23 novembre 2020

Barefoot Running Shoes Avantages et inconvénients

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Vous voulez obtenir les meilleures chaussures de course pour vos articulations? Mais pas sûr de ce qui vous apportera le bon support? Les chaussures de course aux pieds nus offrent une frappe naturelle qui réduit le stress sur les articulations. Nous examinons ici les avantages et les inconvénients des chaussures de course pieds nus.

Les chaussures de course aux pieds nus plient et fléchissent

On dit que les chaussures de course aux pieds nus imitent notre forme de course naturelle.

Lorsque vous courez pieds nus, vous atterrirez naturellement ou heurterez le sol avec un pied légèrement plus plat. Selon les experts, cette foulée naturelle signifie moins de stress et de blessures aux articulations du genou et de la hanche.

Les chaussures de course aux pieds nus dans cet article font référence à celles avec une couche minimale entre la plante des pieds et l'extérieur. Ce ne sont pas des chaussures entièrement sans chaussures.

Cette prise est conforme à la définition internationale acceptée…

Chaussures offrant une interférence minimale avec le mouvement naturel du pied en raison de sa grande flexibilité, de sa faible chute du talon aux orteils, de son poids et de sa hauteur d'empilement, et de l'absence de contrôle de mouvement et de dispositifs de stabilité.

Définition du panel international d'experts dans «Une définition consensuelle et une échelle de notation pour les chaussures minimalistes», J Foot Ankle Res.

Alors, quelles sont les meilleures chaussures de course pieds nus? Ceux qui se plient et fléchissent, ont une hauteur uniforme, un orteil large et une épaisseur minimale pour que, lorsqu'ils sont en place, ils ont l'impression de faire partie de votre anatomie.

La réponse simple est qu'elles ont moins de rembourrage, moins d'amorti et sont plus flexibles que les chaussures de course traditionnelles.

Comment fonctionnent les chaussures de course pieds nus?

La biomécanicienne, Irene Davis, de la Harvard Medical School (PubMed) explique que les chaussures de course pieds nus fonctionnent de la même manière que la course sans chaussures en ce sens qu'elles impliquent principalement une frappe de l'avant-pied plutôt que de l'arrière-pied lorsque vous courez dans des chaussures de course modernes (rembourrées). Cette vidéo donne un visuel pour aider à expliquer:

Les chaussures de course modernes sont devenues de plus en plus amorties et de soutien, et ont changé notre façon de courir. En particulier, ils ont modifié notre schéma de frappe d'un atterrissage principalement avant-pied (FFS) à un atterrissage principalement arrière-pied (RFS).

Davis et al, 2017, Journal of Sport and Health Science Ces chaussures de course naturelles conviennent-elles à tout le monde?

Les chaussures de course pieds nus sont-elles bonnes pour les pieds plats? Les pieds plats ne sont pas un obstacle, selon l'équipe de Xero Shoes.

Certaines personnes réclament un soulagement des attelles de tibia et d'autres douleurs aux pieds après avoir opté pour des chaussures minimalistes. Ils trouvent que leurs pieds se sont «renforcés».

James Speck de Fix Flat Feet explique les raisons du passage à des chaussures minimalistes.

Avantages et inconvénients des chaussures de course pieds nus

Avantages des chaussures de course pieds nus

En quoi la course pieds nus ou avec des chaussures minimalistes est-elle meilleure que de courir avec des baskets? Vous «sentez» le sol sous vos pieds lorsque vous courez pieds nus ou dans des chaussures minimalistes. Cette «sensation» est une connexion corps-esprit impliquant le sens proprioceptif.

Christopher M. Norris PhD, en gestion des blessures sportives (4e éd.), Explique:

La proprioception est la conscience du corps dans l'espace. C'est l'utilisation du sens de la position articulaire et du sens du mouvement articulaire pour répondre aux contraintes exercées sur le corps par une modification de la posture et du mouvement.

Dans le cas de la course pieds nus, les nerfs de la plante de nos pieds envoient des messages à notre cerveau sur l'espace et le toucher pour nous aider à comprendre comment nos pieds interagissent avec le sol sous nous et à coordonner notre posture et nos mouvements.

Lors de la course avec des chaussures conventionnelles, l'absence de cette conscience connue sous le nom de proprioception signifie un plus grand risque de blessure.

Physiothérapeute et spécialiste de l'exercice, Michael Warburton dans Sportscience 5 (3) explique: «La course avec des chaussures semble augmenter le risque d'entorse de la cheville, soit en diminuant la conscience de la position du pied, soit en augmentant le couple de torsion sur la cheville lors d'un trébuchement».

Inconvénients des chaussures de course pieds nus

Protection. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher pieds nus, la peau de vos pieds, y compris la plante de vos pieds, est probablement douce.

L'avantage des chaussures de course conventionnelles est la protection qu'elles offrent. Comme le conclut Michael Warburtun, ils «jouent un rôle protecteur important sur certains parcours, dans des conditions climatiques extrêmes et avec certaines pathologies du membre inférieur».

Vous devrez peut-être passer à ce style de course.

Passer aux chaussures de course pieds nus

Si vous n’êtes pas habitué à marcher pieds nus, vous devrez y faire la transition. En d'autres termes, il nécessite une adaptation progressive. Comme le mentionne James Speck, cela peut prendre un certain temps.

Passer à des chaussures minimalistes pourrait signifier des semaines voire des mois d'adaptation et tout le monde n'a pas cette patience.

Michael Warburton explique:

Trente minutes de locomotion quotidienne pieds nus est un point de départ recommandé pour permettre l'épaississement de la plante du pied et l'adaptation des muscles et des ligaments (Robbins et al., 1993). Commencez par marcher pieds nus à chaque occasion raisonnable, puis passez au jogging, en augmentant progressivement l'intensité et la durée (Yessis 2000, p.124).

