25 novembre 2020

Comment choisir ses chaussures de trail et de montagne | La Sportiva®

Quelle est la différence entre les chaussures de course sur route et les chaussures de trail

Une chaussure de course sur route n'a vraiment pas un travail difficile à faire. Il suffit de gérer la force pour protéger le pied des impacts répétitifs d'une surface dure, mais lorsqu'il s'agit de courir hors route, les chaussures doivent offrir trois caractéristiques principales:

– Stabilité – Traction – Protection

Outre l'utilisation prévue, une autre grande différence entre les chaussures de course sur route et les chaussures de course en montagne est leur composition.

Les chaussures de course sur route sont fabriquées avec des matériaux respirants et légers qui encouragent la vitesse et la réactivité.

Une chaussure de trail a beaucoup plus à faire qu'une chaussure de route moyenne: elle doit faire face à de nombreuses surfaces différentes et, surtout, aux forces latérales et de torsion que tout terrain accidenté que vous rencontrez en trail vous soumettra. Dans ce cas, des composés durables pour la semelle et des matériaux plus rigides pour la tige sont au centre du processus de développement.

Que se passe-t-il lorsque vous portez des chaussures de trail running sur le trottoir? (et vice versa)

Une bonne chaussure de trail running gardera votre pied stable à l'intérieur de la chaussure. Il vous donnera de la traction lorsque vous en avez besoin sur la boue, la neige ainsi qu'une adhérence sur une roche lisse et humide. Il doit être confortable et offrir une certaine protection contre les roches et les objets pointus. Prendre une chaussure de course sur route hors route révèle bientôt ses lacunes lorsque vous commencez à lutter pour la stabilité, la traction et la protection, avec le risque de glisser ou de vous tordre la cheville. De plus, les matériaux de la tige peuvent être endommagés par les racines et les roches, et des débris peuvent pénétrer par le col de la cheville, provoquant des cloques. la semelle extérieure, qui peut compromettre votre adhérence lorsque vous revenez au tout-terrain. En bref: pouvez-vous porter des chaussures de route sur les sentiers? Vous utiliserez plus et porterez moins en choisissant la bonne chaussure de course pour le travail.

Principales caractéristiques des chaussures de trail running

Amorti:

Cela dépend du type de trail que vous souhaitez faire. Les coureurs qui cherchent à courir sur des distances plus courtes sacrifieront un peu d'amorti pour une sensation de trail qui vous permet de courir plus vite sur un terrain technique en étant plus bas au sol et en sentant la surface. Les coureurs de longue distance chercheront un amorti pour garder le pied confortable pendant les heures et les nombreux kilomètres que vous pourriez faire, par exemple dans un trail ultra. Recherchez le type de matériau qui fournit l'amorti et soyez prudent lors du choix car une chaussure très souple et rembourrée peut souvent être moins stable sur n'importe quelle surface autre qu'une piste lisse et facile, vous devez donc trouver un bon compromis.

Laissez tomber:

C'est une préférence vraiment personnelle et peut également dépendre de la façon dont vous courez. Les attaquants de talon optent généralement pour un talon plus amorti et seront probablement satisfaits d'une chute plus élevée, tandis que les attaquants au milieu ou à l'avant-pied sont plus susceptibles de rechercher des chaussures à baisse inférieure. Juste pour être clair sur ce que signifie le terme baisse. La chute est la différence de hauteur entre la partie arrière (talon) de la chaussure et la partie avant (avant-pied) et donnée sous forme de mesure en millimètres. Vous pouvez également rechercher deux nombres qui vous donnent la hauteur de pile qui est la hauteur totale de la semelle extérieure / semelle intermédiaire prise au niveau de cette partie du talon de la chaussure et à l'avant-pied et c'est la différence entre ces deux nombres qui vous donne la chute. Des hauteurs d'empilement plus élevées signifient généralement que la chaussure fournira plus d'amorti.

Protection et stabilité:

Recherchez les fonctionnalités dont vous pensez avoir besoin. Une plaque de roche sous le pied et la protection des orteils sont souvent incluses pour la protection. Certains modèles disposent d'une protection sur le dessus du pied avec des couvertures pour empêcher les débris d'entrer avec une guêtre intégrée ou une couverture de lacet. D'autres auront une protection résistante à l'eau / étanche. Un contrefort de talon et une structure de lacet au milieu du pied sont des caractéristiques qui aideront à rendre la chaussure stable. Il est important que votre pied ne tourne pas à l’intérieur de la chaussure, afin qu’il soit en sécurité lorsque vous y êtes. De nombreux modèles s'adapteront différemment et en particulier la largeur de la chaussure peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre. La chaussure doit être sûre mais pas serrée. Si l'ajustement est trop large, vous n'aurez pas assez de stabilité et s'il est trop serré, vous ressentirez de la douleur lorsque le pied chauffe et se dilate. Une chaussure qui repose plus bas sur le sol avec une hauteur de semelle intermédiaire inférieure sera également très probablement plus stable lorsque votre pied se rapproche de la surface du sol et donne un centre de gravité plus bas.

