25 novembre 2020

Pourquoi l'analyse de la marche ne vous aidera pas à trouver la bonne chaussure

Demandez à un groupe de coureurs quelle est la raison de l'analyse vidéo de la démarche et l'une des réponses les plus courantes sera «pour vous aider à choisir la bonne chaussure de course».

Cela peut être suivi de près par «faire analyser votre technique de course», mais même dans ces cas, l’une des questions brûlantes est généralement: «Est-ce que ce sont les bons types d’entraîneurs pour moi?»

Une étude réalisée plus tôt cette année par Saragiotto, BT et al.: «Que pensent les coureurs récréatifs des facteurs de risque de blessures de course? (2014) ont souligné la croyance populaire parmi les coureurs récréatifs selon laquelle le port de «chaussures de sport incorrectes» est l'un des facteurs de risque les plus élevés de blessure.

Pour répondre à cette demande, les dernières années ont vu une augmentation du nombre de magasins en activité utilisant une «analyse vidéo de la marche» interne pour aider à fournir aux clients le «bon type» de formateur. Une recherche rapide sur le Web pour l'analyse de la marche montre la plupart des résultats en le liant à une forme de service de montage de chaussures.

Malheureusement, malgré la véritable bonne intention de la plupart des magasins de course à pied, la «science» généralement utilisée pour traduire les résultats de leur analyse de la marche en une sélection appropriée d’entraîneurs n’est pas une science.

Dans cet article, nous allons examiner les trois principales raisons pour lesquelles l'analyse de la marche pour choisir votre chaussure de course est une pratique dépassée et vous aider à comprendre comment vous pouvez utiliser l'analyse de la marche plus efficacement.

Le modèle «en arc»

De nombreux magasins et sites Web en activité font toujours la promotion et utilisent le modèle obsolète et non scientifique de type «archi» pour prescrire des formateurs. Les coureurs sont toujours classés dans l'un des trois groupes, dont chacun a une chaussure pour correspondre:

  • Les coureurs à «haute voûte» sont étiquetés sur-supinateurs et reçoivent une chaussure plus rembourrée
  • Les coureurs «normaux» sont étiquetés neutres et reçoivent une chaussure de stabilité
  • Les coureurs à «voûte basse» sont étiquetés surpronateurs et recommandés une chaussure de contrôle de mouvement.
  • Comme nous en avons discuté ici, la recherche a montré de manière concluante que cette pratique de catégorisation des coureurs en trois groupes en fonction de la hauteur de la voûte plantaire est beaucoup trop simpliste (voir Richards, CE et al.2009: “ Votre prescription de chaussures de course à distance est-elle fondée sur des preuves? '') .

    Le modèle offre une manière très soignée et attrayante de sélectionner une chaussure de course spécifique pour les besoins de chacun, mais il manque totalement de la spécificité requise pour répondre à la composition physiologique extrêmement variée de chaque coureur.

    Le manque de preuves pour le modèle de type arcade a vu de nombreux sites Web et magasins récemment mis moins l'accent sur l'importance du “ test du pied mouillé '' autrefois populaire dans lequel les coureurs sont invités à se tenir sur un coussin de pied sensible à la chaleur afin d'évaluer leur type d'arc.

    Des déclarations telles que "cela ne donnera qu'une indication de base de votre démarche de course" sont maintenant faites, ainsi que le très courant "c'est un début et nous devons tous commencer quelque part."

    Mais ce n’est pas un début.

    L'idée que ce que font vos arcades lorsque vous êtes debout sur un pad sera reproduite une fois que vous commencez à courir a été constamment réfutée.

    Le seul «début» fourni par un test sur pied mouillé est celui d’une pente glissante se terminant par une recommandation de chaussures non étayée par des preuves.

    L'un des plus gros problèmes pour certains magasins de course à pied est que la science n'a pas encore produit un modèle alternatif pouvant être utilisé pour la prescription des entraîneurs. Comme nous l'avons vu ici, le seul facteur qui a bien résisté dans la recherche de chaussures qui réduiront le risque de blessure est de s'assurer que les chaussures sont confortables (voir les études de Benno Nigg).

    Bien que l'idée d'essayer quelques paires, d'aller courir et de voir ce qui “ se sent '' le plus confortable semble très peu scientifique, il y a plus de preuves pour réduire potentiellement le risque de blessure que de prescrire au coureur un type de chaussure basé sur le type de voûte plantaire. modèle.

    Utilisation abusive de la surpronation

    Nous nous tournons donc vers l'analyse de la démarche vidéo interne.

    Avoir quelqu'un qui vous regarde en train de courir semble être un excellent moyen de se faire recommander des entraîneurs appropriés, mais encore une fois, le problème est le modèle utilisé pour prescrire des entraîneurs.

    Il convient de souligner à ce stade que l’enregistrement d’une vidéo des pieds d’une personne qui court n’est pas une analyse de la marche.

