique des nouvelles chaussures. Brisez de nouvelles chaussures sur une période de plusieurs semaines et donnez à votre corps le temps de faire des ajustements.

■ La meilleure façon de choisir vos nouvelles chaussures serait peut-être de vous rendre dans un magasin de running spécialisé qui propose un service d'analyse vidéo. Ici, le personnel pourra vous filmer en cours d'exécution dans différents types de chaussures et expliquer la différence et l'effet que chacun a sur votre démarche de course. Cela vous donne une excellente occasion de vous regarder en cours d'exécution et d'examiner, ainsi que de ressentir, la différence de première main.

Quel genre de pronateur suis-je?

Pronation

Lorsque le pied touche le sol, il roule vers l'intérieur, à travers l'espace créé par l'arche, pour absorber l'impact et le choc.

En fonction de la flexibilité du pied (et rappelez-vous que le pied a 26 os, donc beaucoup de place pour la flexibilité), la quantité de roulement variera.

Sous pronation

Dans un pied plus rigide, lorsqu'il touche le sol sur le côté extérieur du talon, le pied reste sur le bord extérieur lorsqu'il roule vers l'avant.

Neutre

Le pied atterrit sur le bord extérieur du talon puis roule vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit en ligne relativement droite avec le bas de la jambe.

Sur la pronation

Après avoir atterri sur le bord extérieur du talon, le pied roule vers l'intérieur et en raison de la plus grande flexibilité du pied, il roule vers l'intérieur.

Qu'y a-t-il dans une chaussure?

Amorti

Le rembourrage peut prendre de nombreuses formes, mais il s'agit essentiellement de mélanges de caoutchouc et d'élasto-polymères. L'EVA (éthylène vinyl acétate) et CM-EVA (compression moulée) sont les plus populaires, bien qu'ils puissent prendre de nombreux noms de marque différents.

Ces matériaux sont populaires car ils offrent une excellente combinaison de durabilité, d'amorti et de leur capacité à rester légers et flexibles.

Le TPU ou le polyuréthane thermoplastique peut à nouveau prendre de nombreuses marques différentes. Le plus connu est peut-être BOOST, par adidas, mais on le retrouve dans les chaussures de Saucony (EVERUN), Puma (NRGY) et Mizuno (XPOP), ainsi que dans de nombreuses autres variantes.

Poteau médian et rails de guidage

Un montant médian est un matériau plus ferme utilisé dans le rembourrage d'une chaussure pour aider à contrôler la pronation excessive. Situé sur le bord médial (bord intérieur) de la chaussure, sous la voûte plantaire, le poteau est là pour empêcher le pied de rouler vers l'intérieur.

Les rails de guidage font un travail similaire pour stabiliser le pied en le berçant à l'impact.

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