Construction de la semelle extérieure:

Les crampons indiquent que la chaussure est adaptée à la course hors route. Vérifiez la hauteur des crampons et leur espacement afin de savoir si la chaussure est meilleure pour la boue ou la neige ou si elle est meilleure pour les sentiers secs ou rocheux. Si les pattes sont hautes et largement espacées, cela signifie qu'il fonctionnera bien dans des conditions boueuses. Si les pattes sont trop rapprochées, la boue collera (obstruera) le bas de la chaussure. Le mélange de matériaux de la semelle extérieure en caoutchouc est vraiment important, et un bon composé de semelle extérieure collante vous aidera à maintenir la traction sur les surfaces lisses humides (les ponts en bois humides ou les racines d'arbres peuvent être dangereux!). Il y a souvent un compromis entre une excellente semelle extérieure adhérente et sa durabilité, et une marque de trail spécifique travaillera dur pour vous assurer d'obtenir à la fois la traction et la durabilité dont vous avez besoin.

Imperméable: oui ou non?

Une chaussure imperméable a l'avantage évident de garder le sèche-pieds sur les sentiers mouillés et sous la pluie. Cela présente également certains inconvénients: si l'eau pénètre dans le haut de la chaussure (par exemple lors de la traversée d'une rivière), à ​​moins d'utiliser une guêtre étanche, elle ne s'écoulera pas de la chaussure. Traditionnellement pour les chaussures de course, la membrane imperméable ajoute du poids et rigidifie la chaussure (deux aspects indésirables pour une chaussure de course). Maintenant, cependant, en utilisant une technologie telle que l'ajustement invisible Gore-Tex, il élimine ces problèmes car la membrane est exceptionnellement fine et légère tout en offrant l'avantage d'étanchéité.

Une chaussure imperméable sera plus chaude qu'une chaussure non imperméable, ce qui est un avantage par temps froid ou humide mais est moins adaptée par temps chaud et ensoleillé.

Comment choisir les bonnes chaussures de trail running pour différentes distances?

Chaussures pour courtes distances

Le trail running existe dans toutes les distances et niveaux techniques. Dans cette catégorie, nous pouvons inclure des séances d'entraînement, des courses courtes et bien sûr, des verticales (ou uniquement des courses ascendantes). Dans ce cas, la légèreté est tout. Nous n'avons pas besoin d'une chaussure hautement protectrice, mais elle doit être confortable et réactive, afin de nous permettre de minimiser la dépense énergétique. Êtes-vous un coureur de trail sur courte distance? Découvrez toute la gamme de chaussures de course en montagne pour vous.

Amorti:

Moins important lorsque l'accent est mis sur des chaussures plus légères pour une course plus rapide.

Laissez tomber:

Pour une course plus rapide, beaucoup de gens auront tendance à frapper le sol plus en avant, donc une baisse plus faible est souvent appréciée. Mais tout dépend de la façon dont vous exécutez et de vos préférences personnelles.

Construction de la semelle extérieure:

Dépend du terrain et des conditions. Les courses de courte distance sur la boue nécessitent toujours une semelle extérieure à crampons plus volumineuse, tandis qu'un sentier rocheux sec vous permettra d'utiliser une semelle extérieure à pattes de faible hauteur. Recherchez toujours un bon composé de caoutchouc qui donne une excellente traction sur les roches lisses.

Protection:

Pour aller plus vite, il est normal d'avoir un peu moins de protection si cela signifie une chaussure plus légère et plus flexible, mais chaque chaussure de trail pour chaque distance devrait vous offrir une protection des orteils.

Stabilité et ajustement:

Cela dépend du terrain sur lequel vous courez, mais avec une courte distance plus technique, vous voudrez un bon pied solide, assurez-vous que votre pied ne bouge pas à l'intérieur de la chaussure. Une semelle intermédiaire plus basse sera plus stable mais moins coussinée.

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s'entraîner et courir sur un terrain tout-terrain dur.

