24 novembre 2020

Les trois quarts des coureurs testés portaient des chaussures de course de mauvaise taille, n'est-ce pas?

Zéro goutte, plaques en fibre de carbone, minimalistes ou maximalistes – les coureurs adorent discuter et débattre des derniers types et caractéristiques de chaussures. Beaucoup moins de discussions à long terme et de forums en ligne sont consacrés à discuter de la taille des chaussures de course. Mais l'adéquation d'une chaussure à la longueur, à la largeur et à la forme de vos pieds peut en fait avoir autant d'importance, sinon plus, que l'amorti qui les sous-tend. «Du point de vue de la chaîne cinétique, votre pied est le premier point de contact avec le sol; toute la structure de votre squelette est soutenue par vos pieds », explique la physiologiste de l’exercice Allison Bowersock. Voici comment trouver une chaussure qui vous va – et ce qui peut mal tourner lorsque vous en portez une qui ne l'est pas.

Comment trouver une chaussure de course qui convient

La sagesse conventionnelle veut que vos chaussures de course doivent avoir une taille plus grande que votre taille habituelle. Il y a un grain de vérité à cela: l'augmentation du flux sanguin et le gonflement pendant et après l'exercice font gonfler vos pieds, de sorte que vos chaussures de course ont tendance à être plus grandes. Cependant, en raison des variations de taille dans tous les types de chaussures, il y a trop de variables pour savoir exactement comment les chiffres vont s'aligner, explique Kevin Vincent, professeur agrégé à l'Université de Floride, aux États-Unis, et directeur de l'UF Running Medicine Clinic.

Alors, commencez par quelques données concrètes: si vous n'avez pas mesuré vos pieds depuis que vous êtes à l'école, optez pour un essayage. La longueur et la largeur de vos pieds changent en raison de facteurs tels que le vieillissement, les blessures et la grossesse.

«Toute votre structure squelettique est soutenue par vos pieds.

“ La taille que vous portiez à 18 ans n'est peut-être pas la même que celle que vous portez à 42 ans, tout comme vous ne portez probablement pas la même taille de pantalon '', déclare Geoffrey Gray, physiothérapeute et fondateur et directeur de recherche chez Heeluxe (heeluxe.com).

«Et ça va. Mais nous devons obtenir ces mesures pour savoir comment les modifier. »En fait, il recommande de se faire mesurer une fois par an.

Idéalement, vous le feriez dans un magasin de course à pied spécialisé. Les vendeurs qualifiés savent quelles marques sont grandes ou petites et de quelle manière. De plus, essayer la chaussure est le seul moyen pour vous de savoir à quel point elle est confortable. Partez plus tard dans la journée ou après une course, lorsque vos pieds sont plus enflés, explique Vincent.

JGI / Tom GrillGetty Images

Que se passe-t-il lorsque vous portez des chaussures de course de mauvaise taille?

Si vous portez des chaussures trop courtes, vos orteils peuvent se heurter à l'avant. Ceci, dit Vincent, contribue au fléau de l’existence des coureurs – ongles noirs et manquants. Ce contact peut également endommager les ligaments des orteils et les métatarsiens, entraînant des déformations telles que des orteils en marteau, dit-il. Au fil du temps, vous pouvez également développer l'infraction de Freiberg – une fracture de stress du deuxième métatarsien – à partir d'un impact répété.

De plus, serrer trop fort vos orteils ensemble force les muscles de votre pied à se désaligner, dit Gray. En conséquence, vous pourriez ressentir une fatigue du pied et développer des douleurs dans vos arcades ou vos oignons.

À l'avant de votre cheville, il y a un faisceau de nerfs, de tendons et de vaisseaux sanguins, dit Vincent. Ils sont fixés par une bande de tissu serré, mais des chaussures de course trop ajustées peuvent les comprimer, provoquant des douleurs autour du dessus de votre pied ou des engourdissements et des picotements.