Sciences du sport 5 (3)

Cela vaut aussi bien pour se déplacer pieds nus que pour porter des chaussures minimalistes.

Aussi, choisissez peut-être vos terrains. Vous ne voulez pas courir sur un pays rocheux épineux et il vaut peut-être mieux éviter les zones humides et glissantes lorsque vous courez pieds nus, à moins que vous n'ayez la chaussure appropriée pour cela.

Si vous avez des inquiétudes, consultez votre physiothérapeute ou votre conseiller en santé.

Il existe de nouveaux modèles de chaussures de course de style minimaliste qui imitent les principes de la course pieds nus. Celles-ci sont pour la plupart plates (zéro talon aux orteils) et flexibles avec une protection intégrée.

La plupart des marques de chaussures bien connues commercialisent des chaussures pieds nus ou des chaussures minimalistes pour la course à pied.

Marques en Australie

Les entraîneurs et les coureurs aux pieds nus disponibles en Australie comprennent des marques de Tesla, Vibram, SAGUARO, Cook Nik et plus encore.

Disponible en plusieurs options de couleurs, dans les styles hommes et femmes, vous pouvez les consulter sur Amazon.com.au – voir les détails

Voici des exemples disponibles sur Amazon.com…

Coureurs de trail minimalistes Whitin

Disponibles en plusieurs couleurs, elles comportent une large zone d'orteils et une doublure de chaussette amovible. Choisissez ceux avec ou sans sangle de serrage Velcro. Pour le prix, ils sont imbattables.

Ceux-ci pèsent 12,3 onces. La semelle extérieure est en caoutchouc.

Qu'est-ce qu'il faut aimer? Le prix! Ce sont des chaussures zéro chute. Ils sont l'une des meilleures chaussures de course pieds nus bon marché selon les critiques données par les utilisateurs. Une autre à examiner si votre budget est serré, c'est cette chaussure de course pieds nus bon marché … la chaussure de course de trail minimaliste JOOMRA (voir ici).

L'inconvénient… ce ne sont pas si légers par rapport aux autres de cette gamme qui sont disponibles. Pas pour se mouiller car ils ne se drainent pas bien.

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Vivobarefoot Primus Trail SG

Le SG est synonyme de sol mou, ce qui signifie qu'ils sont conçus pour les sentiers hors route. Ceux-ci pèsent 14 onces. Ils ont une semelle résistante aux crevaisons avec une conception de crampons de préhension adaptée aux manœuvres sur les terrains boueux et humides.

Ils ont une semelle intérieure de performance de 3 mm qui est amovible (moins de poids) et vous permet de sentir le sol en dessous. Ou choisissez de laisser la semelle intérieure pour plus de chaleur.

Qu'est-ce qu'il faut aimer? Si la nature vous inspire, vous apprécierez que le fabricant réutilise le plastique (PET) "en lui donnant une seconde vie dans nos chaussures et en l'empêchant de pénétrer dans les décharges et nos océans". Quoi d'autre? Ceux-ci sont résistants à l'eau et se drainent facilement pour sécher. Ils conviennent également à ceux qui ont de larges pieds (comme moi). La meilleure partie est la traction qu'ils ont dans des conditions boueuses humides.

L'inconvénient … ils sont un peu chers et ont un faible volume dans la zone des orteils (bien qu'une large zone des orteils) qui ne conviendra pas à certains. La coupe large sera également un inconvénient pour certains. Pas aussi léger que d'autres sur le marché.

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Xero Chaussures Prio

Le Prio ici est tiré de la proprioception. Les chaussures pèsent 6,4 onces (chaussures pour femmes) et 9,0 onces (chaussures pour hommes). Ils ont de larges orteils.

Ils ont une semelle intérieure de 2 mm en option pour une protection supplémentaire.

Ils disposent de fines semelles flexibles. La semelle en caoutchouc FeelTrue® de 5,5 mm facilite la traction. Ils ont une chute du talon aux orteils.

Qu'est-ce qu'il faut aimer? Ils sont légers et ont une boîte à orteils spacieuse. Ils viennent avec une garantie unique de 5 000 milles.

L'inconvénient… ceux-ci sont de petite taille et la plupart ont besoin de regarder une taille 1/2 plus grande que la pointure normale pour un bon ajustement. Le look simple de cette chaussure peut ne pas impressionner certains.

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Nike Free RN 2018

Il s'agit d'une chaussure de course sur route flexible conçue pour le pronateur neutre. Il a une hauteur du talon aux orteils de 8 mm, une hauteur de talon de 21 mm et une hauteur d'avant-pied de 13 mm.

Qu'est-ce qu'il faut aimer? Le dessous du pied est doté d'un noyau en mousse réactif pour ceux qui souhaitent davantage de soutien. Il est léger pour une chaussure de course sur route, pesant 7 onces (femmes) et 8,4 onces (hommes).

L'inconvénient… Les semelles extérieures sont en éthylène-acétate de vinyle et la traction n'est pas adaptée aux surfaces humides. Les pierres coincées dans les rainures flexibles peuvent être un problème. Ceux qui ont un pied large peuvent le trouver un peu trop étroit.

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Quelle est votre chaussure de course préférée?

N'hésitez pas à commenter ci-après. Nous avons tous des formes et des tailles de pieds différentes, et lorsque nous trouvons une chaussure qui nous convient parfaitement, nous l'aimons souvent à mort. Qu'avez-vous trouvé?

Sources d'informations

Journal of Foot and Ankle Research | Journal des sciences du sport | Exercice sportif Med Sci

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