Chaussures pour distances moyennes

Lorsque nous parlons de distances moyennes, nous faisons référence à toutes ces courses de 20 à 40 km sur sentiers. Dans ce cas le choix de la bonne chaussure doit être orienté vers un style assez léger et réactif, avec de bonnes protections sur la pointe et sur les côtés de la tige. Il doit également s'agir d'une chaussure "précise" avec une excellente adhérence, car dans une course de moyenne distance classique, vous pouvez courir à toute vitesse en descente, maintenir un bon rythme dans les rares situations où le sol est plat, et gravir un piste unique sur terrains techniques. Découvrez les modèles La Sportiva dédiés aux moyennes distances.

Amorti:

Vous avez besoin du bon compromis pour garder la chaussure légère et flexible tout en permettant un confort de course pendant plus d'une heure.

Laissez tomber:

Avec des sections plus rapides et devant courir plus d'une mais moins de 3 heures, la chute la plus populaire est de 6 mm pour ce type de course de moyenne distance.

Construction de la semelle extérieure:

Cela dépend du type de surface et des conditions météorologiques pour déterminer le type de semelle extérieure qui fonctionnera le mieux, mais un bon composé de caoutchouc adhérent vous aidera dans toutes les conditions.

Protection:

Cela peut également dépendre de la surface et du terrain et il est utile d'avoir une protection contre les roches acérées. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de protection lorsque la piste est lisse, mais toutes les chaussures de trail auront normalement une forme de protection des orteils.

Stabilité et ajustement:

Assurez-vous que la chaussure est confortable et pas trop serrée, mais qu'elle est toujours bien fixée sur votre pied pour courir sur une variété de terrains. La surface peut être inégale, la chaussure doit donc tenir le pied tout en permettant à votre pied de se dilater lorsqu'il se réchauffe.

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Chaussures pour longues distances

Enfin, pour les athlètes qui souhaitent courir sur une distance supérieure aux 42 kilomètres du marathon, l'essentiel à considérer est d'avoir une chaussure confortable (en laissant de côté d'autres aspects qui peuvent être importants sur de courtes distances). Essayez de comprendre que vous portez une chaussure pendant 10 à 15 heures ou plus. Si elle est trop serrée et serrée, vous pourriez commencer à ressentir de la douleur après quelques heures seulement, si la semelle est trop dure, vous pourriez avoir des problèmes et des douleurs sur la voûte plantaire. Par conséquent, il est important de porter une chaussure douce et confortable avec un bon amorti. Vous trouverez ici toutes les chaussures de course La Sportiva développées à cet effet.

Amorti:

Plus la distance est longue, plus il est important d'avoir une chaussure confortable que vous pouvez avoir sur vos pieds pendant de nombreuses heures. Cela signifiera que les coureurs chercheront une chaussure plus rembourrée à mesure que les distances augmentent.

Laissez tomber:

C’est une préférence personnelle, car certaines personnes courront des ultra-distances sans chute, mais si vous commencez tout juste à courir sur de longues distances, il est beaucoup plus sûr d’avoir un minimum de 6 mm de dénivelé si vous courez pendant longtemps. Même les coureurs d'avant-pied les meilleurs et les plus rapides commencent à courir sur leur talon lorsqu'ils sont fatigués, alors ne risquez pas de vous blesser en débutant avec une chaussure basse. Une chaussure longue distance aura normalement 6 à 10 mm de chute.

Construction de la semelle extérieure:

Rendre la chaussure plus légère permet d'économiser de l'énergie lorsque vous courez sur de longues distances, donc garder les pattes de la semelle extérieure plus petites aide. Votre chaussure longue distance doit avoir suffisamment de crampons pour saisir les surfaces molles et glissantes, mais pas trop afin de réduire le poids. Le mélange de caoutchouc est très important pour les longues distances et pour les longues courses, vous avez besoin d'un bon équilibre entre la durabilité et le meilleur caoutchouc adhérent pour la traction sur les surfaces lisses et humides.

Protection et stabilité:

Le confort et l'amorti ont priorité sur la protection et la stabilité et la vitesse de course est plus basse, vous verrez donc normalement des caractéristiques moins protectrices et stables sur une chaussure longue distance, mais suffisamment pour vous aider à couvrir la variété de terrains que vous pourriez trouver.

En forme:

Le confort est primordial et vous devez donc vous assurer que la chaussure a suffisamment d'élasticité dans la tige pour permettre la petite quantité d'expansion et de contraction que le pied subit lorsque les températures changent et que le pied se réchauffe pendant la course. Il ne devrait pas être serré ou serré lorsque vous mettez la chaussure à la fois en longueur et en largeur sur le pied, mais devrait être en sécurité.

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