27 novembre 2020

Course pieds nus – Physiopedia

Introduction:

La course à pied est devenue de plus en plus populaire au fil des ans et offre de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure santé cardiovasculaire, une diminution du risque d'accident vasculaire cérébral et d'hypertension, une augmentation de la masse osseuse.[1] et des avantages psychologiques tels qu'une diminution de la dépression et un effet positif sur l'état d'humeur. Malgré sa popularité et ses nombreux avantages, les coureurs connaissent toujours un taux de blessures élevé, jusqu'à 79% des coureurs se blessant chaque année.[2]Ainsi, les coureurs ont cherché de nombreuses stratégies dans l'espoir de réduire les blessures et de courir plus vite. Une stratégie consiste à courir sans chaussures du tout: pieds nus[3]

Malgré les avantages des chaussures, l'intérêt pour la course pieds nus a augmenté parmi la communauté de la course à pied, avec des avantages proposés, notamment une diminution du taux de blessures. Les partisans vantent le succès évolutif de l'homme en tant que coureur bipède aux pieds nus. Il y a aussi des spéculations selon lesquelles le développement de chaussures modernes et les schémas de marche de course modifiés associés (y compris une frappe de l'arrière-pied par rapport à l'avant-pied ou au milieu du pied typique des coureurs non chaussés) ont contribué aux blessures observées chez les coureurs.[4]Le terme (chaussure minimaliste) est celui qui fournit «une interférence minimale avec le mouvement naturel du pied, en raison de sa grande flexibilité, de sa faible chute du talon aux orteils, de son poids et de sa hauteur d'empilement, et de l'absence de contrôle de mouvement et de dispositifs de stabilité». La plupart des études indiquent que courir avec des chaussures minimalistes entraîne un coût énergétique physiologique inférieur à celui des chaussures conventionnelles, probablement en raison du poids plus faible de la chaussure minimaliste.[5]

Les humains sont mal adaptés au port de chaussures d'une manière qui contribue à certaines blessures. D'un point de vue médical évolutif, trois nouvelles conséquences du port de chaussures peuvent être pertinentes pour les blessures:[6]

  • Les chaussures limitent la proprioception: la rétroaction sensorielle de la surface plantaire du pied fonctionne comme une adaptation pour détecter les caractéristiques du sol, notamment la dureté, la rugosité, les irrégularités et la présence d'objets potentiellement dangereux tels que des roches tranchantes. La proprioception plantaire active les réflexes et aide le système nerveux central à prendre des décisions qui aident à augmenter la stabilité et à éviter les blessures.
  • Les chaussures modernes avec des talons surélevés, des semelles rigides, un amorti et un soutien de la voûte plantaire peuvent faciliter ou encourager une forme de course différente de celle qui semble être courante chez les coureurs pieds nus habituels.
  • Les chaussures peuvent contribuer à des pieds faibles et inflexibles, en particulier pendant l'enfance, lorsque le pied grandit.[6]
  • La plupart des études sur la course pieds nus ont été menées en demandant à des coureurs habituellement chaussés de se déchausser dans un laboratoire, mais utiliser uniquement des coureurs habituellement ferrés pour étudier la course pieds nus est problématique car on ne peut pas s'attendre à ce que ces sujets aient développé les adaptations musculo-squelettiques et les habitudes cinématiques de coureurs pieds nus habituels.Les coureurs pieds nus ont une cinématique plus variable que les coureurs chaussés car ils ressentent plus de proprioception à partir de leurs pieds.Il est également important de souligner que tous les coureurs, pieds nus et chaussés, varient dans leur forme en fonction d'un large éventail de conditions telles que la vitesse , texture de surface, dureté de surface et fatigue. Il existe des preuves suggérant des différences de morphologie significatives entre les différentes ethnies[7] .

    Modèles Foot Strike chez les coureurs pieds nus et chaussés:

  • Les coureurs aux pieds nus atterrissent souvent sur l'avant-pied (frappe de l'avant-pied) avant d'abaisser le talon, mais ils atterrissent parfois avec un pied plat (frappe au milieu du pied) ou, moins souvent, sur le talon (frappe de l'arrière-pied). Cependant, les coureurs traditionnels frappent principalement l'arrière-pied, en raison du talon surélevé et amorti de la chaussure de course moderne.Les analyses cinétiques et cinétiques montrent que même sur des surfaces dures, les coureurs pieds nus qui heurtent l'avant-pied génèrent des forces de collision plus faibles que l'arrière-pied chaussé. Les allures de frappe de l'avant-pied et du milieu du pied étaient probablement plus courantes lorsque les humains couraient pieds nus ou dans des chaussures minimales, et peuvent protéger les pieds et les membres inférieurs de certaines des blessures liées à l'impact que subissent désormais un pourcentage élevé de coureurs.[8].
  • Longueur de foulée plus courte et fréquence de foulée élevée pour les coureurs pieds nus.[9]
  • Une augmentation significative de la raideur des jambes (les coureurs chaussés atterrissent avec plus de dorsiflexion mais ont moins de mouvement de la cheville que lorsqu'ils courent pieds nus)[10][11]
  • La revue systématique menée par (Hall et al., 2013)[12] a évalué les différences biomécaniques entre courir pieds nus et chaussé, y compris la qualité des preuves disponibles pour fournir des indications sur le phénomène de la course pieds nus aux communautés de la course à pied et de la médecine du sport.Les résultats de cette étude ont indiqué que:

  • preuves modérées que la course pieds nus est associée à une réduction de la force de réaction maximale au sol (GRF), une augmentation de la flexion plantaire du pied et de la cheville et une augmentation de la flexion du genou au contact du sol par rapport à la course avec une chaussure neutre.
  • Des preuves limitées indiquent que la course pieds nus est associée à un GRF à impact réduit, à une flexion maximale du genou et à des moments articulaires varus, et à une fréquence de foulée plus élevée par rapport à une chaussure neutre.
  • Des preuves très limitées à limitées indiquent également que l'absorption de puissance au genou est diminuée tout en augmentant au niveau de la cheville pendant la course pieds nus. De plus, les effets de la course pieds nus sur le taux de chargement semblent dépendre du modèle de frappe adopté, avec un modèle de frappe à l'avant-pied qui réduit le taux de chargement, tandis qu'un modèle de frappe à l'arrière-pied augmente le taux de chargement lorsque vous courez pieds nus par rapport au shod.
  • Cependant, il y avait une certaine faiblesse méthodologique dans cette étude qui devait être couverte dans la recherche future.

    Les références:

  • ↑ Wilks DC, Winwood K, Gilliver SF, Kwiet A, Chatfield M, Michaelis I, Sun LW, Ferretti JL, Sargeant AJ, Felsenberg D, Rittweger J. Masse osseuse et géométrie du tibia et le rayon des maîtres sprinteurs, milieu et coureurs de fond, marcheurs et participants sédentaires témoins: une étude pQCT. OS. 1 juillet 2009; 45 (1): 91-7.
  • ↑ Hreljac AL, Marshall RN, Hume PA. Évaluation du potentiel de blessure par surutilisation des membres inférieurs chez les coureurs. Médecine et science dans le sport et l'exercice. 1 septembre 2000; 32 (9): 1635-41.
  • ↑ Hanson NJ, Berg K, Deka P, Meendering JR, Ryan C. Coût en oxygène de la course pieds nus par rapport à la course chaussée. Journal international de médecine du sport. 1 juin 2011; 32 (6): 401.
  • ↑ Giuliani J, Masini B, Alitz C, Owens LB. Chaussures simulant les pieds nus associées à une blessure de stress métatarsien chez 2 coureurs. Orthopédie. 1er juillet 2011; 34 (7): e320-3.
  • ↑ Knapik JJ, Orr R, Pope R, Grier T. Blessures et chaussures (Partie 2): Chaussures de course minimalistes. Journal of Special Operations Medicine: une revue à comité de lecture pour les professionnels de la santé SOF. 2016; 16 (1): 89-96.
  • ↑ 6.06.16.2 Altman AR, Davis IS. Course aux pieds nus: biomécanique et implications pour les blessures de course. Rapports actuels de médecine du sport. 1 septembre 2012; 11 (5): 244-50.
  • ↑ Shu Y, Mei Q, Fernandez J, Li Z, Feng N, Gu Y. Différence morphologique du pied entre les coureurs habituellement chaussés et non chaussés. PloS one. 6 juillet 2015; 10 (7): e0131385.
  • ↑ Lieberman DE, Venkadesan M, Werbel WA, Daoud AI, D’andrea S, Davis IS, Mang’Eni RO, Pitsiladis Y. Modèles de coups de pied et forces de collision habituellement pieds nus par rapport aux coureurs ferrés. La nature. 2010 janvier; 463 (7280): 531.
  • ↑ Squadrone R, Gallozzi C. Comparaison biomécanique et physiologique de pieds nus et de deux conditions chaussées chez des coureurs pieds nus expérimentés. J Sports Med Phys Fitness. 1 mars 2009; 49 (1): 6-13.
  • ↑ Bishop M, Fiolkowski P, Conrad B, Brunt D, Horodyski M. Chaussures athlétiques, raideur des jambes et cinématique de course. Journal d'entraînement sportif. 2006 octobre; 41 (4): 387.
  • ↑ Hatala KG, Dingwall HL, Wunderlich RE, Richmond BG. Variation des modèles de frappe des pieds pendant la course parmi les populations habituellement pieds nus. PloS one. 9 janvier 2013; 8 (1): e52548.
  • ↑ Hall JP, Barton C, Jones PR, Morrissey D. Les différences biomécaniques entre la course à pied pieds nus et chaussé: une revue systématique et une méta-analyse préliminaire. Médecine du sport. 1er décembre 2013; 43 (12): 1335-53.
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