Aller trop gros, quant à lui, signifie que votre pied bouge dans votre chaussure. Si une chaussure ne se verrouille pas sur votre os naviculaire, votre pied peut bouger d'avant en arrière à chaque pas. Le frottement des chaussures qui bougent et des chaussettes contre la peau crée des ampoules, dit Vincent. De plus, vous pouvez vous retrouver avec des orteils et des ongles meurtris de cette façon, lorsque votre pied se cogne à l'avant de la chaussure à chaque diapositive, note Gray.

Enfin, si vous portez des chaussures de stabilité dotées d'une tige médiane rigide (un morceau de plastique EVA dans la semelle intermédiaire), une mauvaise taille dans les deux sens peut modifier l'endroit où elle tombe sur votre cou-de-pied. Vous pouvez par inadvertance exercer une pression sur vos nerfs plantaires, qui traversent la plante de vos pieds, explique Vincent. La constriction peut provoquer des engourdissements, des picotements et des douleurs au bas du pied qui peuvent imiter des conditions telles que la fasciite plantaire.

À quelle fréquence les coureurs portent-ils des chaussures de mauvaise taille – et pourquoi?

Environ les trois quarts des personnes testées dans le laboratoire de Gray portent des chaussures de mauvaise taille, souvent trop petites. Il n'y a pas de norme sur la signification des nombres de tailles, dit Gray, donc la taille peut être incohérente entre les marques.

Les tailles peuvent également changer lorsqu'une entreprise publie une nouvelle version d'une chaussure. «Parfois, cela ne va pas de la même manière parce que les matériaux changent ou la façon dont ils ont fait la construction de l’avant-pied change – et chaque fois qu’ils changent l’avant-pied, vous pouvez changer la longueur de la chaussure», explique Vincent.

Et puis il y a la question de la largeur. En général, nos pieds restent de la même longueur mais s'élargissent avec le temps.

Et les femmes ont tendance à avoir un plus grand écart de largeur entre le talon et l'avant-pied, mais sont souvent pressées dans des chaussures qui se rétrécissent près des orteils pour des raisons esthétiques, explique Vincent.

Les chaussures de plus grande largeur sont marquées de lettres, à partir de B pour les femmes, ou D pour les hommes. Pendant ce temps, quelques marques – par exemple Altra – ont des orteils plus larges même dans des largeurs régulières. C’est souvent mieux dans des conditions comme les oignons, où l’avant-pied a besoin de plus d’espace.

Compte tenu de toutes ces variables, trouver la bonne taille dans votre marque et votre modèle idéaux peut nécessiter quelques ajustements. Vous devrez peut-être répéter le processus chaque fois que vous changez de chaussures ou que votre modèle est mis à jour. Mais cela en vaut la peine pour des kilomètres de course confortable et sans blessure.

Comment vous assurer que votre chaussure de course est bien ajustée:

Comment évaluer la pointure d'une chaussure:

  • Retirez la semelle intérieure de la chaussure et tenez-vous dessus – elle doit correspondre à votre pied. Vos orteils ne doivent pas déborder sur le devant ou sur les côtés et la pointe doit arriver à un point à peu près où vos orteils se rétrécissent.
  • Remettez la semelle intérieure et mettez les chaussures. Lacez-les assez étroitement pour verrouiller la chaussure sur le dessus de votre pied, mais pas si étroitement que vous resserrez les nerfs. Vous devriez pouvoir glisser un doigt entre le nœud et la chaussure.
  • Levez-vous et vérifiez la sensation et l'ajustement. Vous voulez une largeur d'environ une vignette entre votre orteil le plus long et l'avant de la chaussure (votre orteil le plus long peut être votre deuxième orteil). En ce qui concerne la largeur, vérifiez qu'il n'y a pas ou peu de pression sur votre petit orteil et seulement une légère pression sur votre gros orteil.
  • Marchez et, si possible, courez. Vérifiez que votre talon ne glisse pas et que rien ne pince ou ne frotte contre votre cheville. Vérifiez également le tissu de la tige – s'il se fronce, vous aurez peut-être besoin d'une taille plus petite et s'il se gonfle ou s'étire, vous devrez peut-être agrandir.
  • N'achetez pas de chaussures serrées en pensant que vous allez les casser; ils doivent être bien ajustés dès le début.
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