25 novembre 2020

Nouveaux coureurs – conseils pour trouver les bonnes chaussures | Nouvelles

Quel que soit votre niveau de compétence, il est important de trouver des chaussures adaptées pour courir, surtout si vous prévoyez de passer plus de temps dans vos chaussures de course.

Des recherches ont montré que les coureurs courent un risque plus élevé de se blesser s'ils ne portent pas la bonne chaussure pour leur type de pied. Une chaussure de course confortable est une chaussure qui s'adapte, mais en trouver une n'est pas toujours facile. La première étape consiste à connaître votre style de course personnel afin de trouver une paire de chaussures qui vous va parfaitement.

«L'achat de chaussures de course peut être compliqué et déroutant», explique le podologue sportif Mick Habgood. "Mais acheter la bonne paire pour vous est essentiel pour éviter les blessures lors de la course."

La pronation est le mouvement naturel de votre pied lorsque vous marchez ou courez. Votre pied est une structure complexe avec de nombreux os, articulations, ligaments, muscles et tendons. Lorsque vous courez, des forces sont appliquées à partir du sol, ce qui, dans la plupart des cas, amène votre pied à rouler (pronate) pour absorber le choc. D'autres coureurs, cependant, vont supiner (le pied roule vers l'extérieur), tandis que certains sont neutres.

«Je recommande toujours aux coureurs de faire une analyse de leur démarche avant d’acheter une paire de chaussures pour s’assurer qu’ils se retrouvent avec la bonne chaussure pour eux», ajoute Habgood. «Non seulement cela pourrait aider à réduire le risque de blessures, mais cela pourrait également aider à améliorer leur confort et leurs performances globales.»

Une analyse de la démarche n'est pas réservée aux meilleurs coureurs. En dehors de vous dira également si vous avez besoin d'une chaussure neutre ou de stabilité.

«Nous ne sommes pas tous construits de la même manière et nous avons tous des techniques de course différentes, mais je vois certainement beaucoup plus de coureurs qui sur-pronation dans ma clinique», dit Habgood. «C’est pour ces coureurs que je prescris une chaussure de stabilité.»

Clifton Bradeley, podologue spécialiste du sport musculo-squelettique en moins de quatre minutes, explique ce que signifie chaque type de chaussure de course.

Pieds pronés = chaussures de course à maintien maximal

Cette catégorie est la plus favorable et la plus contrôlante et est conçue pour ralentir la pronation excessive. Ils ont tendance à avoir une semelle extérieure en caoutchouc de carbone pour plus de durabilité et offrent un contact et une stabilité au sol maximum.

Pieds neutres = chaussures coussinées / neutres

Les chaussures rembourrées n'ont généralement pas de fonctions de contrôle de mouvement et sont plus légères. Ils encouragent des mouvements plus rapides et sont plus doux sous le pied. Ces chaussures sont idéales pour les types de pieds neutres pesant moins de 82 kg et les porteurs d'orthèses. Si vous avez un type de pied neutre mais pèse plus de 82 kg, pensez à des chaussures amortissantes structurées, qui offrent un peu plus de soutien.

Pieds en supination = chaussures structurées coussinées / de stabilité

Ces chaussures offrent un bon mélange de contrôle du mouvement et d'amorti. Elles ne sont pas aussi lourdes et contrôlantes que les chaussures de course à maintien maximal, mais offrent tout de même un excellent maintien. Il s'agit de la catégorie de chaussures d'entraînement la plus populaire.

Objectif

Allez-vous courir sur route, courir sur une piste spécialement conçue ou peut-être sur un sentier forestier? Toutes ces surfaces nécessitent un type de chaussure différent. Une autre distinction fondamentale est entre les chaussures de course et d'entraînement.

Un autre facteur important lors du choix de la chaussure de course qui vous convient est de penser au type de distances que vous parcourrez. Si vous vous entraînez pour un marathon, vous aurez besoin d’une chaussure plus coussinée capable de résister à tous ces kilomètres difficiles et d’offrir une protection maximale contre les blessures par impact. Si vous voulez courir à un rythme plus rapide sur des distances plus courtes, les chaussures de course légères, qui pèsent moins et sont dotées d'un amorti plus flexible, sont incroyablement confortables et peuvent réduire votre fatigue pendant une course.

En forme

Gardez l'esprit ouvert avec votre pointure et rappelez-vous ce qui suit: plus vous courez, plus vous avez besoin d'espace. Plus vous courez, plus votre pied se dilate naturellement. Cela signifie qu'il est sage d'avoir juste un peu d'espace supplémentaire dans votre chaussure.

La largeur de votre chaussure est tout aussi importante que la longueur lorsqu'il s'agit d'un bon ajustement. Les gens ne sont pas toujours construits dans des proportions parfaites et ont souvent des pieds plus larges ou plus étroits que la «norme».

Quand remplacer

Il est généralement recommandé aux coureurs de remplacer leurs chaussures tous les 500 à 800 km (300 à 500 kilomètres). C’est à peu près le genre de distance que vous couvririez en vous entraînant pour un marathon. Après cette distance, la plupart des chaussures de course subiront une usure assez importante et n'offriront plus le type de soutien dont vous avez besoin. Si vous êtes une personne plus lourde, vous devrez probablement la remplacer plus souvent qu’une personne avec un cadre plus léger.

Le site Web ASICS propose d'autres conseils sur le choix de la bonne chaussure de course.

Utilisez l'outil de recherche de chaussures ASICS pour découvrir quelle chaussure de course vous convient le mieux. Répondez simplement à quatre questions rapides et l'outil vous associera à des technologies et des chaussures adaptées à votre façon de bouger.

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