    C'est une analyse des pieds (même si j'imagine que de nombreux podiatres ne seraient pas non plus satisfaits de ce nom). Si le mouvement du reste du corps n'est pas pris en compte, la seule véritable observation qui peut être faite dans une “ analyse des pieds '' en interne est de savoir si la voûte plantaire du pied porteur est “ trop basse '', auquel cas le coureur est une fois de plus qualifié de surpronateur, ou que l'arc est “ resté trop haut '', auquel cas ils sont étiquetés un sursupinateur.

    Semble familier?

    Comme le test du pied mouillé, cette méthode de mesure de la «surpronation» n’a pas la spécificité requise pour être en mesure d’attribuer un tel mouvement à une blessure actuelle ou future.

    La recherche met en évidence cela, par ex. Nielson et al.: «La pronation du pied n’est pas associée à un risque accru de blessure chez les coureurs novices portant une chaussure neutre» (2013).

    À défaut, un rapide coup d'œil à la façon dont les pieds de Haile Gebrselassie «surpronent» devrait suffire à remettre sérieusement en question le modèle de surpronation interne pour la prescription de chaussures, d'autant plus que Gebrselassie court dans Adidas Adizero Adios.

    La surpronation est-elle un problème?

    Utiliser le terme «surpronation» comme diagnostic est là où se situe le problème.

    Les causes potentielles de la mécanique du pied observée sont nombreuses: la plus souvent citée est la descente de la voûte plantaire interne (drop naviculaire) mais le même mouvement pourrait être le produit de la chute du talon sur son bord interne (éversion calcanéenne) ou de l'avant-pied tournant vers l'extérieur (abduction de l'avant-pied), ou peut-être une combinaison des trois.

    Catégoriser les coureurs en fonction de ce que leur arcade médiale est censée faire lors d'une vidéo au ralenti n'est pas un modèle viable pour prescrire une chaussure de course.

    L'indice de posture du pied (FPI) conçu par le Dr Anthony Redmond en 2004 utilise six mesures de qualité pour attribuer aux sujets un score où 0 est neutre et les nombres positifs indiquent le degré de pronation, le degré de supination des nombres négatifs.

    En utilisant ce système d’évaluation du pied et de lui attribuer une valeur de «surpronation», une étude de Teyhen et al. en 2013 (Impact du type de pied sur le coût des blessures aux membres inférieurs) a lié la définition du FPI de «surpronation» à un risque accru de blessure.

    Cette recherche a ouvert la voie à de futures recherches et souligne la nécessité de cesser d’utiliser le terme «surpronation» de manière générique et inexacte, en particulier dans la prescription de chaussures de course.

    Analyse vidéo de la démarche sur tout le corps

    J'espère que vous réalisez maintenant que l'analyse vidéo de la démarche ne consiste pas à vous aider à choisir les meilleurs entraîneurs.

    Une analyse vidéo de la démarche sur tout le corps consiste à examiner l'interaction du corps entier et à évaluer comment les mouvements dans une zone peuvent contribuer à la surcharge tissulaire dans une autre.

    La recherche montre l'importance de considérer la mécanique des hanches et du tronc du corps et comment ils peuvent jouer un rôle vital dans le contrôle des mouvements vus de manière distale dans les membres inférieurs (Chuter et al «Contributions proximales et distales aux blessures des membres inférieurs: une revue de la littérature.2012).

    Contrairement au manque de preuves à l'appui d'une relation de cause à effet entre les contributions distales aux blessures des membres inférieurs, un nombre croissant d'études parviennent à lier les mouvements dans le complexe lombo-pelvien proximal de la hanche avec des blessures par surutilisation dans les membres inférieurs, par ex. blessures au pied et à la cheville, syndrome de douleur fémoro-patellaire, syndrome de la bande ilio-tibiale, lésion du ligament croisé antérieur.

    Le message à ce jour est donc le suivant:

    Triez d'abord ce qui se passe en haut.

    L'analyse vidéo de la démarche sur tout le corps peut vous aider. L'amélioration de la forme de course peut si souvent conduire à la résolution de la douleur dans les membres inférieurs.

    Évitez de vous fier aux chaussures de course ou à la «prescription» d'un entraîneur pour trier les problèmes ou réduire les risques de blessures.

    Le modèle actuel utilisé dans la plupart des magasins n'est pas plus précis que de lancer une pièce. Les magasins de course modernes devraient utiliser leurs tapis de course pour aider à promouvoir le confort pour la recommandation des entraîneurs, pas la mécanique des pieds. Laissons cela aux podiatres pour comprendre!

    Bonne course!

    Matt Phillips est spécialiste des blessures de course et analyste de la démarche vidéo chez StrideUK & Studio57clinic. Suivez Matt sur Twitter: @sportinjurymatt

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